Bonjour à tous,
Plus spécialisé dans la sérigraphie sur papier, un nouveau projet m'amène à réaliser l'impression d'un visuel tramé (85LPI) avec beaucoup de détails fins sur textile.
Ecran : maille 120 - jaune.
Encre : Texiplus Blanc Opaque (encre à eau)
Textile : Coton 250g/m² -Noir
Le souci : Un premier test d'impression sur papier est parfait (les détails fins ressortent, les contrastes sont bons). Par conséquent on peut juger que l'écran est correctement insolé et que l'encre traverse correctement l'écran.
Par contre, à l'impression sur textile, ça coince. Le visuel ne ressort pas aussi bien, et beaucoup de détails se perdent. ;(
Quelqu'un aurait des pistes pour résoudre ce problème ? des expériences similaires ?
Est-ce que cela pourrait être dû à la trame de tissage du tissu même, à l'absorption de l'encre par le tissu (l'impression est faite sur une table aspirante) ?
Merci d'avance pour tous les avis et commentaires.
Détails fins sur textile
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Re: Détails fins sur textile
85 lpi c'est pas à la portée de tout le monde...
En encre à eau en base acrylique encore moins
Passe à 55lpi sur un 90, compenses l'engraisement des points d'au moins 35%
Le texile c'est loin de la surface plane du papier.
Après il faudrait voir le visuel pour en dire plus
En encre à eau en base acrylique encore moins
Passe à 55lpi sur un 90, compenses l'engraisement des points d'au moins 35%
Le texile c'est loin de la surface plane du papier.
Après il faudrait voir le visuel pour en dire plus
Re: Détails fins sur textile
Merci jgabby pour ta réponse.
En effet, 85lpi c'est pas toujours facile à sortir, mais sur papier cela ne me pose pas trop de soucis.
j'ai déjà fait qlq essais en 67lpi pour ce visuel, mais le rendu ne me convient pas suffisamment.
D'un point de vue technique, comment compenser l'engraissement des points de 35 % ? Je ne connais pas la méthode.
voici la photo de l'impression sur textile, et le visuel de base. Si cela peut également aider, j'ajouterais un photo de l'impression sur papier pour voir le niveaux de détails que j'aimerais atteindre ...
En effet, 85lpi c'est pas toujours facile à sortir, mais sur papier cela ne me pose pas trop de soucis.
j'ai déjà fait qlq essais en 67lpi pour ce visuel, mais le rendu ne me convient pas suffisamment.
D'un point de vue technique, comment compenser l'engraissement des points de 35 % ? Je ne connais pas la méthode.
voici la photo de l'impression sur textile, et le visuel de base. Si cela peut également aider, j'ajouterais un photo de l'impression sur papier pour voir le niveaux de détails que j'aimerais atteindre ...
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Re: Détails fins sur textile
Effectivement tu perds énormément d'informations.
Soit les points ne sortent pas pendant l'expo.
Soit ils sont tellement petit qu'ils se bouchent très rapidement avec ton encre à l'eau
A mon avis c'est un peu ces 2 points en mêmes temps.
En plus le visuel de base semble être tramé, ce qui complique encore plus.
Moi je ferais 2 gris et 1 blanc, les images en N&B c'est rarement 1 coul pour assurer une bonne transition des tons.
Une manière basique pour compenser, il faut déjà connaitre son engraissement, mais démarrer à 35% n'a rien de choquant dans le textile
Ensuite régler photoshop pour simuler ce gain, attention il faut utiliser les couches pour la séparation, pas les calques,
Dans EDIT, puis COLOR SETTINGS, puis working spaces GRAY & SPOT, CUSTOM DOT GAIN et dans les 50% tu tapes 85% (50 + 35)


Ainsi toutes les couches vont artificiellement s'engraisser pour essayer de simuler celui-ci.
Ensuite avec l'outil courbe tu compenses, en contrôlant bien les zones en dessous de 10% car moins facile à sortir.
(Désolé mon photoshop est en anglais)
Mais bon le sujet est vaste...
Soit les points ne sortent pas pendant l'expo.
Soit ils sont tellement petit qu'ils se bouchent très rapidement avec ton encre à l'eau
A mon avis c'est un peu ces 2 points en mêmes temps.
En plus le visuel de base semble être tramé, ce qui complique encore plus.
Moi je ferais 2 gris et 1 blanc, les images en N&B c'est rarement 1 coul pour assurer une bonne transition des tons.
Une manière basique pour compenser, il faut déjà connaitre son engraissement, mais démarrer à 35% n'a rien de choquant dans le textile
Ensuite régler photoshop pour simuler ce gain, attention il faut utiliser les couches pour la séparation, pas les calques,
Dans EDIT, puis COLOR SETTINGS, puis working spaces GRAY & SPOT, CUSTOM DOT GAIN et dans les 50% tu tapes 85% (50 + 35)


Ainsi toutes les couches vont artificiellement s'engraisser pour essayer de simuler celui-ci.
Ensuite avec l'outil courbe tu compenses, en contrôlant bien les zones en dessous de 10% car moins facile à sortir.
(Désolé mon photoshop est en anglais)
Mais bon le sujet est vaste...
Re: Détails fins sur textile
Merci pour ces précisions , je vais tester et refaire un typon après compensation des points.
Cependant, je me pose surtout la question de la différence de finesse entre impression sur papier et sur textile. Le même écran me donne des résultats très disparates.
L'ensemble des points sort bien a l'insolation et la maille n'est pas bouchée puisque sur papier cela sort correctement .
Serait-ce essentiellement du a la différence de texture du support (le textile étant en effet moins lisse que le papier, et possède sa propre trame de tissage) ? Ou est ce dù a l'absorption du textile ?
Cependant, je me pose surtout la question de la différence de finesse entre impression sur papier et sur textile. Le même écran me donne des résultats très disparates.
L'ensemble des points sort bien a l'insolation et la maille n'est pas bouchée puisque sur papier cela sort correctement .
Serait-ce essentiellement du a la différence de texture du support (le textile étant en effet moins lisse que le papier, et possède sa propre trame de tissage) ? Ou est ce dù a l'absorption du textile ?