Besoin d'aide de connaisseurs pour bien débuter

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Mikiguesh
membre sénior
membre sénior

Besoin d'aide de connaisseurs pour bien débuter

Message par Mikiguesh »

Bonjour tout le monde,

Je suis désolé d'ouvrir un nouveau sujet concernant le matériel de base pour débuter dans la sérigraphie, mais malgré votre centralisation de post qui répertorie très bien toutes les offres, j'aimerais bénéficiez de vos avis de connaisseurs en la matière :)

Donc voila, comme expliqué dans ma présentation personnelle, je souhaiterais me lancer dans la sérigraphie de t-shirts et sweats ayant pour finalité la vente de ces derniers. Cela fait deux semaines que je fouille en long et en large votre forum qui (je tiens une nouvelle fois à le préciser et à vous remercier) est le maître en la matière :P
Je vais numéroter mes questions pour un peu plus de clareté:

1/ Les offres de kit sont toutes très intéressantes (whe, a.buisine, maliciousse) et j'ai bien compris qu'il n'y a pas la combinaison parfaite que je recherche, j'envisage donc d'opter pour une printbox de chez whe. Mais j'ai vu sur ce forum que a.buisine et whe fournissaient "mal' les particuliers, c'est-à-dire pas autant de soin que pour les grosses commandes, est-ce donc une bonne idée ce choix?

2/ Ce kit ne comprend pas de lampes d'insolation et de décapeur thermique: j'envisage donc l'achat à part d'un décapeur thermique de 2000W à 300/600°C (d'après conseil de whe qui mentionne au minimum une puissance de 1200watts), je ne risque pas de trop cuire l'encre avec une tel décapeur ? Et quelle puissance d'hallogènes dois-je choisir? Sur la centralisation "des matos pour bien débuter" vous mentionnez une hallogène de chantier à 10euros, est-ce vraiment performant? N'y a-t-il pas de problème de gravage de l'écran lors de l'insolation?

3/ Passons maintenant aux encres, il y a les encres à l'eau et les plastisols, d'après la majorité des avis, la plastisol est mieux mais peut-elle se cuire avec le décapeur thermique ou est-ce que seul un tunnel ou flashage peut la cuire ? De même niveau coût, car l'impression sera faite en grande partie sur du textile foncé mais aussi blanc, donc est-ce que si mon choix se porte sur l'encre à l'eau, ne va-t-elle pas me revenir plus chère s'il faut que je mette systématiquement une sous-couche d'encre blanche bien opaque ?

4/ Pour l'impression du typon, quel est le meilleur moyen niveau qualité et facilité d'insolation entre un dessin sorti d'une imprimante jet d'encre et celui sorti d'une imprimante laser?

5/ L'anti-image fantôme est-il une nécessité en soi? le dégraveur ne suffit-il pas ? désolé si cette question paraît stupide mais je n'ai vraiment pas compris les différentes explications à ce sujet :?

6/ Pour réaliser ensuite un dégradé de deux couleurs sur un mot de 5 lettre par exemple, peut-on faire les 3 première lettres d'une couleur, et les 3 dernières d'une autre ? la lettre du milieu en superposition de couleur pourra faire dégradé ? :oops: ou y a -t-il une autre solution ? j'ai vu sur ce forum la technique split fountain mais elle n'est pas expliquée, enfin du moins je m'y suis perdu :(

7/ Enfin pour terminer, l'impression home-made permet-elle d'utiliser des encres à effets spéciaux telles les encres phosphorescentes ou réflectives ? Pour le séchage, le décapeur thermique n'est pas un peu court ?

Voila! :) Je remercie tous ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout, et encore plus à ceux qui me répondront!
Je reste dans l'attente de vos conseils :wink:
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'aide de connaisseurs pour bien débuter

Message par Drizzle »

Salut!

Boooon!
J'ai envie de te dire de relire un peu le forum parce qu'à mon avis tu connais déjà les réponses à tes questions! :mrgreen:

1/ A toi de voir...Personnellement je préfère le kit de Buisine, car ils ont l'ampoule HPR dedans et des pots d'encre d'1kg. Il te reste que la presse à fabriquer. Plus tard tu passeras de toute facon par ce genre de fournisseur. Et j'ai jamais eu de problèmes avec eux. Mais c'est que mon avis.

