Emulsion 4001 probleme d'insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

Drizzle a écrit : le bruit du karcher dans ma salle de bain de 2x2m...
je connais ça, c'est lourd, c'est vrai.

pour l'enduction, ça depends des motifs que j'ai a imprimer, 1+1, 2+2, 2+1...ça depends.
pour le moment je ne fait que du tee.
si j'insole moins longtemps, je "perds" de l'épaisseur d'émulsion
je viens de faire une 1+1, pour essayer une impression papier (avec du matos de tee...à la punk), je vais essayer une insolation "express" = revelation a la douche, pour voir.
champinini
membre confirmé
membre confirmé

Message par champinini »

salut pour aoir bosser avec les deux l'emulsion de chez graphosilk n'hesite moins de temps d'insolation que celle de chez busine
si tu as des problemes d'insolation demande au gentil monsieur de te donner un testeur ca taidera a mettre en place tes temps d'insolation
mister-pierre
nouveau membre
nouveau membre

Message par mister-pierre »

Donc voila les resultats de l'apres midi, j'ai insolé un cadre de 50x70 (recouvert d'emulsion YC4001 des deux cotés la veille) avec 2 spots de 500W à 80 cm de distance et j'ai fait des expositions successives de 4 mn. (ca m'a rappelé le labo photo NB...)
J'avais un typon avec de la trame et j'ai fait qq formes avec de l'adhesif noir.

J'ai nettoyé l'ecran sous un simple robinet:
4 mn: tout degage!
8 mn: ca tient un peu mieux mais de la trame s'en va et c'est presque transparent
12 mn: ca commence a le faire
16 mn: l'emulsion cuite est bien dense, les parties claires sont bien ajourés, la trame est bien definie et tient si on frotte avec le doigt
J'aurai du pousser jusqu'a 20 mn !

Pour faire le tour de la question, je passe un coup de Karcher, 1 metre de distance et j'utilise la lance qui pulverise, pas celle avec le jet rotatif qui a l'air + violente, les parties à 4 et 8 mn disparaissent, 12 et 16 ca tient!

CONCLUSION l'emulsion de Buisine est OK mais beaucoup moins sensible que la Graphosilk, j'ai trouve ceci dans la fiche technique de la YC4001 qui indique qu'il faut pas mal de puissance meme avec des lampes speciales:
METAL HALIDE 5000 W 1.0 m 75-90 sec
1.5 m 170-200 sec
METAL HALIDE 3000 W 1.0 m 125-150 sec
1.5 m 280-340 sec
METAL HALIDE 2000 W 1.0 m 190-225 sec
1.5 m 430-510 sec

Bon il me reste a affiner mon étalonnage, peut etre rajouter 1 spot pour gagner un peu de temps.
Sinon si qq a le courage, ca pourrait etre interessant de faire un comparatif des differentes emulsions disponibles...
Martin
méta membre
méta membre

Message par Martin »

16 minutes ca me semble bcp, comme te disais a 70 cm je fais que 13 minutes et tout est parfait :)
pierrot
méta membre
méta membre

Message par pierrot »

Salut,

Avec l'emulsion de chez seristore à 70 cm avec deux lapmes de 500 W chacune il me fallait entre 8 et 9 minutes pour insoler.
Les aplats et les détails ressortaient très bien.

Bonne soirée tous le monde.
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

bizarre, j'utilise l'émulsion de chez buisine sur une box 4 X 20 W UV (comme l'installation de ton club) et j'insole très bien en 3 min, je développe à la douche, et je n'ai jamais eu de perte de détails au développement, au contraire sur mon installation, lors de mes test d'insolation, même à 1,30 min l'émulsion tenait bien, je mets le double pour être sur que ca tienne

ceci dit la tu es repassé en halogène pour tes tests donc le temps sera forcemment plus long
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Yo !
Avec l'émulsion de SERISTORE, pour mes derniers test, j'insolais 4min à 45cm en 2x500w (spot de chantier).
Je viens de débuter avec l'émulsion de BUISINE, la suncoat 4001 et j'obtiens de très bons résultats (détails, tenue sur longue série) en 12/13 min, à 60cm, tjs avec mes spots de 500w.
Si ça peut aider du monde et leur éviter les bandes tests ...
Ciao :wink:
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
Buisine
supeur posteur
supeur posteur

Message par Buisine »

Bonjour,

Pour info on recommande avec la 4001
12 minutes à 45 cm avec une hpr de 125 watts.

