tunnel de séchage pour 30€

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

rueduteeshirtien
tu ne peut pas imprimer une couleur sur une autre surtout si elle n'est pas suffisament sèche cela décolle la première et vient se fixer sur la partie imprimable de l'autre, pas bien.
j'évite de superposer les couches, le mieux et de les dévidées, à partir de là tu peut travailler moullier sur moullier puisqu'il n'y a pas superposition de couche, malgré que je suis du même avis que dess il vaut mieux un séchage intermédiaire. même avec un séchage intermédiaire le mieux est quand même de dévider.
pour l'attente entre chaque tirage (le temps de sécher le tee ) il vaut mieux napper assez gras, je l'ai déjas dit mais si ton ton nappage du contre raclage est trop fin la maille sera trop exposée à l'air, donc séchage rapide de la maille.

salut dess,
pas de soucis pour le transfert là je part lundi pour deux mois en vendée pour vendre mon encadrement et mon textile et aussi pour faire trempette, donc je verrai ça en rentrant en espérant que tes essais seront concluant :wink:
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Message par rueduteeshirtien »

ok merci pour tes conseils Dess, je raclerais gras, déviderais mes visuels ( ce que je n ai pas fait effectivement ) et je ferais un séchage intermédiaire... et là tout devrait être bon, du moins j espere...
graphsériedéco
méta membre
méta membre

normalement pas de problême je travaille comme ça et ça roule
lol91
membre confirmé
membre confirmé

Message par lol91 »

graphsériedéco a écrit : j'évite de superposer les couches, le mieux et de les dévidées, à partir de là tu peut travailler moullier sur moullier puisqu'il n'y a pas superposition de couche, ...
Salut,

"Travailler mouillé sur mouillé si il n'y a pas de superposition de couche" ok,

mais quand tu passes la racle pour la 2ème couche, l'émulsion côté t-shirt ne risque pas d'être en contact avec la 1ère couche et de la décoller ?

merci !
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

Ben justement je me pose cette question mais bon , normalement si tu "cuis" ta premiere couche de plastisol y'a pas de probleme pour que ca se retrouve sur l'emulsion au dos de l'ecran ..... dans ce cas si tu fais plusieurs couleurs tu n'a pas besoin d'evider les aplats que tu dois imprimer , tu superpose , ca doit etre plus facile a caler en plus .
Enfin pour l'instant je ne fais que du 1 couleur mais je vais essayer tres vite du 2 couleurs des que je recois ma machine ..... :lol:
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
lol91
membre confirmé
membre confirmé

Message par lol91 »

graphsériedéco parle de "mouillé sur mouillé" càd sans sécher la première couche ...

Donc question tjours en suspend ! :wink:
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Bonjour,
j'ai essayé le mouillé / mouillé, cuit cuit visuel evidé et non evidé ;). Je vais donc vous décrire mais résultat en tant qu'expérience. Apres je ne dis pas que mes tests sont des tests qui se reproduisent tout le temps car ca doit dépendre de pas mal de truc et de la technique utilisé.

encre plastisol :

- mouillé mouillé, visuel évidé : cela dépend de la couleur de l' encre utilisée ( du moins par rapport à ce que j ai remarqué ) le noir qui est plutot tres fluide s'impreignent bien dans le teeshirt donc pas trop de soucis sans cuisson. les encres opaques clairs tel que le blanc, jaune posent un probleme car elles se collent sous l'ecran suivant et donc le dépot d'encre sur le teeshirt est moindre donc on se retrouve avec des parties non ou tres peu imprimée et / ou ca peluche l'encre fait comme un crepi, bofff.

- mouillé mouillé, visuel non evidé : l'encre se melange avec les autres couleurs tres boff, ca bave une horreur. lol ;)

- cuit, non evidé : les supperpositions de couche donnent l impression de trop de matiere. Touché trés plastique brillance des encres, légère bavure.

- cuit évidé : parfait ;) rien à redire si ce n'est que les temps de production sont multipliés par beaucoup.

