Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par Sana »

J'avais fait plusieurs cadres selon le tuto du forum; j'en étais satisfait; mais j'ai voulu tester autre chose parce que les 80 kilos (dans mon cas, des roues de motoculteur avec leurs masses+ une charrue), les agrafes à mettre et à enlever (c'est pas donné), ça commençait à me gaver un peu. J'avais vu d'autres méthodes, genre avec des clous ou genre avec des serre-joints+ des poids...résultats toiles déchirées et je trouvais ça pas très pratique non plus. Puis je suis tombé sur une vidéo ou tout avait l'air simple, sans agrafe, sans clou, un truc qui se rapprochait des tendeurs que l'on peut acheter pour 200 euros, je n'avais que du profilé à trouver, chose faite (pour 30 euros frais de port compris)! et voilà le résultat en photo!
Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas!

Salutations bricoleuses
Fichiers joints
DSCF2804.JPG
DSCF2805.JPG
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par Sana »

Raphou
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 10 juil. 2014 22:10:41

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par Raphou »

Hello,
C'est vraiment excellent. Merci de partager !
J'avais vu des systèmes similaires sur des vidéos YouTube mais je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des profilés à des prix aussi abordables.
Du coup, j'ai quelques questions à te poser :
- As tu trouvé des profilés avec une languette adaptée pour bloquer le tissus ou as tu bricolé quelque-chose ?
-quel sont les dimensions de tes écrans ?
- Où as tu acheté les profilés ?

Merci,
Raphaël
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par Sana »

Salut Raphaël,
Pour maintenir la toile dans la rainure du profilé, j'utilise une baguette en bois, on en trouve dans les magasins de bricolage, il faut juste faire attention évidemment à son diamètre (faut que ça rentre dans la rainure!), mais je te conseille d'acheter d'abord le profilé et ensuite d'acheter le matériel nécessaire.
Mes écrans font 50X40 (dimensions extérieures), j'ai pris 4 profilés de 60cm (34,30 euros, livrés en 1 semaine), mais je regrette de ne pas les avoir pris plus long: j'aurais pu tendre 2 cadres à la fois.
comme j'ai pas forcément envie de faire de la pub pour une boîte, je t'envoie le nom de celle ci en message privé;

Si jamais ça t’intéresse, faut penser à plusieurs petites choses:
-j'ai fabriqué mes cadres avec des tasseaux de 35mmX35mm donc prendre des profilés plus petits, ici 30mmX30mm; ça a l'air évident;
-quand je dis d'attendre d'avoir les profilés avant d'acheter quoi que ce soit d'autre, je parle aussi pour les équerres qui reçoivent les boulons et les écrous papillons: car la rainure est à une certaine hauteur et une fois le boulon dedans, il faut que ça rentre pile poil dans l'équerre;
- idem pour la barre qui maintient la toile, faut qu'elle coulisse facilement mais qu'elle maintienne aussi suffisamment la toile (j'ai même du un peu biseauté les barre pour rentrer plus facilement.
Réfléchis bien avant de tout acheter! n'hésite pas à revenir

Salutations
Raphou
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 10 juil. 2014 22:10:41

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par Raphou »

Merci pour ces réponses et tes conseils,
je pense que je vais m'équiper !

à+
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par unstatic »

Salut, très intéressant cette technique de tendeur.
Petite question, comment tu contrôles la tension ?
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par Sana »

Salut, je ne contrôle pas la tension. Je compare avec mes autres cadres, j'y vais au pif, un peu comme l'autre méthode avec du poids, j'imagine qu'au début, le type mettait 10 kilos, puis vingt, etc pour enfin se dire qu'il fallait en mettre 80. moi, je tends au max puis j'encolle. Pour tous cadres DIY, il faudrait un tensiomètre, et si on n'en a pas, on se débrouille.
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par samarobriva80 »

Bonsoir tout monde :wink:

Merci Sana pour ton astuce j'ai trouver la solution la plus simple pour me lancer dans la fabrication des écrans , par contre j'ai une question le type de bois qu'on voie sur la video YouTube on en trouve ou ? car leroy merlin et brico dépo ont en trouve pas ..... merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par Sana »

samarobriva80, je ne comprends pas ta question à propos du bois, lequel? tu parles de la "tige" qu'on rentre pour maintenir la toile dans les rainures?
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par samarobriva80 »

oui pardon :? je parler du bois de cadre de l'écran ou il colle la toile :D
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par samarobriva80 »

Voici le bois que je parle
Fichiers joints
20150118_120404_opt.jpg
20150118_120404_opt.jpg (31.98 Kio) Vu 16428 fois
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par Sana »

samarobriva80, le bois que j'utilise, ce sont des tasseaux que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, pour fabriquer les cadres, j'ai suivi le tutoriel suivant: http://www.seri-suisse.com/Tutoriels/fa ... nsion.html.
Mes tasseaux font 3cm sur 3 cm, à toi de voir ceux qui te conviennent. Pour les tenons et les mortaises ( les encoches au bout des tasseaux) c'est à toi de les faire.Mais tu peux aussi faire des coupes à 45°, à toi de voir.
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par samarobriva80 »

d'accord car je croyais que le modèle que j'ai posté en photo était dans le commerce car dans le livre Le manuel de la sérigraphie il ont pas préciser merci pour ton liens vais voir ça de plus prêt et la toile tu te la fournis ou ? merci d'avance :wink:
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par Sana »

Pour faire tenons et mortaises, il faut un peu de matos pour une bonne coupe du bois, les angles à 45°, c'est évidemment plus facile. J'ai acheté ma toile chez buisine, mais sur le forum, tu dois trouver certains sujets qui traitent des possibles fournisseurs de toile. Mais si tu veux fabriquer tes cadres, réfléchis bien au coup de revient et compare avec des cadres tout faits. Il te faut acheter du bois, avoir les outils de coupe, de la colle à bois pour coller les morceaux et faire le cadre, de la colle pour coller la toile, le masque pour éviter les mal de crane(à moins que tu n'utilises de la simple colle à bois, j'ai vu je ne sais plus qui la trouver tout aussi efficace), il te faut également de la toile. De plus, tu dois t'assurer que la tension est bonne. Prends tout ça en compte. Certains préfèrent ne pas se prendre la tête et acheter des cadres tout faits. Il me semble que les fabriquer revient moins cher.
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: Tendeur maison à fabriquer pour 30 euros

Message par samarobriva80 »

c'est noté :D

Oui j'avais fait le calcul ça reviens moins chère de les faire nous même de plus j'ai le matériel qui faut après c'est pour ça que j'ai commander un cadre déjà monter pour voir comment il à était réaliser mais j'avoue que quand tu vois le prix des cadres chez serigraphic inutile de s’embêter

j'ai vue également que beaucoup du forum passe commande chez Buisine vais y faire un tour sur leur site merci pour l'info :wink:
Répondre