Fournisseur Papier petite structure ?

Vous êtes fournisseurs de tee-shirts, sweat-shirts, casquettes... Faîtes nous vos offres ici.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Fournisseur Papier petite structure ?

Message par oriol »

Hello tous !
Petite question pour vous.

Je suis pour l'instant AE, comme graphiste et sérigraphe papier/textile. J'imprime en sérigraphie depuis quelques années maintenant. avant, je faisais majoritairement ça pour moi, sur du matos home-made, et j'ai pris la résolution depuis quelques mois d'économiser pour me monter un petit atelier avec du matos pro. C'est maintenant chose faite, et je commence à prendre mes premières commandes d'impressions.

Malheureusement, je suis confronté au problème des fournisseurs, surtout pour le papier. Je suis une micro-structure naissante (j'imprime en marge de mon boulot de graphiste) et je n'ai vraiment pas un gros rythme de commande (en plus c'est le début !). Du coup, les fournisseurs me regardent un peu de haut, et je me retrouve relégué au rang de particulier (J'ai un numéro de siret mais je ne peux facturer la TVA.) Sur le fond je m'en tape tout à fait, mais pour antalis par exemple, ca me complique vraiment la tâche. Je ne peux pas commander via le site et me faire livrer, je dois me taper des allers-retours au BrainStore, et surtout les tarifs ne sont paaaas du tout les même, et ne sont annoncés qu'à la commande, ce qui devient même galère pour faire les devis. Bref, je vais donc devoir revoir mes prix à la hausse pour pallier ça, et ca me gave.

Personne n'aurait trouvé une solution à ca ? Un moyen de faire pression, un fournisseur qui propose des tarifs corrects pour les AE ?
Je finirais par passer à un "vrai" statut, mais j'espèrais pouvoir continuer encore un an en AE...

Merci en tout cas !
Clem
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Fournisseur Papier petite structure ?

Message par darkromain »

ouai un grand classique...

pour ce qui est de BRAINSTORE PARIS ou LEVALLOIS, ils peuvent te livrer... tu payes en plus mais moi qui suit dans le 54 j'ai pas trop le choix. les prix sont pas les même que chez ANTALIS probablement mais si pour avoir les prix pro, il faut commander un semi remorque... ben t'as pas trop le choix... Si tu reviens souvent vers eux (brainstore paris), a un rythme régulier même léger (quelques ramettes dans le mois), ils vont vite te connaitre, t'inquiète... et te proposons peut être des prix à la longue...

pour ce qui est de l'AE & de la fourniture, c'est le gros bordel je te cache pas...

explication :
tu achètes une ramette
> 100€HT, tu la payes 119,6 TTC
> tu ajoutes tes fameux 13% de Charges en te disant que c'est ok
> 119.6x1.13= 135.48€

sauf que si cela apparait dans ta facture, sa apparait dans ton Chiffre d'Affaire et en Entreprise Individuelle, ton
CA = ton revenu moins un abattement de 50% si tu fais de la vente, 70% si tu fais du service. La dessus tu payes des impots. Ce qui veut dire que si tu marges pas confortablement sur la fourniture, tu y es de ta poche... dure !

Tu peux aussi considérer que trouver de la bonne marchandise, passer commande, ça te prends du temps, donc c'est légitime de marger de 50% sur une fourniture mais à la fin, si tu es en "concurrence" avec des gens qui sont en régime réel et peuvent récupérer la TVA, ça devient vite dure dure... mais bon... reste à savoir ce que tu fais... je crois que le problème et encore plus dingue pour celles et ceux qui font du textile... car la ça chiffre tout de suite le textile... du coup tu vois ton CA explosé alors qu'en fait, y pas grand chose en main d'oeuvre.... t'as un peu le sentiment de toucher des gros chèques sauf que, tu fais des gros chèques aux fournisseurs, des gros chèques à l état et après dure dure...

l'alternative est d'essayer de faire disparaitre les fournitures de tes factures... tout simplement en demandant a ton client d'acheter directement le papier,les teeshirts mais c'est très compliquer pour les fournisseurs qui parfois résignent a vendre a des gens sans SIRET/N°TVA...
alors, si tu es en bon terme avec des petits fournisseurs qui vendent aussi au particuliers ( ça peut arriver ) l'astuce est de fonctionner en marge arrière.

