impression de typons

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: impression de typons

Message par Drizzle »

Pour le coup Mozz, je crois qu'il faut tester au risque de bousiller l'imprimante... :D
C'est vrai que ca peut etre utile sur un printer qui a du mal a faire des noirs bien opaques.
Mais faut voir si ton imprimante utilise les autres couleurs quand tu veux imprimer du noir 100%?
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: impression de typons

Message par mozz »

ca dépend, je peux imprimer du noir qui sera imprimé qu'avec la cartouche noire, et aussi du noir qui va contenir du rouge et du cyan, dans ce cas là le noir est plus opaque mais je perds aussi un peu en définition sur le bord d'une typo par ex.

je sais que c'est utilisé pour faire des sorties photo N&B de qualité sur une jet d'encre, et reproduire des nuances de gris proche d'un tirage photo traditionnel

ca doit fonctionner, et si l'on prend de l'encre d'origine et que l'on remplis une cartouche couleur, à priori y a peu de chances de d'abimer l'imprimante, seul souci, apparement c'est pas très simple de re-remplir une cartouche, et il y a le coup des puces à reprogrammer

sinon le lien que tu donnes Maliciousse, c'est pour créer une imprimante Postscript "virtuelle", qui permet d'imprimer des fichiers PS sur une imprimante non PS, c'est la manip utilisée pour justement sortir des films avec ghostscript
a---
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 26 avr. 2007 12:49:54

Re: impression de typons

Message par a--- »

maliciousse a écrit :Tenez j'ai trouvé ça si ça peut vous intéresser :)
Je ne comprends pas trop le but de la manoeuvre ! Pourquoi ne pas passer par un pdf ?
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: impression de typons

Message par mozz »

la vidéo montre comment créer une imprimante virtuelle Postscript qui permet de sortir ses films en séparation couleur, reprenez-moi si je dis des bétises, mais on ne peut pas sortir des films en séparation sinon car pour faire la séparation couleur le logiciel avec lequel tu imprimes à besoin d'un RIP (on ne peut imprimer en séparation qu'en sélectionnant soit une imprimante postscript soit une flasheuse sinon cette option n'est pas disponible)

mais on récupère cette option en créant un fichier postscript, le truc c'est qu'après pour imprimer un fichier postcript séparé, il faut un programme comme ghostscript

on peut toujours faire une séparation sur photoshop ou illustrator et imprimer chaque couche sans fichier postscript ou rip, mais c'est plus long car il faut faire soi même la séparation, et c'est sans doute pas aussi précis qu'un rip, et les trames sont sans doute plus jolies si elles sont crées par un rip (pas sur)

sinon pour le coup des pdf, hier j'ai testé d'imprimer mes typons à partir de fichiers pdf (crées directement sur illustrator ou photoshop), mes tests sont pas finis mais j'ai une meilleure définition à la sortie film en faisant un pdf qu'en envoyant directement le visuel à l'imprimante

j'ai essayé de créer un fichier pdf multipages pour récupérer mes 4 couleurs sur un même fichier avec repérages, mais les repérages sont pas corrects, je vais continuer à bosser la dessus
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: impression de typons

Message par mozz »

en continuant mes tests j'ai trouvé un truc assez intéressant, sur mac, on peut ouvrir des fichiers .PS ou .eps avec Aperçu, qui est un petit programme Apple intégré au système qui sers à visualiser les photos à la base (y a l'équivalent sur pc me rappelle plus le nom), mais Apple faisant bien les choses, ce programme est aussi capable de lire par ex. des fichiers photoshop sur calques (.psd), des gif, des pdf, etc, mais aussi (et c'est là que ca devient intéressant) des fichiers .eps et .ps

quand on demande à ouvrir un fichier .ps ou .eps avec Aperçu, il le transforme automatiquement en .pdf et ouvre les différentes pages du fichier postscript

j'ai fais un essai en créant sur illustrator un fichier .ps d'un visuel 4 couleurs/4 calques, en l'ouvrant sur Aperçu, il m'ouvre mes 4 séparations CMJN que je peux imprimer de là

bon là c'est du vectoriel et je sais pas si ca marcherait bien pour de la trame, mais ca peut etre bien utile
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: impression de typons

Message par mozz »

en surfant sur des sites pro de séri je suis tombé sur une pub pour la kimosetter, pour ceux qui connaissent pas c'est une imprimante A3+ qui imprime sur du film spécialement et sur des plaques pour faire de l'offset (en gros c'est un système de flashage sur film/plaque sans chimie mais ca a le format d'une imprimante)

cette bécane vaut dans les 4000 euros neufs (c'est pas une imprimante laser ou autre, c'est un vrai système de flashage sur film) et regardez ce que j'ai trouvé sur une vieille annonce ebay :

http://cgi.ebay.co.uk/AB-Dick-Kimosette ... 4ced0ad850

un modèle clone (la vraie marque de ce modèle est kimoto) à 75£ !!

si elle marche vraiment, le gars qui a chopé ça pour le prix d'une imprimante jet d'encre A4 à fait l'affaire du siècle :p
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: impression de typons

Message par chikenloser »

bon à savoir qu'il est possible d'utiliser l'aperçu
alfred78
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2012 11:26:12

Re: impression de typons

Message par alfred78 »

Salut à tous, je reviens ici après avoir fait quelques tests !

Sur mon dernier dépouillement, j'ai utilisé la même méthode que les 2 derniers tests qui étaient plutôt concluants:
- 2x500w en hallogènes
- distance 65cm
- durée 9min / 9min30
- enduction 1x1)

J'ai eu des difficultés à révéler le visuel, cad que la zone devant être dépouillée se révélait mais restait violette ( pas totamement dépouillée), du côté impression. Je suis donc venu jeter un coup d'oeil ici il y a quelques heures, et j'y suis retourné en essayant de frotter un peu, c'est finalement parti avec difficulté en frottant pas mal avec une éponge, c'est actuellement entrain de sécher mais je pense que des zones ont du être abimées et que l'impression va peut-être être endommagée.

Donc question suite à cela, et après avoir écumé les threads d'insolation, de typons etc, est-ce que c'est majoritairement dû à un film pas suffisament opaque, ce qui résulterait d'une légère cuisson du motif puisque le noir du typon n'est pas assez noir ? ou une autre cause ?

A savoir que j'imprime sur les films jets d'encre de chez Abuisine, avec ma canon mp210 dont le noir vient d'être changé, typon avec belle définition après impression, mais à la lumière laisse passer un peu de lumière.

Une idée ?

Merci d'avance à tous :D
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: impression de typons

Message par ringostare »

oui, soit temps trop long, soit typon pas assez opaque, soit pas assez de poids sur le typon ou encore la plaque qui appuie dessus peut etre voilée.
zekid63
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2017 14:10:43

Re: impression de typons

Message par zekid63 »

Bonjour, histoire d'actualiser ce topic auriez vous à ce jour des conseils avec du matériel d'aujourd'hui. Quelles imprimantes utilisez-vous ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: impression de typons

Message par ringostare »

le mieux c'est des epson stylus color pro, tous modèles. la mienne est une 4000.
zekid63
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2017 14:10:43

Re: impression de typons

Message par zekid63 »

Merci, après avoir regardé ce sont des anciens modèles qui ne se vendent plus et compliqué à trouver en occasion et surtout risqué. Dans celles qui se vendent de nos jours il y a quoi de bien ? Je me demandais aussi pourquoi certains imprimé sur papiers calque alors que d'autres sur transparents ?
Répondre