ricoh 7100DN + encre chromablast R + Papier chromablast

Jet d'encre, laser, DST, Versatrans etc...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

ricoh 7100DN + encre chromablast R + Papier chromablast

Message par Searo »

Bonjour la communauté,

Je viens de faire l'acquisition d'une imprimante Ricoh 7100DN, de 4 cartouches chromablast R et de 100 feuilles A4 chromablast.
Donc avec ce matos je pensais faire des tshirt au top!!! et bien je suis décu... j'ai imprimé des tshirt (blanc 100% cotton) pour un client, l'image sur photoshop est une photo grise avec un trait rouge. J'ai installé les driver chromablast et quand j'imprime je ne séléctionne pas l'imprimante Ricoh mais le driver chromablast comme il m'a été indiqué par le revendeur et sur le site sawgrass. à l'impression, les couleurs grises sort pas totalement grises mais un léger poil verdatre mais a se voit pratiquement pas.... mais au moment du pressage, le gris est vraiment vert pale mais le rouge sort nickel... j'ai mi l'image en niveau de gris et c'est toujours aussi vert.... cela vient donc probablement des gris qui sont mal imprimer... pourtant j'ai installé le bon driver....
Quelqu'un se sert de ce matos?
Merci de votre aide.
Searo.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: ricoh 7100DN + encre chromablast R + Papier chromablast

Message par Serigrafius »

Sans utiliser ton système, je sais qu 'il s'agit d'un problème récurrent dans le milieu de l'impression.
La solution réside dans une bonne préparation de tes fichiers et dans le bon calibrage de tes profils d'impression .
Le format jpeg peut causer ces problèmes, pour remédier à cela, je créé un fichier pdf où la couleur est en rvb sur un calque et le noir&blanc en niveau de gris sur un autre calque.

Après ne pas hésiter à faire des tests print avec divers profils...

bonne continuation.
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: ricoh 7100DN + encre chromablast R + Papier chromablast

Message par KLeM-Anarres »

Serigrafius
je créé un fichier pdf où la couleur est en rvb sur un calque et le noir&blanc en niveau de gris sur un autre calque.
Comment tu fais pour avoir 2 calques dans 2 mode différent (RVB et Niveau de gris) dans le même fichier, je comprends pas
merci de m'éclairer
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: ricoh 7100DN + encre chromablast R + Papier chromablast

Message par Serigrafius »

Je travaille avec Corel Draw, mais cela doit être faisable avec illustrator.
Tu importe tes fichiers dans ta page, l'un converti en rvb et l'autre en nuance de gris.
Après tu exporte en pdf (ou en eps), dans le panneau configuration d'exportation, je décoche "exporter les profils ICC" et exporter les bitmaps en rvb ou cmjn (à tester en fonction des visuels) si votre panneau de configuration vous le permet, augmenter jusqu'à 600dpi minimum les bitmaps en niveau de gris et 300 pour les rvb et cmjn, en général c'est suffisant . Réajuster au besoin.

Et là, vous allez me dire: "Mais attends? Tout est exporté en cmjn ou rvb au final!"

C'est pas faux, mais il se trouve qu'au final on retrouve des nuances de gris qui sont d'avantage composées de noir sans déséquilibre de cyan ou de yellow (ce qui créé cet effet verdatre )
Après pour finir, il faut bien sélectionner son profil d'impression (pas forcement celui qui est conseillé ), le mieux est encore d'effectuer comme toujours une batterie de tests.
Cela est d'autant plus vraie quand on vient d'acquérir du nouveau matos.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: ricoh 7100DN + encre chromablast R + Papier chromablast

Message par Serigrafius »

Après pour conclure, j'utilise cette technique pour résoudre les problèmes que j'ai rencontré . Cela n'aura peut être pas l'effet escompté sur les votre!
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: ricoh 7100DN + encre chromablast R + Papier chromablast

Message par Serigrafius »

Alors au final, comment cela s'est passé ?

:?:
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: ricoh 7100DN + encre chromablast R + Papier chromablast

Message par Searo »

Hello,

Sorry j'ai pas trop eu le temps de venir sur le forum...
Alors mes gris sont toujours aussi verdâtre avec le driver Chromablast. En fait au moment de choisir l'imprimante pour lancer l'impression je prennai l'icone de l'imprimante virtuel chromablast...et j'ai essayé avec l'icone de l'imprimante ricoh et la les gris sont bien gris...sa vient donc du driver chromablast... pour l'instant j'imprime en passant par l'icône ricoh. l'impression est bonne, au pressage tout se passe bien (190 degrés 30 secondes, je retire la feuille chromablast et je represse 5 a 10 secondes). j'ai lavé le tshirt et le motif n'a pas bougé... par contre si on s'amuse a gratter (assez fort) la couleur a tendance a se barrer et on appercoit le blanc du tshirt. J'essaierai d'augmenter le temps de pressage la prochaine fois...Mais pour l'instant je trouve le système chromablast pas mal du tout. j'ai vu qu'on pouvait imprimer sur du flex prévu pour la sublimation et aussi sur du alljet dark pour du transfert sur tshirt foncé...
A suivre...
Searo.
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: ricoh 7100DN + encre chromablast R + Papier chromablast

Message par Apprenti »

tente une nouvelle impression en CMYK plutôt que RVB
Répondre