Impression sérigraphique sur du papier transfert

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

kumabada
supeur posteur
supeur posteur

Impression sérigraphique sur du papier transfert

Message par kumabada »

Bonjour,

Peut on faire une impression sérigraphique sur du papier à transfert? (pour tshirt Noir ou blanc)
Si "oui", la tenue est elle aussi efficace?
------------------------------
kumabada
kumabada
supeur posteur
supeur posteur

Re: Impression sérigraphique sur du papier transfert

Message par kumabada »

Quand je parle de tenue c est surtout au niveau de la pose final, c'est a dire transfert de la sérigraphie sur le t-shirt.

Quelqu'un à déjà essayé?

Merci
kumabada
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

je sais que "graphsériedéco" en a parlé récement. ça m'intéresse aussi.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

oui j'en est parlé récement :)
le transfert sérigraphique se pose sans soucis (pour l'opacité) sur n'importe quelle base de couleur.
pour la tenue si les étapes sont bien respecté c'est tout bon,
d'ailleurs je viens de recevoir en essai, une poudre de transfert résistante au lavage maxi 76°, ça donne une marge de sécurité appréciable.
l'avantage c'est que l'on peut travailler par exemple des trames plus fine que sur du textile en direct, en amalgame, et surtout moins de limite de couleur comme peu l'être nos petits carrousels.

tiens on en a parler un peu sur ce poste.

viewtopic.php?f=29&t=1384

il faudra quand j'aurai un peu de temps que je fasse un petit tuto là dessus
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

les différentes questions rapides que je me pose là dessus :

- utilises tu une encre classique ? Plastissol ?
- séchage entre les couleurs ?
- Peut on stocker le motif avant de le transférer ?
- Tenue identique à la sérigraphie directe ?
- qu'advient il du papier support ?

Voilà, merci pour tes réponses.
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

tu peux utiliser une encre " classique " , disons par classique la même que tu utiliserais pour faire du transfert direct mais il existe également des encres spécialement adaptées ou disons conseillées pour le transfert indirect. Mon fournisseur m'en a venté les mérites mais j'avoues que je ne me demande pas si c'est n'est pas juste de la com.

Oui c'est même un des intérêts des petites boites de pratiquer l'impression indirecte, Ca permet de stocker ses motifs et d'avoir moins de stock de t-shirts imprimés.

Encore une fois mon fournisseur viens de me venter les mérites d'une nouvelle poudre qui résiste encore mieux. je ne l'ai pas testé.
Mais non la sérigraphie indirecte ne résiste pas aussi bien que la sérigraphie directe.
Au niveau du motif en lui même il n'y a pas de problèmes , il ne va pas s'effacer plus vite par exemple, mais la tenue peux parfois poser problème.

dans le cas de l'impression directe l'encre sèche directement dans la maille ce qui lui assure une tenue parfaite mais dans le cas de l'impression indirecte c'est une colle qui vient faire liens entre la maille du t-shirt et une surface lisse d'encre.
Il peux arriver que le liant se désagrège au fil des lavages . En tout cas il se désagrègera plus vite que l'encre .

Je ne dis pas que ça se passe tout le temps mal avec l'impression indirecte mais elle sera plus à utiliser pour des impression de tshirts publicitaires par exemples qui ne sont pas lavés très souvent que pour une marque qui vend ses t-shirt 30€ et qui sera lavé des 10enes de fois.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

tu peux utiliser une encre " classique " , disons par classique la même que tu utiliserais pour faire du transfert direct mais il existe également des encres spécialement adaptées ou disons conseillées pour le transfert indirect. Mon fournisseur m'en a venté les mérites mais j'avoues que je ne me demande pas si c'est n'est pas juste de la com.

chikenloser c'est quoi que t'appel transfert direct et indirect ?

les encres pour transfert sérigraphique sont les mêmes que pour l'impression direct, plastisol, à eau, polythane, à part l'aquatrans de chez tiflex qui est spécialement conçue pour le transfert. sinon c'est pareil.

