C'est décidé... j'me lance !

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Francesco
membre sénior
membre sénior

C'est décidé... j'me lance !

Message par Francesco »

Salut,

Projet maintes fois repoussé, c'est décidé, je me lance dans la sérigraphie de t-shirts !
Mais comme j'habite en appart, je vais faire ça dans ma cave. De plus, ce qui me pousse à me lancer, c'est que l'association humanitaire dont je fais parti a besoin de t-shirts. Ils seraient jaunes-orangé avec le logo en marron. Dans un premier temps, je ne vais faire qu'un modèle de t-shirt : c'est pourquoi je souhaite acheter un cadre "prêt à imprimer". J'ai prévu de le garder pour cette asso, et ça limite les frais/complications pour commencer... Sachant qu'il sera toujours temps d'investir plus tard pour la fabrication/insolation des écrans plus tard, si l'envie m'en vient ! :wink:

Donc, avant de passer commande pour le matos, je souhaiterais faire un bref récapitulatif de ce dont je vais avoir besoin :

- 1 cadre 40x50 maille 43/80 en alu, prêt à imprimer
- 1 racle d'impression 30 cm
- Dégraissant (?) : indispensable pour le nettoyage ???
- 1 brosse : toujours pour le nettoyage de l'écran entre 2 séries d'impressions...
- 1 décapeur thermique pour "cuire" l'encre
- 1 litre d'encre référence Pantone

Voilà, merci de me dire si je n'oublie rien, et si tout ce que je prévois d'acheter est indispensable... :roll: Je veux le strict minimum !

Quelques autres questions, qui me viennent comme ça :
1 - Quand on imprime plusieurs t-shirts à la suite, avec le même écran, est-il nécessaire de nettoyer l'écran entre chaque, ou bien suffit-il de soulever l'écran, remettre de l'encre et réimprimer sur un nouveau t-shirt ?

2 - pour nettoyer l'écran : il suffit de le passer sous l'eau et de frotter ? Il faut mettre du dégraissant ? Du produit vaisselle suffit ?

3 - Sur des t-shirts jaune-orangé, avec une encre marron foncée, est-il nécessaire de prendre une encre opaque ? Elles sont beaucoup plus chère que les "normales"... Et j'ai du mal à trouver ces t-shirts, justement... Si vous avez des idées...

4 - Connaissez-vous un revendeur d'encre qui propose des teintes Pantones en pots d'1 kilo ? C'est souvent par pots de 2 Kilos...

Merci !
A+
F.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut francesco, Je crois que tu n'as en effet rien oublié, tu n'as par contre pas besoin de dégraissant, celui ci ne servant qu'avant l'enduction. Tu peux aussi te passer de la brosse, une éponge faisant l'affaire (pour les encres à l'eau bien sur). Sinon il y a une petite chose inéxacte dans ce que tu dis, tu n'as pas à utiliser de produit pour le nétoyage, juste de l'eau et frotter un peu.
Pour tes questions, il n'est pas nécessaire de laver entre chaque t-shirt sauf ci ton encre a sèché dans la maille. Il suffit apres avoir imprimé ton t-shirt de renapper ton écran en le soulevant un peu (histoire de pas réimprimer ton t-shirt quoi) et de passer au prochain. Rajoute de l'encre s'il n'y en a plus assez mais à priori t'as pas à en rajouter souvent.
Pour ce qui est de la couleur, sache que pantone est un système pour l'offset à la base, en gros il n'y a que des couleurs transparentes. Ce que je veux dire c'est qu'un certain nombre de couleurs pantones ne sont possibles en sérigraphie qu'avec un blanc de soutient avant et une encre transparente par dessus (sur un support qui n'est pas blanc bien sur).
Pour te fournir une couleur précise, appelle direct le fournisseur et donne lui la référence pantone et la couleur du support et il te fera ton mélange, ce n'est pas forcément grave que l'encre soit transparente mais dans ce cas la couleur du support va influencer ta couleur finale. En gros voila.
Si tu as d'autres question.
Francesco
membre sénior
membre sénior

Message par Francesco »

Merci pour ta réponse avec... 5 mois de retard ! :D
Désolé, mais le projet a été repoussé, et j'ai eu quelques "bouleversements" dans ma vie qui ont faits que certaines choses ont été mises de côté :wink:
Mais le projet est de nouveau d'actualité !
• J'ai demandé le prix d'un écran prêt à sérigraphier à un sérigraphe, j'attend sa réponse.
• Pour les T-Shirts, quelqu'un a déjà commandé ICI ? Les prix sont intéressants, non ?
• Donc pour le matos, le strict nécessaire :
- 1 cadre 40x50 maille 43/80 en alu, prêt à imprimer
- 1 racle d'impression 30 cm
- 1 décapeur thermique pour "cuire" l'encre
- 1 litre d'encre de couleur
• Question à 1000 euros : est-il envisageable de nettoyer son écran dans une baignoire sans pourrir définitivement celle-ci ? :D Rincée à grande eau, l'encre se dilue très bien ? Sinon, suis un homme mort...! :D

