texture de l'encre cuite

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

alxblog
méta membre
méta membre

texture de l'encre cuite

Message par alxblog »

Salut à tous voilà j'ai une question, les teeshirts sérigraphiés dans le commerce n'ont pas le même touché que les miens, les miens sont plus texturé et dure alors que ceux du commerce, ceux du commerce son plus plastique et plus lisse!
j'utilise de la plastisol avec un cadre de maille 68 et je cuis le tout au décapeur thermique, est ce que ça serai dut à un de ces paramètres ou bien il me manque un additif ou quelque chose comme ça ?
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

Salut alxblog

Il y a énormément de marques de plastisols. Ca dépend ce que tu utilise comme plastisols. Si elles sont visqueuses, opaques ou très opaques. Effectivement, il y a des additifs (diluants) qui améliorent l'aspect, ça dépend de quelle marque.
Il y a aussi des gels transparents qui peuvent te donner un effet mouillé. Normalement, si tu as une bonne plastisol, les couleurs et le noir ne posent pas de problème. C'est plutôt le blanc ou il faut pas se tromper sur le choix (j'en ai testé plusieurs pour avoir un aspect convaincant). Pour la maille de ton cadre 68, ça devrait pas poser de problème. Pour une plastisol semi-opaque, c'est entre 43 et 77 fils et pour une très opaque c'est entre 27 et 49 fils.
Est ce que c'est le blanc qui te pose le plus de problèmes ?
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

oui ^^ ça donne un touché similaire à celui de l'encre à base d'eau (non je ne me suis pas trompé de pot mdr) et en effet aucun problème pour le noir!
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

voilà l'aspect que j'aimerai obtenir (sérigraphie de Whe.fr ©)
Image
Image

voilà le mien...
Image
Image
on voil les "poils" de mon teeshirt dans l'encre, alors que les impressions de Whe sont très lisses un peu comme du vinyle thermocollant (flex)

imprimé en plastisol, bien sur.

un conseil? un additif? moi je songeai plus à une maille différente de tissu, j'utilise une 68fil/cm...
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

ta maille pourrait en etre la cause mais c'est surprenant parce que Steeve utilise bien du 68 fils ou 63 je crois .....est ce que tu fais 2 passes a l'impression ?
et steeve n'a pas pu te renseigner la dessus ?Tu utilises son encre ? en tout cas si tu trouves donnes nous des news parce que ton probleme est interessant .
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

je procède comme ça:
nappage du cadre vers moi, je replace la racle éloignée et j'imprime en tirant vers moi, puis nappage de l'encre de moi vers l'extérieur, ou contre-raclage selon humeur, puis impression, et on repart depuis le début.
j'utilise les encres de Steve du moins j'en achète chez lui.

Je ne peut pas demander à Steve il est en vacances ^^ mdr, si vous avez une idée...

est ce que quelqu'un sur le forum arrive à cette aspect ?
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

alors la je vois pas , peut etre tes T-shirts ont trop de poils !....................... :oops:
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

salut

ta procedure est bonne. Est ce que tu fais un sechage intermédiaire ?
Par contre sur tes motifs les traits ne sont pas nets. Estce que c'est du a ton maillage ou à l'emulsion ?
L'encre que Steeve t'as donné c'est un blanc pour sous couche ou un blanc spécial ?
Pour le diluant il faut que tu utilise celui de la même marque.
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

ah oui est ce que tu fais une enduction 2+2 pour avoir une bonne couche d'emulsion et donc faire un depot d'encre assez epais lors de l'impression ?
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

non je fais une 1+1, je testerai la 2+2 la prochaine foi ^^

edit:
oui c'est bien l'enduction Steve pratique une 2+2 et l'écrit clairement
"et c’est aussi cette même épaisseur qui va déterminer l’épaisseur d’encre qui va être sur votre t-shirt.."
en effet si je vois les poil du teeshirt ressortir c'est sans doue que ma couche d'encre est trops fine, je plus il mai t'arriver de faire des gros pattés d'encre et de cuir, ça fais de l'encre en volume avec un touché bien plus proche de ce que je recherche je ferai des testes et je vous tien au courant ^^
Modifié en dernier par alxblog le 26 juil. 2007 19:41:13, modifié 1 fois.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
klempkl
supeur posteur
supeur posteur

Message par klempkl »

sujet tres interessant j ai le meme problem et j utilise la plastisol de a buisine
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

pour faire une enduction 2+2 il faut que je fasse:

2coups face teeshirt + 2 coups face racle

ou

1 coup teeshirt + 1 coup racle + 1coup teeshirt + 1 coup racle ?

est ce que je lèche sécher entre les couches ou je fais tout d'un coup ?
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Message par rueduteeshirtien »

Pour faire une 2 + 2, je fais 1 coup teeshirt + 1 coup racle + 1coup teeshirt + 1 coup racle mais j ai essayé ca qu' avec des encres foncés pour l instant, et c est vrai que la couche d'émulsion est plus epaisse donc dépot d'encre plus important. Je ne laisse pas sécher entre les couches mais j'ai rencontré un pro de l'enduction, il fait parfois presque une centaine de couches et il fait sécher entre les couches. J'aimerais avoir l'avis d autres personnes. A priori ca serait plus pour les encres gonflantes d apres ce que j ai compris mais c est a prendre avec des pincettes.

Je n ai pas encore essayer le 2+2 avec encre clair sur tee foncé, mais ca ne devrait pas tarder.

Par contre j ai fait du 1+1 avec encre blanche plastisol de buisine sur teeshirt noir. J'ai passé une premiere couche, puis séchage intermédiaire, puis une deuxieme couche et là j obtients une opacité parfaite, y a vraiment de la matiere sur le tee. Moi perso, je n aime pas trop l aspect je prefere voir la maille du tee mais avec une bonne opacité mais je n'y suis pas encore super bien arrivé. J'essayerais ave cun diluant la prochaine fois.

Voila, j espere que ma petite expérience pourra servir. Le sujet m'intéresse fortement car j'aimerais obtenir une bonne opacité en gardant l aspect de la maille du teeshirt.
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

ALX dans ce meme tuto qu'a fait steve sur l'emulsion y'a precisé 2+2 en commencant par les 2 coté t-shirt et ensuite les 2 autres coté racle .
De plus , pour ma part , je fais secher mon ecran coté t-shirt dessous ,l'emulsion est du coup un peu plus importante au final coté T-shirt .
quand j'insole et des que je depouille je sens vraiment l'epaisseur d'emulsion lorsque je passe mon doit sur le motif coté t-shirt , l'epaisseur d'encre depend donc de cette "profondeur" dans mon emulsion .
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

Bonjour tout le monde !

C'est encore un sujet qui soulève le débat !
Je vais en remettre une couche...

C'est vrai qu'il faut toujours commencer par le côté t shirt pour l'émulsion, puis le côté racle, séchage puis côté t shirt et côté racle.
Mais là c'est du 2 + 2.

On peut le faire sans séchage; Mais là ou moi je suis pas d'accord, c'est que 2+2 ça ne se pratique qu'à partir de 120 fils/cm². C'est pour de l'impression papier.
En règle générale, l'épaisseur de l'enduction dépend de la maille du cadre et c'est généralement du 1+2, 2+3 etc...
Car le côté le plus important pour l'impression ou il faut avoir de l'épaisseur c'est le côté t shirt et donc 2 passages d'émulsion côté racle suffisent largement.
Répondre