Emulsion 4001 probleme d'insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

ianik
supeur posteur
supeur posteur

Re: Emulsion 4001 probleme d'insolation

Message par ianik »

Question con @ Mikiguesh : Tu utilises quoi pour faire tes typons ? Du transparent, du calque, du papier huilé ??

C'est peut être aussi ça le soucis, ton typon n'est peut être pas assez transparent ... Bon je dis ça, ça parait débile sur le coup, mais c'est parce que j'ai déjà eu un mail d'un gars qui me demandait conseil, parce que son insolation foirait tout le temps, et quand je lui parle de son typon, il m'a répondu : "pourquoi, ça ne marche pas avec mon motif imprimé sur une feuille normale ??" .Bon, en même temps, on est jms à l'abri d'une "erreur de base" ...

Mais bon, je ne pense pas que ce soit ça, rassure nous hihihi :mrgreen:
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
Mikiguesh
membre sénior
membre sénior

Message par Mikiguesh »

:lol: En effet je te rassure ce n'est pas sur du papier normal ^^ C'est bien des feuilles transparente A4 pour jet d'encre... Achetées chez buisine (en fait j'y ai acheté le kit de sérigraphie, donc tout mes matériaux viennent d'eux et ne sont pas censés être défectueux, c'est donc soit mon matériel DIY, soit mon coup de main qui est foireux :| )

Et tant qu'on y est je préfère souligner que mes cadres, une fois enduit, je ne les fait pas non plus sécher au soleil ou sous une lumière quelconque :mrgreen:

D'autres suggestions ? :P
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Salut,

Donc je continu sur de dont on a discuté :
1) dégraissant: produit vaisselle ne fonctionne pas bien?
*Pour moi c'est léger voire risqué. A l'atelier où je me suis formé ils m'ont dit que cela ne suffisait pas. Prends conseil auprès des autres membres du forum pour ça mais il faut un dégraissant de sérigraphie (Par exemple si tu as imprudemment posé tes doigts sur le tissu, tu as déposé un peu de gras - Sans vouloir te vexer, c'est commun à tous les humains- et il faut le faire partir). De plus on ne sait pas si ton produit vaisselle ne va pas laisser une pellicule quelconque sur ton écran.

2) je fais du 2+2 mais étant novice, mon coup de main n'est peut-être pas encore au top... d'ailleurs je voulais tenter de passer en 1+1, Sur quoi est-ce que ce changement affectera ?
* Pour du tee on fait habituellement du 2+2 ou 2+1 au minimum. Ca joue sur l'épaisseur de la couche d'encre que tu dépose. Si tu fais du blanc sur noir, 2+2 obligatoire, même si tu fais 2 passages d'encre.

3) Je la fait sècher un à 2 jours dans un endroit protèger de toute source lumineuse...
*Si ça marche, pourquoi pas. A toi de voir si c'est bien sec au touché (Ne touche que sur les bords). Perso c'est 5 à 7 minutes par face, dans les WC (C'est le seul endroit sans fenêtre chez moi) avec un petit chauffage/ventilo à 1 m. Il y a des photos de systèmes de séchage très bien sur ce site avec ventilo indirect et tout. Pour moi, avec le ventilo direct, ça marche alors...

4) Je ne conserve pas mon émulsion dans le frigo, je vais peut-être tenter alors si tu me le conseilles.
* Oui, tu la gardera plus longtemps si tu la mets au frigo. Au fait, quelques heures de repos après avoir mélangé le sensibilisateur, c'est peut être just. Ca dépend des émulsions. La Fotecoat 1915 quelques heures et c'était bon mais la 1068... Elle a mis plusieurs jours à réagir correctement à l'insolation. C'est capricieux ces cochonneries !
Mikiguesh
membre sénior
membre sénior

Message par Mikiguesh »

Bon pour le dégraissant je vais essayer de voir pour en acheter un et je verrais si mon problème vient vraiment de là ou non... mais ayant parcouru le forum de long en large, le produit vaisselle ressortait souvent et donnait de bons résultats pour la plupart des membres...
Mon émulsion est au frigo et je continuerai en 2+2 :D

Merci pour tes conseils :wink:
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Perso j'utilise ce dégraissant ménager pour mes écrans:
Image
Et ça mousse vachement moins que le liquide vaisselle !!
@+
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Le dégraissant chez un fournisseur de matos c'est 20€ pour 1 litre. Allez disons même 25€ avec la tva.
Ca se dilue à 1/20. Donc ca fait 20litres.
Dans un petit pulvérisateur, ya déja moyen de faire plein plein mais vraiment plein d'écrans! :mrgreen:

Il me semble que c'est des économies de bout de chandelle de ne pas en utiliser du "qui va bien". :wink:
Dömy
membre sénior
membre sénior

Re:

Message par Dömy »

Buisine a écrit :Bonjour,

Pour info on recommande avec la 4001
12 minutes à 45 cm avec une hpr de 125 watts.

Si vous augmentez la distance, le temps d'insolation augmente
au carré:
14,50 minutes à 50 cm
21 minutes à 60 cm
28 minutes à 70 cm
Et bien voilà j'ai trouvé la solution à mon problème enfin presque vu que ma hpr est de 100 watts et à 43cms de la vitre de 4mm d'épaisseur, je vais donc essayer les 12mns au lieu des 3mns que je faisais en espérant que tout les détails seront ressorti. :wink:
Sans ouate audio production / Atelier media
http://sansouate.free.fr/
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

hey les cocos,,,
je prends peut être trop tard le cours de ce post...
Mais je voulais dire...

Certaines émulsions se révele sans problème à la douchette tandis que d'autre necessite un karcher !!!

En général celles qui necessitent juste la douchette il faut les recuires après coup tandis que les autres pas...
Evidemment si il y a des puces y faut boucher et recuire.

Mais il y a tellement pas de sciences exactes pour l'artisanat...

Sinon pour ceux qui utilisent autant des encres à base d'eau que de solvants il y a la SERICO-SOL-TOP qui est resistante au 2 mais qui necessite un recuisson et il existe aussi un produit de chez FOTECO qui permet de rendre les émulsions résistante à base d'eau si elle ne le sont pas...
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Raph, tu le trouve où ce produit de chez Fotecoat ? C'est le "hardener 2100" ? J'utilise la Fotecoat 1915 il est indiqué sur le paquet qu'on peut utiliser ce durcisseur. Mais chez Sico / Mekascreen où je me fourni, il ne l'ont pas (Du moins au catalogue)
Le recuit aux néons UV, ça ne m'a pas donné de bons résultats, le diazo devient collant pendant l'usage... Le recuit au soleil, c'est un peu mieux mais pas top quand même. Donc, je me dis, le durcisseur, pourquoi pas.
Est-ce que ça pose des problèmes au dégravage ?
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

oui, le degravage est plus difficile...
Ce n'est pas vraiment un durcisseur, mais je dirais plus un fixateur.
Tu ne mélanges pas ce produit à l'émulsion mais une fois que ton cadre est prêt tu vaporise de ce produit dessus et tu laisses secher en tous cas 2h.

Normalement c'est un produit pour ceux qui font des tirages entre 30'000 et 50'000 donc des enormes tirages.
J'ai remarquer que ca durcissait considerablement le cadre par contre pour le degravage il faut moins diluer ton produit pour que ce soit plus efficaces.

Je n'utilise presque pas ce produit : 1L coute 20.- suisse soit environ 15€ si tu veux pour 10€ je te passe un demi litre que je t'envoie par la poste suivant ou tu es communique moi ton adresse en mp.

Yo!
Répondre