dépot d'encre trop important/cadre qui colle au t-shirt

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
JYVD
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2013 14:32:30

dépot d'encre trop important/cadre qui colle au t-shirt

Message par JYVD »

Bonjour à tous,

je rencontre un petit soucis lors d'une de mes impressions, avant de vous expliquer le problème je pense qu'il est important que j'explique ma config ainsi que le projet.

Nous imprimons actuellement un cercle de 40 cm de diamètre quasiment plein donc gros aplat d'encre (ENCRE A EAU UNICO gamme OP).
Pour ce qui est du hors contact je suis à 1 cm entre mon cadre et mon T-shirt.
Je fais 2 passages par T-shirt (nappages après chaque passage).

Pour d'autre impression pas de soucis mais pour ce gros aplat je suis face à un problème que j'ai du mal à résoudre.
Lors que je fais mes passages à la racle mon cadre reste collé à mon T-shirt (lui même collé à la janette), s'ensuit donc un tas de défauts sur le dépot d'encre du t-shirt.
Il arrive assez fréquemment qu'il y ai un trop gros dépot sur le t-shirt, le dépot dans ce cas ci est formé d'espèce de petites montagnes d'encre (que j'élimine en utilisant une autre racle et en faisant un passage vide d'encre dans l'écran).

Voilà donc mes deux soucis qui je pense sont causés essentiellement par deux facteurs, la fluidité de l'encre et le hors contact.

Ce qu'il faut savoir c'est que nous n'avons pour l'instant pas la clim dans notre atelier, qu'il fait actuellement chaud et qu'avec la flash ca n'aide pas. L'encre est donc assez instable et à tendance à s'assécher sur la durée (nous utilisons pour balancer ceci une bombe brumisateur d'eau mais cela ne résout pas vraiment notre soucis)

ce soir je vais réessayer d'imprimer avec un hors contact un peu plus gros, 1,5 cm cependant j'aimerais bien vos avis afin je l'espère de finir ma série dans de bonnes conditions et de pouvoir mieux anticiper les gros aplats!

:)
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: dépot d'encre trop important/cadre qui colle au t-shirt

Message par brouskof »

Je sais pas si ça peut jouer, mais 1 cm ça me parait énorme comme hors-contact !! On parle généralement de quelques mm ...
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: dépot d'encre trop important/cadre qui colle au t-shirt

Message par darkchris11 »

idem, 1cm me parait énorme, je dirai 5mm et peut être diluer un peu ton encre pour que çà fasse moins " aplat collant ".

En général, çà m'arrive quand l'encre est très épaisse.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: dépot d'encre trop important/cadre qui colle au t-shirt

Message par ringostare »

oui tu ferais mieux de diluer pas mal au retardateur si possible, réduire le hors contact si tu peux, mais c'est vrai que 40cm c'est énorme, quitte à passer 3 couches au lieu de deux.

Il faut aussi dans ce genre de cas ou la trame est collée à l'encre, n'avoir aucune retombée d'encre depuis la racle sur le visuel, car ça va marquer direct en relief aussi.
JYVD
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2013 14:32:30

Re: dépot d'encre trop important/cadre qui colle au t-shirt

Message par JYVD »

Bon je m'en suis sorti.... tant bien que mal!

L'encre était vraiment horrible à travailler sur une telle surface et avec cette chaleur.... mais mélanger à du retardateur et en réhydratant l'encre assez régulièrement ca c'est plutot bien passé!

Je suis parti su un hors contact aussi gros car la réel difficulté que je rencontrais été que l'écran collait au t-shirt, contenu de ce qui s'est passé à la base, avec moins de hors contact comme recommandé plus haut à coup sur ca aurait tourné a la catastrophe je pense. :/

Merci à tous!
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: dépot d'encre trop important/cadre qui colle au t-shirt

Message par rufferto »

Quand l'écran colle au T-shirt ça veut parfois dire aussi que le t-shirt n'est pas assez collé sur la jeanette. Surtout dans le cas de gros a-plats il faut nettoyer régulièrement sa jeanette (Virer les peluches se déposent et qui s'interposent entre la colle et le T-shirt).
Répondre