Impression serigraphie maillot basket

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
trendysign
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2012 9:38:29

Impression serigraphie maillot basket

Message par trendysign »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des précautions particulières à prendre pour l'impression de maillots de basket en sérigraphie.

Du fait que le maillot dispose de trous d'aérations, quelle méthode préconiser afin d'éviter que l'encre ne passe par ses trous??

Faut-il passer par un transfert sérigraphique?

merci d'avance
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Impression serigraphie maillot basket

Message par jgabby »

J'ai entendu dire que des personnes mettez une feuille de transfert sur la jeannette juste sous la zone d'impression, ensuite sérigraphie, la feuille reste collé au textile, puis passage au tunnel de séchage et après séchage la feuille est enlevée.

Perso j'en fait peut être 1 x tout les siècles, alors je pose délicatement le textile sur la jeannette qui a plein d'encre, et à la fin de la série je gratte l'encre sur des jeannettes.
abraxis
membre sénior
membre sénior
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov. 2011 17:58:56

Re: Impression serigraphie maillot basket

Message par abraxis »

salut, je viens d'en finir une serie. Prévoir le bon maillage et napper un peu plus que pour du cotton ou polyester et diluer un peu plus l'encre que pour du polyester. Il est important de voir commencer légèrement l'encre a baver coté impression.. L'encre va s'engorger dans les alvéoles et ca va créer des différences de teintes en faisant ressortir les alvéoles.
Le fait de placer une feuille derrière, ca évite de barbouiller la jeannette qu'il faut nettoyer a chaque t shirt sinon on teinte le suivant en l'enfilant.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Impression serigraphie maillot basket

Message par unstatic »

Je déterre le sujet !!

Vous utilisez quoi comme encre sur ce genre de textile ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Impression serigraphie maillot basket

Message par jgabby »

Sur blanc en encre à l'eau

Sur textile foncé, tu peux prendre une encre comme la wilflex top score ou encre plastisol classique.

D'une manière générale, s'il y a des problèmes de migrations connus pas rapport à la couleur du textile (ex: rouge), il faut prévoir une sous couche d'underbase grey, même avec la top score.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Impression serigraphie maillot basket

Message par unstatic »

merci, j'ai opté pour la tiflex himalaya.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Impression serigraphie maillot basket

Message par jgabby »

ca ne te dispensera pas d'underbase grey pour les couleurs les plus difficiles
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Impression serigraphie maillot basket

Message par jgabby »

Pas avec tous, mais ça peut arriver, certaines teintures sont vraiment très problématique, 1 noir d'une marque X fonctionnera sans underbase grey, et une autre Y te posera vraiment des problèmes.
Il n'y a pas de règle.

Evidemment la marque de l'encre peut jouer aussi, certaines sont plus efficaces que d'autres pour stopper la migration.
Alors je ne connais pas cette encre, je la cite à titre d'exemple, la Sebilac 410 sèche à 130°C c'est quand même 10°c ce moins que la Tiflex.
L'Epic performance white, c'est 140°C

Sur la fiche tiflex c'est marqué --> Des tests sont impératifs.

puis ils rajoutent --> Ensuite, une sous-couche est réalisée avec des encres antibleeding : blanc antibleeding (39H4095) ou blanc color catcher (39H4087) ou gris antibleeding (39H4043). Ces encres ne sont pas actives sur les mêmes colorants et des essais sont impératifs pour trouver la bonne combinaison.

Perso, je prends aucun risque, un retour peut coûter une blinde, alors je préfère ajouter l'underbase grey et c'est pareil, suivant les marques ils sont plus ou moins bien suivant les applications.


Ensuite à force de travailler avec une marque, tu finiras par connaître ses défauts et avantages, Prends des notes.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Impression serigraphie maillot basket

Message par Tonio Collectif FS »

Salut, je me permet de joindre la conversation pour une question:

-Ce que tu appel "migration", c'est l'encre qui se barre le long des mailles du textile (façon buvard)?

On fait pas mal de sérigraphie live (encre a eau texiplus) et parfois on a ce phénomène d'encre qui se "propage" dans le textile (uniquement encre noir). Je ne sais pas si je suis hors sujet...

Edit: Oups le hors sujet: migration = teinture du textile qui color l'encre.... désolé.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Impression serigraphie maillot basket

Message par jgabby »

Tu devrais faire un essai avec le noir OPATEX de la même marque, elle est plus pigmenté, plus épaisse aussi.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Impression serigraphie maillot basket

Message par ringostare »

"migration" : c'est la teinture du t-shirt qui migre dans l'encre.
tiflex vend aussi un produit pour réduire fortement la température de cuisson et donc éviter la migration et aussi éviter la fameuse sous couche grise, par exemple, mais l'odeur est violente.
Répondre