pb au dépouillement

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

badpiste
nouveau membre
nouveau membre

Re: pb au dépouillement

Message par badpiste »

bonjour ,
j'ai un soucis lors du dépouillement il me faut obligatoirement le faire à pression élevé sinon le dessin ne se révèle pas mais en faisant ça le reste de l'émulsion part également ! j'ai 2 lampe 300w a 43 cm j'ai laissé l'insolation se faire pendant 14 min et mon cadre avait séché 1 journée entière dans un placard ce qui est bizard c'est que ça marche parfaitement pour un autre cadre qui est plus petit mais qui est réalisé dans les même conditions .
merci pour aide
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

Normalement tu n'as pas besoin de pression pour développer ton ecran, un pommeau de douche suffit...
A mon avis tu laisse insoler ton ecran un peut trop longtemps...moi je suis avec 2 spots 500w chacun et mon ecran est a un peut près 80 cm...Je laisse insolé environ 12min30.
Sinon ton émulsion est peut être périmée...J'ai eu le même problème que toi au début quand j'utilisai mon émulsion une fois tout les 36 du mois...ton émulsion date de quand?
Searo.
badpiste
nouveau membre
nouveau membre

Message par badpiste »

Searo a écrit :Normalement tu n'as pas besoin de pression pour développer ton ecran, un pommeau de douche suffit...
A mon avis tu laisse insoler ton ecran un peut trop longtemps...moi je suis avec 2 spots 500w chacun et mon ecran est a un peut près 80 cm...Je laisse insolé environ 12min30.
Sinon ton émulsion est peut être périmée...J'ai eu le même problème que toi au début quand j'utilisai mon émulsion une fois tout les 36 du mois...ton émulsion date de quand?
merci pour la réponse je pense que c'est le temps d'expostion trop long car hier ça a presque marché avec la douchette et l'emulsion doit être encore bonne car ça marchait avec un autre cadre et motif
Poro
supeur posteur
supeur posteur

Message par Poro »

ta essayer un coup de douche sans pression après degravage ?
DIY or die
badpiste
nouveau membre
nouveau membre

Message par badpiste »

je n'ai pas eu le temps de réessayer .
badpiste
nouveau membre
nouveau membre

Message par badpiste »

j'ai ressayé avec un temps plus court d'exposition puis j'ai passé mon écran à la douchette et le depouillement se fait mal donc j'augmente la température de l'eau et tout est parti direct ça devient galère . ( mon typon est du papier calque avec du feutre cela peut peut-être expliquer une partie du problème )
merci pour vos réponse j'en profite car je suis en vacance donc je peux faire les teste en ce momment
lapoison
membre confirmé
membre confirmé

Message par lapoison »

je pense que ton typon n'est pas assez opaque... essaye de reprendre ton calque à l'encre de chine pour un noir bien dense, et puis essaye de cuire plus lontemps ton émultion : si ton typon est bien opaque tu peut augmenter le temps d'insolation sans trop de perte de détails.
Toxib'Art
nouveau membre
nouveau membre

Message par Toxib'Art »

salut je suis pas expert dans le domaine de sérigraphie de textile mais plutot plastique mais peut importe ces le meme procéder. Qu'elle et ton émulsion ? je pence que ton temps d'insolation est trop long. Et sur tes deux lampe a tu enlever les vitre qui son des anti UV ? Pour info j'insole avec de la 4001 a 70 cm deux lampes halogène de 350 W pendant 4 minute jamais eu de soucie. j'espère t'avoir aider. :D
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé

Message par Le Fourbe »

Je pense effectivement que ton typon n'est pas opaque.
Cela se vérifie aisément à l'oeil nu en le dirigeant vers une source de lumière.
Pour remédier à ce problème tu peux tenter, comme te le conseille lapoison, de le repasser à l'encre de chine. Une autre solution est de superposer plusieurs calques.

Par ailleurs fais des tests d'insolation si tu ne veux pas galérer des siècles:
viewtopic.php?f=22&t=2101

Bon courage!
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

J'ai le même problème au dépouillement de temps en temps...C'est vrai que c'est assez énervant surtout quand on imprime...l'impression est nickel sauf a certains endroit ou l'encre ne passe pas... en général je lave le cadre pour enlever l'encre et ensuite j'insiste sur les parties bouchées avec mon pommeau de douche en essayant de mettre un peu plus de pression qu'au dépouillement...je frotte un peu avec le doigt aussi... et des fois sa marche, des fois sa marche pas...
Searo.
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Oui, parfois une légère pellicule de diazo ne part pas à certains endroits. Si le cadre est assez cuit on peut (Ne me dénoncez pas à mon formateur !) frotter un peu avec le doigt ou avec une brosse à dents souple (Consacrée uniquement à cet usage...). Bon il ne faut pas trop insister sinon on enlève aussi le motif. Mais parfois, c'est un truc qui dépanne. Mais j'insiste, il faut une insolation correcte. J'ai me suis évité de refaire pas mal d'écrans comme ça.
Sinon, cette pellicule résiduelle peut aussi partir toute seule au bout d'une dizaine d'essais d'impression
Poro
supeur posteur
supeur posteur

Message par Poro »

oui jai remarquer sa ! moi apre une dizaine d’impression a l'eau par exemple cette couche disparait par contre avec la plastisol impossible !
DIY or die
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

oui moi je travail avec de la plastisol et même apres une dizaine de passage de racle la maille est toujours bouchée.
Searo.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

un petit nettoyage avec un papier mouiller à l'intérieur de l'écran, pour enlever ces résidus, nécessaire oblige :)

on démarre pas sans avoir nettoyer la toile ou à l'eau ou au solvant, déjà pour comme j'ai dit plus haut pour enlever les impuretés, puis pour ouvrir la maille.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Ahh l'expérience....
je n'avais jamais pensé à "ouvrir la maille" avant d'imprimer. je vais tester ça.
Répondre