Tu demandes le devis au fournisseur au nom du client, le client règle le prix au fournisseur, le fournisseur te livre, et le fournisseur te verse un pourcentage pour avoir "rabattu" un client vers chez lui. C'est le principe de la marge arrière... je crois... c'est parfaitement légal et très courant lorsque le cout de matiere premiere dans une entreprise sont énormes....

je suis un débutant,même si j'ai l'air de dire ça avec assurance , c'est un peu la misère ce bordel de fourniture en AE. c'est un topic récurrent sur le site de RSI ou autoentrepreneur...

Si quelqu'un ou quelqu'une à une meilleur solution, je suis tout ouïe. et si j'ai poser le problème sous un mauvaise angle, je veux bien lire une correction...
par ailleurs, je crois qu'il y a un post AE déjà sur la board alors si les modaux peuvent vérifier et faire un topic commun ?

courage...
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Fournisseur Papier petite structure ?

Message par Super_maçoN »

J'en suis au même point que vous. On commence a faire des tirages régulièrement, des posters ( pour des affiches de concerts et des illustrations ) A3 voir un poil plus gros.

J'ai essayé de prendre le papier en rouleau 1.5*10m, ça parait énorme mais en fait j'ai l'impression que c'est a peine mieux niveau tarif que les feuilles raisins vendu par 25/50/125 ( j'ai découper 40 feuilles 40*60 et les 3/4 du rouleau y sont passés ). Mais surtout, c'est un vrai calvaire pour bien massicoter ses feuilles sur des formats plus grands que A3, et la justesse de la coupe est primordiale pour plusieurs passages ( mais je débute je dois peut être mal m'y prendre ).

Bref j'ai trouvé ça : http://www.e-consommables.fr/fourniture ... 36992.html
Mais avec les frais de port c'est a peine mieux que chez le fournisseur beaux arts du coin ( très chère pourtant ).

On fait ça en assoc', c'est du bénévolat. Le but est de ne pas perdre d'argent et nos tirages sont très limités pour l'instant ( 20->50 exemplaires max ). L'achat du papier commence a être le principal souci en fait. :s

Tu as trouvé quelques plans depuis oriol ?

J'ai rencontré des gens du dernier cri la semaine dernière, bon ça commence a être assez gros comme structure, mais ils se fournissent en Italie. J'essaierai d'avoir un peu plus d'info dans les jours qui viennent, je devrais me rendre au salon de la micro édition a Lyon.
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Fournisseur Papier petite structure ?

Message par Jhulyus »

Super maçon, tu as des nouvelles pour d'éventuels points de vente papier ?
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Fournisseur Papier petite structure ?

Message par Sana »

Salut Jhulyus,
tu as crée une AE ou tu fais de la sérigraphie en tant que "particulier"? Parce que tu n'auras aucun tarif pro si tu n'as pas d'entreprise(ce sujet traitant des fournisseurs pour les AE).
darkromain a écrit : ton
CA = ton revenu moins un abattement de 50% si tu fais de la vente, 70% si tu fais du service.


creator440 a laissé passer ça! :) c'est bien sûr 71% d'abattement pour les activités d'achat-revente 50% d'abattement pour les activités de services
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Fournisseur Papier petite structure ?

Message par Jhulyus »

Je suis graphiste en EI (Entreprise Individuelle), l'atelier de sérigraphie (que je viens de débuter) est une activité annexe à la première. Mais je possède un n° de SIRET. Je vais jeter un coup d'œil aux post concernant les AE histoire de croiser les infos.

Merci
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Fournisseur Papier petite structure ?

Message par Super_maçoN »

Ho tiens ça date ça dites donc.

Oui alors moi désormais je me fournis chez un imprimeur pas très loin de chez moi et super sympa. C'est ce que je conseille désormais, d'aller voir chez les imprimeurs offset du coin.

Alors reste que ce sont des achats que je ne pouvais pas vraiment me permettre au tout début, il faut au minimum prendre une ramette de papier 100x70 (et lui demander un coup de massicot) ce qui fait en général un achat entre 80 et 150 €.

Mais bon y'a pas photo le papier est de bien meilleur qualité (c'est incomparable) et me revient moins chère à l'unité.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Fournisseur Papier petite structure ?

Message par Sana »

ben oui, c'est une excellente idée ;) le +: une découpe précisément précise !!
Répondre