Si vous augmentez la distance, le temps d'insolation augmente
au carré:
14,50 minutes à 50 cm
21 minutes à 60 cm
28 minutes à 70 cm
Mikiguesh
membre sénior
membre sénior

Re: Emulsion 4001 probleme d'insolation

Message par Mikiguesh »

Ahhhh =) En voilà une information primordiale :P Merci buisine !!!
Je sais bien que j'aurais du les appeler pour gagner du temps mais à quoi bon les déranger si on trouve tout en fouinant encore et toujours ce fofo :roll:

Bon désolé de re-up ce sujet qui date de très longtemps, mais peut-être que ça évitera à certains de créer des sujets avec ces réponses!

pour ma part, depuis mon acquisition de matériel de chez buisine, j'ai fais 4 tests sans succès:
- 1er essai: 13 minutes (comme la video de steeve de whe) => je voyais mon motif et était tout content de moi jusqu'au dépouillement où mon motif à disparu...
- 2ème essai: 8 min, je pensais que précédemment j'avais trop cuit l'émulsion (parce que dans certains sujets vous dites souvent que l'émulsion est trop cuite ^^)
- 3ème essai: je me décide à faire votre test d'insolation (les 4 bandes du logo séri-suisse) avec des temps allant de 45sec à 2 ou 3 minutes... Mais là RIEN de chez RIEN...
- 4ème essai: je me dit qu'il faut que j'arrête de diminuer le temps d'insolation et je l'augmente donc à 22 minutes et là: je réussit à révéler la moitié de mon visuel =)

Vive le dégravant :lol:
Donc ce soir, rebelote, je vais tenter une insolation de 33 minutes.

Pour info, si certains ont aussi acheté le kit buisine, voici mes paramètres (je viendrais confirmer ce soir si les 33 min ont eues un meilleur succès :P )
- émulsion 4001 de buisine
- ampoule HPR de buisine (par contre sur la boîte il me semble que c'est écrit 100 W et non 125W mais bon je vérifierai ;) )
- Mon caisson d'insolation fait une hauteur de 75 à 80cm environ
- Une vitre de 9mm d'épaisseur

Voilou j'espère que ça en aidera certains qui comme moi débutent tant bien que mal...
Bon courage
rules
nouveau membre
nouveau membre

Message par rules »

Avec une ampoule CFL 250 Watt (6400 °K) à 20 cm et l'émulsion de Buisine 12 mn d'insolation c'est parfait ...
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Et est ce que quelqu'un s'est déjà "amusé" à calculer la consommation électrique pompé par l'insolation ?? Entre les 4 minutes de telle ou telle lampe HPR ou autre, et les 15 minutes de simples spots de chantier, je pense qu'il a des différences économiques non ??
Mikiguesh
membre sénior
membre sénior

Message par Mikiguesh »

Arff :( bon après 33 minutes d'insolation les gros caractères se développe très très bien tandis que les traits les plus fins ou les visuels assez complexe ne ressortent toujours pas :'( Est-ce dû au temps d'insolation "trop court" ?
Et comme tu le fais bien remarquer ianik, s'il faut à chaque fois insoler pendant 40 minutes un visuel, la facture d'électricité va être salée...
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

C'est bizarre quand même un temps aussi long. Je n'ai pas une super expérience mais j'ai eu quelques problèmes de ce genre. Donc quelques petites suggestions si ça peut aider :
1) es-tu sûr de bien dégraisser ton écran avant chaque enduction ? Il faut un bon dégraissant de sérigraphie, là tu es tranquille.

2) Quand tu fais ton enduction, est-ce que tu laisse une mince pellicule à chaque passage (Même si tu fais un 2 +2) ? Parce que si le geste n'est pas correct et que c'est trop épais, ça sèche mal.

3) justement, es-tu sûr de bien faire sécher ton enduction avant l'insolation ? Tu peux vérifier du bout du doigt sur les bords (Je sais faut pas mettre le doigts sur l'écran mais des fois ça aide...), là où c'est un poil plus épais en début ou en fin d'enduction. Faut pas qu tout que ça colle

4) As tu laissé reposer ta solution d'enduction 2 ou 3 jours après l'avoir sensibilisée avec l'activateur (Et il faut la conserver dans le frigo) ? Ca peut aider avec certaines solutions d'enduction.
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

33 minutes, ça me semble super long.

J'ai vu des vidéos où les mecs utilisent des HPR, et ça varie entre 3 et 6 minutes.
A mon avis, ton émulsion est naze, soit elle a pris un coup de chaud, soit un coup de froid, soit ton mélange n'a pas fonctionné ...

Tu as bien dilué le diazo avant de le mettre dans l'émulsion, ou tu as mis directement la poudre dedans?? Ça joue bcp !!!

Bon courage pour la suite de tes tests !!

Ianok
Mikiguesh
membre sénior
membre sénior

Message par Mikiguesh »

Merci pour votre intervenion, je pense que je n'avais pas tout pris en compte...
@ ianik: oui j'ai bien diluer la poudre dans le flacon avant de le verser dans le pot, de bien remuer et de laisser reposer quelques heures... De plus j'ai l'émulsion de buisine (4001) et leur lampe HPR, et plus haut dans cette conversation il préconise 30 minutes, c'est vrai que quand je lis tous les sujets portant sur l'insolation tout le monde tourne autour des 10 min max :(

@ ruffero:
1) dégraissant: produit vaisselle ne fonctionne pas bien? :(

2) je fais du 2+2 mais étant novice, mon coup de main n'est peut-être pas encore au top... d'ailleurs je voulais tenter de passer en 1+1, Sur quoi est-ce que ce changement affectera ?

3) Je la fait sècher un à 2 jours dans un endroit protèger de toute source lumineuse...

4) Je ne conserve pas mon émulsion dans le frigo, je vais peut-être tenté alors si tu me le conseilles.

En tout cas merci déjà pour ces remarques je testerai au plus vite ;)
Répondre