émulsion Foteco 1811
Modérateurs : creator440, Moderateurs
émulsion Foteco 1811
Je viens de voir une nouvelle émulsion Chez Buisine...c'est la Foteco 1811.
Apparement pas besoin de faire de mélange elle est tout prête et nécessite un temps d'insolation moins long.
Quelqu'un aurait déjà testé cette émulsion?
Apparement pas besoin de faire de mélange elle est tout prête et nécessite un temps d'insolation moins long.
Quelqu'un aurait déjà testé cette émulsion?
Searo.
- ringostare
- méta membre
Re: émulsion Foteco 1811
marrant je viens de l'utiliser pour la première fois et j'allais faire un post moi aussi !
ce que je peux dire, c'est que pour l'instant, j'en suis très très content.
Elle est beaucoup plus épaisse que l'autre, du coup plus facile à poser, par contre le pot se vide plus vite.
Ma durée d'insolation qui était de 1mn45 avec des néons actiniques est passée à 45 secondes et encore j'hésite à réduire à 42 ou 43 sec. ça va très vite...
La partie cuite est aussi beaucoup plus solide au dégravage, je me suis permis des jets de douche longs, très forts, et ça a résisté.
Demain je teste en impression.

ce que je peux dire, c'est que pour l'instant, j'en suis très très content.
Elle est beaucoup plus épaisse que l'autre, du coup plus facile à poser, par contre le pot se vide plus vite.
Ma durée d'insolation qui était de 1mn45 avec des néons actiniques est passée à 45 secondes et encore j'hésite à réduire à 42 ou 43 sec. ça va très vite...
La partie cuite est aussi beaucoup plus solide au dégravage, je me suis permis des jets de douche longs, très forts, et ça a résisté.
Demain je teste en impression.
- ringostare
- méta membre
première cata
a certains endroits, mon écran est bouché de manière totalement invisible. Serais-ce l'émulsion qui aurait coulé au séchage ? En tout cas, ça part pas au diluant, a la douche, en frottant, ça bouge un peu, mais impossible d'y enlever complètement, c'est collant et caoutchouteux.
voilà pour le premier retour négatif, pour l'instant j'ai repéré deux cadres sur 6 avec ce problème.

a certains endroits, mon écran est bouché de manière totalement invisible. Serais-ce l'émulsion qui aurait coulé au séchage ? En tout cas, ça part pas au diluant, a la douche, en frottant, ça bouge un peu, mais impossible d'y enlever complètement, c'est collant et caoutchouteux.
voilà pour le premier retour négatif, pour l'instant j'ai repéré deux cadres sur 6 avec ce problème.
ça m'ai déjà arrivé avec l'autre émulsion de chez buisine...c'est vrai que c'est bien chiant ça... sa c'est bouché sur des aplats ou du détails? et sur quel type de maille?
Searo.
- ringostare
- méta membre
maille 43 et 77. je vais tenter une photo si je trouve le temps. C'est autant sur la partie aplat que détail, ça fait comme des oréoles mais on voit bien que ça à coulé dans le sens ou le cadre était mis à sécher.
-
- méta membre
Avec seulement 29% de matières solides, c'est pas forcement l'émulsion que je sélectionnerai pour des applications textiles. Mais c'est sûre qu'avec ses 2 ans de conservation, ça présente un certain avantage pour certaine personne.
Sinon pour le problème cité : "...mon écran est bouché de manière totalement invisible..."
ceci montre clairement un temps d'insolation trop court, du coup lors du dépouillement du cadre, une infime partie d’émulsion se mélange à l'eau. Cette eau se retrouve sur la maille et en s'évaporant laisse l'infime partie d'émulsion dans la maille.
Je sais pas si c'est clair, mais il y a 2 solutions :
- prolonger le temps d'insolation, après le dépouillement si tu prends un t-shirt blanc et que tu frottes le cadre côté racle, il ne dois pas prendre la couleur de l'émulsion.
- passer le cadre à la soufflette pour empêcher l'eau résiduelle de sécher dans la maille ou appliquer du papier journal pour aspirer un max d'eau du cadre.
Sinon ça s'enlève très facilement avec de la salive.
Sinon pour le problème cité : "...mon écran est bouché de manière totalement invisible..."
ceci montre clairement un temps d'insolation trop court, du coup lors du dépouillement du cadre, une infime partie d’émulsion se mélange à l'eau. Cette eau se retrouve sur la maille et en s'évaporant laisse l'infime partie d'émulsion dans la maille.
Je sais pas si c'est clair, mais il y a 2 solutions :
- prolonger le temps d'insolation, après le dépouillement si tu prends un t-shirt blanc et que tu frottes le cadre côté racle, il ne dois pas prendre la couleur de l'émulsion.
- passer le cadre à la soufflette pour empêcher l'eau résiduelle de sécher dans la maille ou appliquer du papier journal pour aspirer un max d'eau du cadre.
Sinon ça s'enlève très facilement avec de la salive.
- ringostare
- méta membre
merci jgabby, je prendrai tes conseils en considération pour améliorer tout ça.
en attendant une petite photo pour illustrer le post, on voit bien les taches blanches en haut du rond extérieur, ainsi que le manque de peinture sur le contour de la bouche.

peut-tu m'explique ça plus précisément ? que je comprenne ce que ça implique, car ça me dépasse un peu, làAvec seulement 29% de matières solides, c'est pas forcement l'émulsion que je sélectionnerai pour des applications textiles

en attendant une petite photo pour illustrer le post, on voit bien les taches blanches en haut du rond extérieur, ainsi que le manque de peinture sur le contour de la bouche.

moi je l'aime bien comme ça l'hippo, ca lui donne un côté grunge en plus du côté punk
.
@jgabby : le coup de l'emulsion qui se mélange à l'eau en cas d'écran sous-insolé, j'y aurai pas pensé. Bon à savoir, je me prendrai moins la tête si ca m'arrive.

