Premiers tests et question nettoyage/depouillage/dégravage

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
vforces
nouveau membre
nouveau membre

Premiers tests et question nettoyage/depouillage/dégravage

Message par vforces »

Bonjour bonjour,

J'ai fait mes premiers test d'insolation sur un motif à la fois légèrement tramé et complètement opaque (50/50).
J'insole à 50cm avec 2 halogènes 500W de 4 minutes à 14 minutes par palier de 2 minutes. (4 6 8 10 12 14 quoi!)

Je dépouille en rinçant doucement à l'eau.
J'ai lu quelquepart qu'il fallait rincer 1 minute chaque face.
Je me suis dis que trop rincer pouvait trop enlever l'émulsion donc je n'ai pas trop rincer, est-ce bien ou est ce qu'on peut rincer à mort?

Après je ré-insole 10 minutes pour durcir le cadre.

Je test juste une impression pour voir et je rince mon cadre direct.
Je constate que quelques tache d'encre restent coincé malgré le rincage et le solvant pour encre à eau.
Ces taches se trouvent surtout sur les motifs surexposés (temps d'expo idéal 5 minutes alors que pour les tests j'ai exposé jusqu'à 3 fois plus) et sur les motifs tramés (quelques points + ou - espacés pour simuler un niveaux de gris). C'est vrai que les endroits exposés comme il faut sont mieux revenus.

Plusieurs hypothèses possibles:
- Le dépouillage a été mal fait (pas assez rincé) du coup de l'émulsion diluée est restée sur l'écran et a bouché la maille par endroit au durcissage.
- L'encre a seché (je n'ai pas utilisé de retardateur)

Du coup je me dis tant pis je dégrave, c'était qu'un test...
Mais la tout part nickel sauf ces taches. Après je n'ai pas de karcher il me reste encore ça à essayer! Mon robinet a pas beaucoup de pression

J'espère ne pas avoir foutu mon premier cadre en l'air au premier essai :D

Si vous avez des conseils ou des avis je prends biensur!

A+
ringostare
méta membre
méta membre

Re: Premiers tests et question nettoyage/depouillage/dégrava

Message par ringostare »

il te faut un petit karsher, ça c'est sur.

Sinon pour le dépouillement, il faut rincer jusqu'à ce que le dessin que tu veux soit entièrement dépouillé, c'est simple, et ce n'est pas une durée fixe. Si l'émulsion fout le camp, c'est que c'est sous exposé ou mal émultioné, si ça part pas du tout, c'est que ça l'est trop, et quand c'est bien, que les bords de ton dessin ne sont pas rongés, que ça sort exactement comme tu veux, c'est que le temps d'expo est le bon.
vforces
nouveau membre
nouveau membre

Message par vforces »

Ok merci!
Je pense que j'ai mal dépouiller et que de l'émulsion diluée a bouché des mailles par endroit...
Je n'ai pas de karscher mais j'ai essayé avec un tuyaux d'arrosage + mon doigt et ça fait quand même une bonne pression (la toile se tend sous la pression)... mais rien y fait...

Maintenant la question c'est karcher ou produit anti-fantome ou les 2?

(PS: j'ai un 2eme écran donc je ne suis pas coincé! :mrgreen: )
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

le produit anti fantome sert rarement. Un petit karsher à 80 € suffit largement avec le produit à dégraver, évidement. Et un petit coup de savon dégraissant pour finir.
Répondre