Merci pour les conseils,
A+
F.
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

j'ai une offre a ~30€ le screen et 75€si tu achetes le cadre avec;
une foi le cadre acheter tu n'as plus qu'a payer les screen à ~30€
8) pour le moment rien d'officiel je te tiens au jus ^^
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
WickedLion
méta membre
méta membre

teesh'

Message par WickedLion »

Hello,
pour les teesh, on m'a donné ce lien sur le forum :
www.proshop-tennis.com

Bon, y'a encore moins cher, mais c'est serieux, rapide, et tu peux leur demander la dispo suivant le modele que tu recherches. Je te le recommande.
Bon courage !
Francesco
membre sénior
membre sénior

Message par Francesco »

Merci à vous deux pour les conseils :wink:
Pour les T-Shirts, il faut prendre quoi comme grammage minimum pour avoir une bonne qualité ? Je ne supporte pas les T-Shirts publicitaires où l'on voit à travers et qui se déforment au bout de 3 lavages...
multicolor
membre confirmé
membre confirmé

Message par multicolor »

Francesco a écrit :Merci à vous deux pour les conseils :wink:
Pour les T-Shirts, il faut prendre quoi comme grammage minimum pour avoir une bonne qualité ? Je ne supporte pas les T-Shirts publicitaires où l'on voit à travers et qui se déforment au bout de 3 lavages...
attention!!!
comme je l'ai vu plus haut sur le post de creator, ne nappe pas après le tirage soulève simplement ton écran du tee-shirt, on ne nappe pas une encre à eau sur un support textile.
le nappage se fait losqu'on veut un hors contact ou lorsque l'encre a tendance a secher dans l'écran, ce qui n'est pas le cas des encre à eau de tiflex ou autre.
je ne dit pas que tu doit oublir de laver ton écran après impression.
dans une cadence normale: tirage/dépose de l'écran/prise et sechage du tee-shirt/tirage suivant, il n'y pas de risque que l'écran sèche.fait toi aider par une relation pour l'étape de la prise et du séchage.
on ne commence pas logiquement la sérigraphie par une commande, même celle d'une association dont on membre, il faut prendre le temps de se faire la main ou de se faire aider: je pense qu'il est préférable que commence par un petit truc bien à toi sans pression et que tu te mette au t-s de ton assos kan tu aura les bases.
bienvenue dans un métier passionant.
expérience Africaine
Francesco
membre sénior
membre sénior

Message par Francesco »

Rassure toi, j'ai bien dans l'idée de m'entraîner avant sur des chutes de tissus ;) Et l'asso ne me met pas trop la pression, puisque l'asso, c'est "moi" ! :D
Par contre si j'ai bien compris, tu déconseilles de remettre de l'encre sur l'écran entre deux impressions ? Je pensais sécher mes tirages avec un pistolet thermique ; j'imagine que ça doit bien prendre 5 bonnes minutes... Aucun risque que l'écran se bouche avec ce délais ?
multicolor
membre confirmé
membre confirmé

Message par multicolor »

Francesco a écrit :Rassure toi, j'ai bien dans l'idée de m'entraîner avant sur des chutes de tissus ;) Et l'asso ne me met pas trop la pression, puisque l'asso, c'est "moi" ! :D
Par contre si j'ai bien compris, tu déconseilles de remettre de l'encre sur l'écran entre deux impressions ? Je pensais sécher mes tirages avec un pistolet thermique ; j'imagine que ça doit bien prendre 5 bonnes minutes... Aucun risque que l'écran se bouche avec ce délais ?
Si ton encre est éffectivement lavable à l'eau, c'est à dire que tu peu nétoyer les outils (écrans/racles/résidus sur les main/ avec de l'eau du robinet, je te conseille, si tu a de l'espace, de secher comme un linge avec des pinces. ton décapeur thermique tu le garderas pour les plastisols quand tu te sera fait la main avec les "encres faciles".
dès que tu aura finis les impressions, tu repasse la partie imprimée simplement.
on apelle cette phase le traitement thermique et il permet aux encres necontenant pas de catalyseur de bien accrocher.
je pense enfins que l'entreprise qui t'a vendu ton encre t'a indiquer la meilleure mérhode ou elle est imprimé sur l'emballage.
si ce n'est pas le cas je te conseille vivement de bien t'informer auprès d'elle.
je suis rassuré ke tu sois "l'asso" tu verra ce n'est pas si dur et quel plaisir montrer tes premiers tees.
expérience Africaine
WickedLion
méta membre
méta membre

grammage teesh

Message par WickedLion »

hello !
En ce qui me concerne, je bosse avec du 190g. J'aime bien B&C, Fruit of the loom (par contre un peu déçu par les teesh blancs), et gildan.
190g je pense que c'est de la très bonne qualité.
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

petit retour d'experience pour Y-O-W ancien Selecstore.biz
j'ai déjà commandé chez eux, ils sont basé en Allemagne et son extrêmement rapide j'avais commandé du vinyle pour mon traceur + une 30aine de teesh Fruit of the loom, reçue en moins de 2 semaines
pour les teesh' Fruit of the loom c'est bien coupé et pas cher par contre hésites pas a prendre un grammage assez important si tu aimes pas qu'on voit à travers
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Répondre