un plan pour faire des stickers?

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
koulkoulou
membre sénior
membre sénior

un plan pour faire des stickers?

Message par koulkoulou »

Quelqu'un aurai un bon plan pour faire des sticker pas cher?

Ou si quelqu'un sait comment on fait des stickers cela m'interesse.

A priori on imprime sur du vinyl blanc, et ensuite on decoupe avec un plotter de decoupe, mais j'aimerai avoir des precisions.

Faut il une imprimante speciale? est ce la meme machine qui imprime et qui decoupe?

enfin si vous avez des infos je suis preneur ...

Merci :wink:
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

tu peux sérigraphier tes stickers , sur du Vinyle autocollant, et puis les découper au traceur, si c'est une petit serie, sinon pour les grande série il te faut une presse à découper avec un emporte pièce ^^ c'est la ou ça devient cher, sinon pour faire des sticker on peu aussi utiliser un Traceur 2en 1 qui imprime avec des encres (style solvant, eco-solvant) puis à un traceur de découpe en sortie, sinon pour du papier on peu le faire à la presse rotative, en imprimerie, à l'offset, etc... tout les méthodes son bonnes ^^ selon le type de stick et l'utilisation.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
multicolor
membre confirmé
membre confirmé

Re: un plan pour faire des stickers?

Message par multicolor »

koulkoulou a écrit :Quelqu'un aurai un bon plan pour faire des sticker pas cher?

Ou si quelqu'un sait comment on fait des stickers cela m'interesse.

A priori on imprime sur du vinyl blanc, et ensuite on decoupe avec un plotter de decoupe, mais j'aimerai avoir des precisions.

Faut il une imprimante speciale? est ce la meme machine qui imprime et qui decoupe?

enfin si vous avez des infos je suis preneur ...

Merci :wink:
de toute les techniques d'impression de stickers la sérigraphie est deloin la moins onéreuse,pour en faire il te faut simplement des encres pour vinyl (moi j'utilise l'encrevinylique brillante de TIFLEX, BUISINE en a aussi) un écran fin 100/120fils/cm et une racle bien tranchante. ensuitepour l'impression, si tuveu un rendu PRO, tu doit maitriserle HORS CONTACT, creator440 en bien parler dansun récent post.
si tu en veux en très petite quantité tu peu imprimer sans Hors contact.
mais vers la dizaine l'écran va se boucher et tu devra laver avec le solvant approprié pour continuer.
je précise que les encre pour vinyle contienne le plombtrè-s toxiquepour la santé, et qu'un local bien ventilé est obligatoire.
si tu souhaite de petite série tupeu toujours te tourner versl'impression digitale.
je conseille aux membres de ce forum de lire: LE GUIDE PRATIQUE DE LA SERIGRAPHIE chez DESSAIN ET TOLRA. Je l'acheteril ya 10 ans à l'aéroport de BRUXELLE à 25 000 F CFA. Ce livre vous en dira bien plus sur la sérigraphie pour moin que rien.
tiens moi au courant.
expérience Africaine
koulkoulou
membre sénior
membre sénior

Message par koulkoulou »

oups ca faisait un moment que je n'etais pas passé sur ce forum.

Merci pour vos réponses...
coil
supeur posteur
supeur posteur

Message par coil »

