Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

Actinique ou pas, en tout cas, remercions (encore une fois) Dragey pour son travail !!! Car sans lui, on ne bricolerait pas comme des fous !!! :P

Ceci dit, j'ai réalisé une insoleuse à l'aide de tube néon actiniques UV prévus pour l'insolation des circuits imprimés. Au départ, j'utilisais 3 tubes de 15 W. Il me fallait 8-10 minutes pour insoler un cadre (et encore pas vraiment bien !).
Après quelques questions aux Buisiniens, j'ai modifié mon installation : 6 tubes de 15 W (90 W d'UV, ça pulse ! :lol:).
Maintenant, en 2 minutes 30 c'est presque déjà trop long ! La révélation, même au Karcher, est presque difficile... :twisted:

Je réfléchis à ajouter "un système d'aspiration à la Mexicaine" pour m'éviter le fastidieux chargement des bouteilles de champagne pour appuyer sur le cadre... Je sais, ça fait riche, j'aurai pu prendre du cidre !!! :wink:
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

moi j'utilise 4 tubes 15W à 15cm, je met 7min d'inso, et je révèle niquel.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

Salut Alxblog,

Non ne t'inquiètes pas je ne casse pas de sucre sur toi !
Là, je mets un lien, je sais pas si tu l'as déjà vu pour insoler un écran, en tout cas avant de construire ma petite boite fermée je faisais et je fais encore de cette manière et ça marche impeccable, même les petits détails. Par contre je n'utilise pas deux halogènes car la lumière croisée sur l'écran crée des problèmes pour l'image finale. Je n'en utilise qu'un.
Pour l'environnement, ma pièce est équipée de deux ampoules jaunes (2€ la pièce)
http://www.youtube.com/watch?v=6HOJzmD3FpA
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

non je n'ai jamais utilisé les spots halogènes pour insoler en sérigraphie, je l'ai fait pour les circuits imprimés mais le résultat était trop... beurk !
alors maintenant que j'ai mon insoleuse 60W ^^ pourquoi s'en priver, mais c'est sur que 90W actinique ^^ oublies la cabine de bronzage :p
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Hello,
en ce qui me concerne, j'utilise 2 halogenes de 500W chacun, et à une hauteur d'à peu près 1m, il me faut 7mn pour que ce soit nickel. J'ai meme réalisé des insolations à 5mn30, mais c'était un peu juste je trouve.
Voilà !
En tout cas, c'est vraiment un plaisir de suivre les avancées de chacun et les idées de bricolage. J'espere que chacun mettra un jour les plans et photos de son installation. C'est aussi ça qui est intéressant dans la sérigraphie que nous pratiquons, c'est vachement empirique. Et meme si ça nous vaut qq crises de desespoir, quand le resultat est là, c'est vraiment du bonheur !!!
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

complètement d'accord avec toi !
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
vouh#voue
membre sénior
membre sénior

Message par vouh#voue »

hello,

comme vous l'avez peut être vu dans l'autre post j'ai quelques soucis d'insolation... où en sont vos expériences?
Quelles sont les ampoules que vous utilisez?

merci!
david.
GAZOLINE
membre sénior
membre sénior

Message par GAZOLINE »

hello cela serai bien d'avoir des plans pour cette petite machine a insoler pour qu'on puisse faire la meme cela serai cool

merci
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

en fait il n'y a pas de réel plan :s pour ma part j'ai juste réalisé un coffrage en bois dans lequel j'ai placé 4 tubes néon actiniques de 15W chacun et montés avec le montage suivant :
http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi- ... 62&lang=FR il est tout en bas, j'ai donc utilisé à la place un ballast de 36W (car mes tubes sont des 15w pas des 8w) et 4 starters ST151 (chez leroy merlin) pour ce qui est des tubes je les ai acheté chez un revendeur de composant électronique dans ma ville.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
va6li

Message par va6li »

J'aime bien l'idee d'une boite UV mais pas mal de gens disent ke les rayons se perdent dans la boite.
Est-ce ke vous mettez du reflectant ou kelkechose?
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

non je n'en ai pas utilisé (j'ai vraiment réalisé ça vite) mais rien de t'empêche de reluire en hauteur et d'y ajouter un miroir en vinyle autocollant pour servir de réflecteur tu concentre ainsi les rayons et ton inso gagnera sûrement une ou 2 min en moins, mais cela n'est vraiment pas nécessaire.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
va6li

Message par va6li »

OK....c clair ke ca reduit vachement les temps d'exposion avec une table UV.
Va6Li
///Por el suelo camina mi pueblo///
GAZOLINE
membre sénior
membre sénior

Message par GAZOLINE »

quand tu parles de "tubes néon actiniques de 15W" ce sont les neons lumieres noir ou ce sont des neons speciaux et quelle longueur de tube ??

merci pour les infos
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

on les trouves en 30 ou 45cm ce sont des néons spéciaux pour les rayonnement UV, pour faire pousser les plantes, pour les système photosensible (création de circuit imprimé pour l'élec), mais je crois que ça peut marcher avec les lumières blacklight pour éclairage de scène :s à tester :s
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
GAZOLINE
membre sénior
membre sénior

Message par GAZOLINE »

ou trouvr ce genre de neons suis pas tres sur de moi ??
Répondre