@jgabby : le coup de l'emulsion qui se mélange à l'eau en cas d'écran sous-insolé, j'y aurai pas pensé. Bon à savoir, je me prendrai moins la tête si ca m'arrive.
Inkness
- ringostare
- méta membre
c'est une vache !!!inkness a écrit :moi je l'aime bien comme ça l'hippo, ca lui donne un côté grunge en plus du côté punk.

oh oui m*rde, je n'avais pas lu le texte. Le gros boulet. Faut dire, je suis un cas, je sais écrire mais pas lire
. A pis tiens je viens de voir les cornes. Boulet boulet boulet
.
On va dire que c'est une vache ascendant hippo milka, et elle reste cool telle qu'elle
.

On va dire que c'est une vache ascendant hippo milka, et elle reste cool telle qu'elle

Inkness
Je me posai une question, a savoir, serait il pas mieux de dépouiller son ecran et de le laisser sécher a l'horizontal pour éviter justement les coulures d'émulsion mélangées a l'eau...???
Searo.
-
- méta membre
Non ça ne résoudra pas le problème
Sinon ringostare plus tu as de matières solides plus tu peux monter le cadre en épaisseur.
Avec du recul, je préfère les émulsions qui ont plus de 40% de matières solides.
Celle que j’utilise tous les jours en a 49% la 2ième 41% et 58% pour la HD
Après chacun ses préférences suivant son expérience encre matos alignement des étoiles etc...
Sinon ringostare plus tu as de matières solides plus tu peux monter le cadre en épaisseur.
Avec du recul, je préfère les émulsions qui ont plus de 40% de matières solides.
Après chacun ses préférences suivant son expérience encre matos alignement des étoiles etc...
- ringostare
- méta membre
alors, je tente de comprendre, car ça me semble plus qu'intéressant !
déjà, le mode d'emploi de la foteco, ici : http://www.serigraphie-boutique.fr/WebR ... at1811.pdf
dans le mode d'emploi, je vois ça : "Pour l’insolation de cette émulsion présensibilisée il faudrait éviter les tubes
fluorescents blancs (actiniques)."
aïe, c'est mon cas...
ensuite je vois qu'un autre produit qui m'était inconnu est proposé pour cette émulsion :

Fotechem 2154 durcisseur d'émulsion
Ce produit permet d'augmenter sensiblement la durée de vie des émulsions qui ont été sous éxposées en
completant le processus d'exposition.
Il s'utilise immédiatement après développement des cadres.
Quelqu'un connait-il ce produit ?
Donc chez mon fournisseur, on trouve :
COATAZOL 4001 : pas d'info sur la densité (quelqu'un sait-il ?)
Foteco 1068 : 41%
Foteco 1811 : 29%
Foteco 1846 : 44% (qui semble bien compliquée à utiliser)
En tout cas, merci pour ces infos, et merci aussi de me rajouter une énième contrainte technique dont je ne soupçonnait même pas l'existence jusque là

déjà, le mode d'emploi de la foteco, ici : http://www.serigraphie-boutique.fr/WebR ... at1811.pdf
dans le mode d'emploi, je vois ça : "Pour l’insolation de cette émulsion présensibilisée il faudrait éviter les tubes
fluorescents blancs (actiniques)."
aïe, c'est mon cas...
ensuite je vois qu'un autre produit qui m'était inconnu est proposé pour cette émulsion :

Fotechem 2154 durcisseur d'émulsion
Ce produit permet d'augmenter sensiblement la durée de vie des émulsions qui ont été sous éxposées en
completant le processus d'exposition.
Il s'utilise immédiatement après développement des cadres.
Quelqu'un connait-il ce produit ?
Quand tu parles de monter le cadre en épaisseur, c'est pour un plus gros dépot d'encre, je suppose.jgabby a écrit :plus tu as de matières solides plus tu peux monter le cadre en épaisseur.
Donc chez mon fournisseur, on trouve :
COATAZOL 4001 : pas d'info sur la densité (quelqu'un sait-il ?)
Foteco 1068 : 41%
Foteco 1811 : 29%
Foteco 1846 : 44% (qui semble bien compliquée à utiliser)
En tout cas, merci pour ces infos, et merci aussi de me rajouter une énième contrainte technique dont je ne soupçonnait même pas l'existence jusque là

j'osais pas le diremerci aussi de me rajouter une énième contrainte technique dont je ne soupçonnait même pas l'existence jusque là

Plus sérieusement : au dela de la composition de chaque emulsion, pour controler le pourcentage de matière solide, il n'a pas moyen de le faire varier (augmenter) par une simple évaporation, plutot que d'avoir x types d'émulsion en stock ?
Inkness