Après avoir fais un stage dans le domaine j'ai été rapidement passionné par la sérigraphie !
J'ai donc décidé de m'y lancer pendant mon temps libre. Je posterais ici régulièrement l'avancée de mes expérimentations. J'ai besoin de vous tous car je n'ai presque aucune notion technique concernant le métier ( je travail plus dans le graphisme et l'illustration ).
J'espère que ce topic pourra servir à d'autres débutants dans le même cas que moi vu qu'il sera remplis de question/réponses ( j'éspère ) au fur et à mesure de l'avancée du projet
Donc :
Je compte imprimer des t-shirt principalement noir sur blanc pour l'instant avec de l'encre "aqueuse"
Pour l'instant je dispose de sa et déjà de plusieurs questions.
1 x Une presse 1 couleur
1 x Racle d'enduction d'émulsion
1 x Racle à peinture
1 x Cadres Ecrans Aluminium 50x40cm / Toile , Maille : 55 f/cm² ( correct il me semble pour débuter les impressions textile ? )
1 x Toile Tissu Monofilament Polyester 64T ( j'ai pris du tissu d'une autre maille en réserve pour faire des tests, bonne idée le 64 ? )
4 x Encre a Eau TEXPRINT MONO Amex ( Couleur : Blanc / Noir / Jaune citron / Rouge )
1 x Emulsion Photo Sensible Universelle 500 g ( http://www.serigrafic-solutions.com/fr/ ... rmblu.html après commande j'ai vaguement vu que ce site n'était pas au top, je n'ai pas compris comment faire mon test d'insolation , ils citent 30 sec d'exposition mais expo = inso ? )
1 x Dégravant Emulsion Solvant Strip pour dégravage des écrans 0.5 L ( j'ai appris hier que les encres à eau avaient tendance à bloquer la maille, j'ai pas vraiment saisi comment la faire partir sachant que je vais vraiment imprimer lentement, ce produit est fais pour sa si je ne me trompe pas ? Ou c'est juste pour enlever l'émulsion avant l'impression )
2 x Lampe de chantier 500w pour monter l'insoleuse DIY de la section "how-to" ( J'ai peur de mal m'y prendre , 80 cm de distance sur le site, un pote me conseil 1 m , dans mon livre ils inclinent les 2 lampes à 30 degré et sur ce site ils les placent paralèlle à l'écran )
1 x Livre sur les technique de sérigraphie
Voila, je suis aussi à la recherche d'un petit local ou je pourrais m'installer.
et de divers autre choses :
- Des films, j'ai envoyer un mail à une imprimerie pas loin de chez moi par ce que je voulais du A3 , il m'ont répondu :
" Nous avons du film A3 transparent pour rétroprojecteur, je ne sais pas si cela peut vous convenir. L’impression peut se faire dessus "
( sa se fait de mettre 2 x a4 l'une a coté des autres si le motif ne se joint pas au milieu ? )
- Une plaque en verre, une vitre quoi. ( Un pote utilise je crois une simple vitre mais je comprend pas au niveau UV, faut-il vraiment une vitre spéciale qui laisse passer tout les uvs comme indiquer dans mon book ? Ou c'est juste l'insolation qui sera plus longue )
- Décapeur thermique ? ( J'ai lu hier que ce n'était pas nécessaire pour l'encre aqueuse. J'ai le temps et un fer à repasser, sa suffirait ? )
- Plaque de sagex
C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que certains pourront m'apporter leurs précieuses aide. J'ai déjà envoyer des mails par-ci par-la pour essayer de trouver une autre place de stage histoire d'en apprendre plus.
Ce forum est vraiment génialissime ! On pourrais carrément en faire un book 100 x plus complet que celui que j'ai acheté.
Déjà un grand merci à tous ceux qui m'ont déjà aider.
Bonne journée et à bientôt si le topic à un minimum de succès.
Peace