J'utilise pas d'encre vinilique (on peut quand même faire des stickers sans!), pense tu que la base contient du plomb ou seulement quelques couleurs ?
En tous cas je trouve qu'on pourrait se poser des questions des fois avant de conseiller certain produits, parceque les metaux lourd c'est vraiment degueulasse et c'est pas uniquement un risque pris pour sa propre pomme, mais pour l'environnement, pour les générations à venir.
La sérigraphie est génial car on peut assez vite être autonome et peut être un tout petit peu moins tributaire de l'industrie lourde, faire des choses sur mesure en maitrisant les quantités et à son echelle maitrisé l'impacte sur l'environnement de ce qu'on désire crée. C'est exitant parceque tout un chacun peut vite se faire plaisir(on voit le succès de ce site), et à notre époque c'est aussi je trouve un bel outil de reflexion sur la portée ecololgique de toutes choses.
Désolé pour ce petit coup de gueule, mais même si on a un systeme de filtration pour pas envoyer le caca au égout , plusieurs produits disponibles évite ces eccueils chimiques et empèchent pas de printer des t-shirt, des stickers ou des posters.
Et puis vu qu'on est dans le forum blabla, certains d'entre vous ne trouveraeint pas intéressant de créer une rubrique de forum "environnement, écologie', partager et centraliser des infos sur des produits, les encres, les émulsion, etc... trouver des fournisseurs de t-shirt qui se démarquent du lots niveau commerce équitable (très dur de trouver des t-shirt en chanvre par exemple pour pas trop chère! si jamais un t-shirt coton de bases nécéssitent 20 000 litres d'eau pour sa fabrication !!!).
Voilà tout ça vient un peu spontanement, comme ca, en esperant que d'autres soit intéresser et prennent la bal au bond.
multicolor
membre confirmé
membre confirmé

Message par multicolor »

coil a écrit :J'utilise pas d'encre vinilique (on peut quand même faire des stickers sans!), pense tu que la base contient du plomb ou seulement quelques couleurs ?
En tous cas je trouve qu'on pourrait se poser des questions des fois avant de conseiller certain produits, parceque les metaux lourd c'est vraiment degueulasse et c'est pas uniquement un risque pris pour sa propre pomme, mais pour l'environnement, pour les générations à venir.
La sérigraphie est génial car on peut assez vite être autonome et peut être un tout petit peu moins tributaire de l'industrie lourde, faire des choses sur mesure en maitrisant les quantités et à son echelle maitrisé l'impacte sur l'environnement de ce qu'on désire crée. C'est exitant parceque tout un chacun peut vite se faire plaisir(on voit le succès de ce site), et à notre époque c'est aussi je trouve un bel outil de reflexion sur la portée ecololgique de toutes choses.
Désolé pour ce petit coup de gueule, mais même si on a un systeme de filtration pour pas envoyer le caca au égout , plusieurs produits disponibles évite ces eccueils chimiques et empèchent pas de printer des t-shirt, des stickers ou des posters.
Et puis vu qu'on est dans le forum blabla, certains d'entre vous ne trouveraeint pas intéressant de créer une rubrique de forum "environnement, écologie', partager et centraliser des infos sur des produits, les encres, les émulsion, etc... trouver des fournisseurs de t-shirt qui se démarquent du lots niveau commerce équitable (très dur de trouver des t-shirt en chanvre par exemple pour pas trop chère! si jamais un t-shirt coton de bases nécéssitent 20 000 litres d'eau pour sa fabrication !!!).
Voilà tout ça vient un peu spontanement, comme ca, en esperant que d'autres soit intéresser et prennent la bal au bond.
pour l'environnement, je sais que l'industrie est conciente et fé des éfforts.
J'ai perso utilisé des encres de MARABU à base d'eau pour des stickers et le résultat étai impec.
il faudrait que les fabricant fasse plus d'ifons pour informer les usager c'est pour cela que dans un post j'avais dit que l'impression des stickers n'est pas pareil ke imprimer des tee dans ssa cuisine par ce ke les risque , même ecolo, sont maximum.
expérience Africaine
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Pour info, je ne crois pas me tromper en disant que les encres contenant des métaux lourds (dont le plomb) sont interdites en europe depuis déja un petit bout de temps. La seule chose vraiment "poluante" pour l'opérateur dans les encres vynilliques vendues en europes sont les solvants et c'est plus un manque de comfort qu'un reel risque pour la santé.
Juste pour faire un peu l'avocat du diable mais il faut arreter de croire que tout ce qui est industriel est forcément plus poluant que ce qui est artisanal. Je pense au degraissant par exemple, à priori le liquide vaisselle n'est pas moins poluant, le contraire ne m'étonnerait pas d'ailleur.
Bref l'idée de faire un post spécial ou même une section du forum me parrait être une bonne idée, à suivre.
Répondre