Voila ce que j'ai pu remarquer. Si certaines personnes n'ont pas les memes conclusions que moi, faites le savoir, qu'on puisse en discuter et progresser car moi j'aimerais trouver le moyen de ne pas passer 5 minutes à faire un tee-shirt, pour la prod, ca serait mieux et pi un peu marre de faire des cercles avec mon décapeur thermique ;) Même si le temps passé est de plus en plus court quand tout est chaud, jeanette et decapeur.

merci.
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

ton experience est tres interessante faut que je m'y colle des que ca peut ....par contre si mes aplats sont evidés ca doit etre chaud a caler la deuxieme couleur , sans que ca laisse d'ecart entre le 1ere et la 2eme ...faut voir
Sinon apres la seule solution pour toi c'est de gagner du temps sur le sechage final mais la c'est tunnel obligatoire .
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Moi je n'ai pas trop de soucis pour caler, c est vrai qu au debut c etait la panique mais une fois qu on a pris ses repères, ses petites habitudes, ca le fait.

J'ai eu plus de mal a choisir l'ordre des couleurs. J'avais cru comprendre qu'il fallait imprimer du plus clair au plus foncé ? ( pourrais je avoir un avis d'autres habitués du site),

hors, je me suis aprecu que ca dépendait vraiment du visuel. Parfois je mets le foncé avant le clair ou inversement, ca dépend vraiment de ce que je veux faire ressortir et des détails de chaque couleur.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

salut à tous je voit qu'il y a plusieurs point a voir, pour le calage si bord à bord agrandir le visuel de 0.2millimètre cela peut aider au départ, moi je le fait selon le visu , pour le travail mouiller sur mouiller pas de superposition d'encre impossible, aussi pour le blanc il vaut mieux un séchage intermédiaire et pour les séries importantes une fois que l'encre c'est accumuler sous l'écran normalement ça tire moins mais moi je préfère travailler avec un séchage intermédiaire c'est vrai que ça tire selon l'encre la fibre du textile mais cela dépend aussi de l'encre, et de travailler avec des superposition de couche avec séchage entre elles, l'effet pas génial tu doit voir tes autres couches en dessous, et ton encres ne brille pas trop ? en plus pas d'absorbtion d'encre par la matière donc pas facile à avoir un bon résultat sans baver, pour l'ordre des coul. si bord à bord du plus clair au plus foncé tu voit un jaune superposer un peu le noir pas beau.
normalement certains fournisseurs vendent leurs encres pour un travail moullier sur moullier mais tu as trouver la meilleure des solutions rueduteeshirtien, travail en dévident les couleurs et un séchage intermédiaire, c'est le meilleur résultat, pour le calage tout ce fait, et bien sûr un séchage intermédiaire
ps: il faut faire attention l'orsque la janette est trop chaude le tee se décolle plus facilement et là ça tire encore plus l'encre
13ans
méta membre
méta membre

Message par 13ans »

pour revenir au sechage, a quoi servent exactement les ventilateurs?
peut on faire sans?
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

Salut,

Excuse moi 13ans j'ai pas répondu à ton MP concernant le flash dryer. Pour y répondre, les ventilateurs je les utilise pour refroidir le t-shirt. Car j'ai remarqué qu'en mettant les ventilateurs mon t-shirt ne brûle pas. Car le principe du flash dryer est que les infrarouges passent et les ventilos évacue la chaleur.
13ans
méta membre
méta membre

Message par 13ans »

donc c'est pas la chaleur qui seche??
je n'arrive pas à brancher mes ventilateurs...
il y a 3 fils, rouge jaune et noir...mais mon adaptateur 12V n'en a que 2...
quelqu'uns pourrait m'éclairer?
et aussi, j'fais mes premiers test en plastiline de chez UNICO...
j'dois secher combien de temps avec un radiateur de salle de bain IR 1800w?
si quelqu'uns a le meme et qu'il a déja fait les test?
j'peux faire un test machine a laver juste apres mon sechage? ou je dois attendre 24H comme me le conseille UNICO?

merci!
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

le temps de sechage est different pour tout le monde suivant ce qu'on utilise comme matos , comme pour tout le reste en serigraphie , il faut faire ses propores tests .... mais la plastiline de UNICO (c'est ce que j'utilise ) seche a plus basse temperature que certaines autres donc a meme temperature ca peut etre un peu plus rapide .
Des que tu as seché ton encre , fais un test en tirant a la main le visuel sur le T-shirt , si il craque c'est que tu n'as pas assez cuit l'encre .
13ans
méta membre
méta membre

Message par 13ans »

JOIE!
test machine à laver OK!
c'est bon!
Répondre