Oui c'est même un des intérêts des petites boites de pratiquer l'impression indirecte, Ca permet de stocker ses motifs et d'avoir moins de stock de t-shirts imprimés.

oui sans soucis tu peux stocker le transfert, mais ce n'est pas un des seuls intérêts d'une petite ou moyenne entreprise, c'est vrai que c'est dommage que c'est déjà poster ailleurs, je vais me répéter :(
certaines entreprise travaille le transfert sur des feuilles de 500x700, l'intérêt est là sur l'amalgame même sur un plus petit format c'est très intéressant
l'exemple le plus extrême si tu travail le transfert en quadri tu peux amalgamer autant de logo différent avec autant de couleur possible, après en restant plus simple même si il est travailler en couleur pleine cela reste intéressant "l'amalgame" l'intérêt est que l'on peut le poser sur des matières et des endroits ou la sérigraphie directe ne peut pas.

Encore une fois mon fournisseur viens de me venter les mérites d'une nouvelle poudre qui résiste encore mieux. je ne l'ai pas testé.
Mais non la sérigraphie indirecte ne résiste pas aussi bien que la sérigraphie directe.
Au niveau du motif en lui même il n'y a pas de problèmes , il ne va pas s'effacer plus vite par exemple, mais la tenue peux parfois poser problème.

dans le cas de l'impression directe l'encre sèche directement dans la maille ce qui lui assure une tenue parfaite mais dans le cas de l'impression indirecte c'est une colle qui vient faire liens entre la maille du t-shirt et une surface lisse d'encre.
Il peux arriver que le liant se désagrège au fil des lavages . En tout cas il se désagrègera plus vite que l'encre .

Je ne dis pas que ça se passe tout le temps mal avec l'impression indirecte mais elle sera plus à utiliser pour des impression de tshirts publicitaires par exemples qui ne sont pas lavés très souvent que pour une marque qui vend ses t-shirt 30€ et qui sera lavé des 10enes de fois.

pour la tenue cela reste un transfert, mais si le procéder est bien respecter pas de soucis dans le temps,
j'ai aussi une nouvelle poudre qui résiste à 76°, je me répète je le vend dans le sportif vendu pour 3 à 5 ans avec 50 lavages par an, en faite c'est le maillot qui est vendu pour ces données donc le marquage doit suivre en conséquence.
C'est encore pour toi chikenloser :) tu pense pas que la sérigraphie directe ne cause pas des soucis de tenue parfois ?
le transfert pour du publicitaire ???????
tu pense pas que l'industrie du textile n'utilise pas le transfert ? et depuis longtemps, y en a partout, les petites culottes Disney ( je dis ça, c'est un exemple parlant, de la quadri sur petites culotte ^^) ou les 3/4 des vêtements pour enfant dans certains catalogues du style 3 suisse ou la redoute, il n'y a que ça.
déjà tu prend les visu Disney et beaucoup d'autres c'est du TRANSFERT.
Converse, Naf Naf, Desigual, hello Kitty,( c'est dans les 3 suisse, j'ai pris les premières pages) et j'en passe et j'en passe, les pyjamas les robes de chambre, les vêtements pour bébé etc et etc......

- qu'advient il du papier support ?

Poubelle :D c'est normal a moins que tu travaille un visu A4 ou A3 sur une feuille correspondante, sinon elle est découper par rapposrt au visuel amalgamer dessus.
chikenloser
méta membre
méta membre

chikenloser c'est quoi que t'appel transfert direct et indirect ?

pardon je voulais dire impression directe et indirecte , mon cerveaux a fourché.

et graphsériedéco tu as raison l'impression indirecte c'est aussi utile pour poser des motifs à des endroits difficile à imprimer en sérigraphie directe.

Et pour repondre à la question de la tenue .

Evidement que les industriels utilisent le transfert, mais honnêtement quand kumabada pose ce genre de question, est ce qu'il veux entendre que disney utilise le transfert et que donc ça fonctionne ?
vu la pratique de la plupart des membres du forum je pense qu'il est important de préciser que mal maitrisé le transfert peut avoir des résultats décevants .

Et oui le transfert direct peux aussi avoir des problèmes de tenue mais je ne suis pas la pour défendre mon beefsteak je pense que si kumabada a parcouru le forum il connais déjà les problèmes liés à l'impression directe et pas forcement ceux liés au transfert car le sujet est beaucoup moins abordé.
kumabada
supeur posteur
supeur posteur

Message par kumabada »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je voudrais utiliser ce procédé, car je viens de lancer 1 ligne de Vêtement.Vous comprendrez qu’il est difficile d’avoir un stock important de t-shirts surtout quand on débute.

C’est pour cela que j’insistais sur la solidité du transfert avec encre plastisol,

chikenloser --> tu as parlé d’une nouvelle poudre à quoi sert elle? Doit-on la mélanger à la plastisol? Et/ou puis je la trouvé?
kumabada
chikenloser
méta membre
méta membre

la poudre c'est la colle qui sert à coller l'encre au tissus.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

chikenloser a écrit :chikenloser c'est quoi que t'appel transfert direct et indirect ?

pardon je voulais dire impression directe et indirecte , mon cerveaux a fourché.

J'te taquine :)

Evidement que les industriels utilisent le transfert, mais honnêtement quand kumabada pose ce genre de question, est ce qu'il veux entendre que disney utilise le transfert et que donc ça fonctionne ?
vu la pratique de la plupart des membres du forum je pense qu'il est important de préciser que mal maitrisé le transfert peut avoir des résultats décevants .

oui je suis d'accord avec toi, c'est comme tout, une technique d'impression mal maîtriser et c'est la cata, pour ma part c'était juste pour dire que la technique du transfert est sûre quand elle est bien cerner et qu'elle est utiliser par les grandes marques et industries du textile,

donc le conseil c'est de faire des essais et encore des essais, ça fait plusieurs années que j'en vend et encore plus que j'en fait, ce n'est pas pour le défendre,
je privilégie l'impression en direct, mais il m'est très utile pour répondre à l'attente de mes clients.
quand j'ai des doudounes ou body-warmer qui ne sont pas accessible en sérigraphie, je suis bien content de le trouver, je vente juste son utilité
Modifié en dernier par graphsériedéco le 23 janv. 2012 23:05:19, modifié 1 fois.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

kumabada a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je voudrais utiliser ce procédé, car je viens de lancer 1 ligne de Vêtement.Vous comprendrez qu’il est difficile d’avoir un stock important de t-shirts surtout quand on débute.

C’est pour cela que j’insistais sur la solidité du transfert avec encre plastisol,

chikenloser --> tu as parlé d’une nouvelle poudre à quoi sert elle? Doit-on la mélanger à la plastisol? Et/ou puis je la trouvé?

pour ma part mon fournisseur est Prod écran, cette nouvelle poudre résiste au lavage à 76°
je conseil pas de la mélanger à l'encre, le mieux c'est un saupoudrage avant séchage
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

merci pour vos réponses.
Justement, comment se passe le sechage : entre les couches et final ?
graphsériedéco
méta membre
méta membre

pour le séchage entre les couches en faite plus j'ai de couleur et plus j'accélère le temps de séchage intermédiaire, il suffit juste que l'on puisse empiler les feuilles sans que cela macule ou ce colle
le but de la manoeuvre c'est que l'encre ne soit pas complètement polymériser et que ce soit la presse qui finisse le travail,
une encre trop durci avant la phase de pose du transfert risque de mal tenir et craquer au lavage.

pour les temps intermédiaire et final de séchage, il vaut mieux ce référer au fabricant
selon les fabricants une à deux minutes de 60 à 100°,
je ne peux pas donner mes temps je suis plus court sur le temps et forcément plus chaud :)

un conseil si travail en plusieurs coul., passez à vide les feuilles au tunnel, le papier bouge selon l'hygrométrie donc le vider de son eau au maximum
et le garder au max au chaud entre les couleurs, sinon le repérage risque d'être compliquer, moi je les laisse sur mon tunnel, enfin j'ai que ça pour les tenir au chaud, sinon le garder en étuve. si j'ai pas fini pour les garder la nuit je les mets dans un frigo (HS),

astuce, comment savoir si le passage à vide est au mieux, limite papier qui jauni, la matière commence à brûler quand elle n'a plus d'eau :wink:
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

ah ok, tu utilise une feuille par couleur. J'avais pas capté du tout. Merci.
Répondre