2/ le décapeur, te prend pas trop la tête, ca reste du bricolage et n'importe lequel fait l'affaire.
Pour les lampes d'insolation, ca fonctionne avec des halogènes mais ca fonctionne mieux avec des néons ou une HPR.
D'où ma réponse 1/

3/ Ca dépend de tes encres, il n'y a pas qu'une sorte d'encre à l'eau, idem pour les plastisols. A mon avis, apprend déjà à imprimer avant de penser à la rentabilité de telle ou telle encre... :wink:
Les deux fonctionnent, que ce soit en homemade ou pas. Faut trouver ce qui te convient au fur et à mesure.

4/Raph dit que le laser c'est bien... Creator et moi on dit que l'Epson 3000 ou le jet d'encre en général, c'est mieux. :D
En fait la laser chauffe le film lors de l'impression. Donc ya des risques de distortion d'un film à l'autre et donc problème de calage. C'est pas le cas avec une jet d'encre. Sans parler de l'opacité qui est à mon avis imbattable pour le prix.

5/ Pour 20€ ca vaut le coup et c'est utile. Ca fait partie des consommables de la sérigraphie. Certains utilisent de la lessive de soude. Vu comment ca a bouffé mes filtres de hotte... je m'en méfierais!!! A utiliser avec modération.

6/ Pour la split fountain, tu mets disons une couleur à gauche l'autre à droite et un mix des deux au milieu pour avoir un beau dégradé. Et t'imprimes tout en un passage...
Voir ce sujet et sur gigosters, fais une recherche ils en parlent souvent.
Seri-Suisse.com • Afficher le sujet - Split fountain
Vla un bel exemple de seripop.
Image

7/ Je sais pas
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Alors je vais essayer d'apporter quelques precisions.
1/ Je n'ai jamais eu de problème avec buisine, ils sont tres sympa même avec les débutants. Apres ils ne sont pas là pour te donner des cours, ils sont fournisseurs. C'est normal qu' au bout d'un moment ils en aient un peu marre de récupérer tous les mecs qui veulent monter leur marque de fringue et qui voudraient avoir une formation eclaire pour le prix d'un pot d'encre.

4/ Drizzle a déja bien expliqué le truc avec la laser, il y a aussi un truc qui pour moi ne va pas c'est le format, une laser A4, pas de pb, par contre pour du A3 ou plus grand c'est déja beaucoup plus compliqué. Pour le prix d'une laser bas de gamme, j'imprime jusqu'en A2 avec une epson 3000.

5/ dégravant : enlève l'émulsion de l'écran
anti image fantome : enlève les restes d'encre apres avoir dégravé.
En gros deux produits complémentaires.

7/ il n'y a pas de différence dans le procédé entre de la sérigraphie "home made" ou artisanale et la sérigraphie dite industrielle. La seule différence va être l'automatisation du geste. Ce qui veut dire que tu va pouvoir utiliser les mêmes produits (mis à part les encres avec sèchage spéciale; encre UV ...).
Ma réponse n'est pas tres claire je crois mais en gros tant que ton encre a une base aqueuse ou plastisol, tu peux l'utiliser, donc oui pour les fluo, phospho, paillettes, métals, interférentiels, thermochromes, colles, chocolats...
Mikiguesh
membre sénior
membre sénior

Message par Mikiguesh »

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses et surtout votre réactivité =)

Le petit hic est que je ne voulais pas "me prendre la tête" pour la jeanette, c'est pourquoi je comptais sur la printbox whe tout en achetant à part la lampe et le catalyseur... Pour les imprimantes, je vais donc vous suivre sur la jet d'encre, en plus j'ai lu dans un autre post que pour les films laser il fallait ajouter un gel pour un meilleur gravage :? donc si la jet d'encre est mieux et moins chère je n'ai même plus à me poser de questions =)
Pour l'anti-image fantôme je n'avais pas compris ça comme ça, donc je vais le rajouter sur ma petite liste de course qui commence à drolement chiffrer là :(
Pour le split fountain j'avais déjà lu la partie de ce forum mais il n'y a pas d'explication juste deux liens sur gigosters et je dois vous avouer que l'anglais et moi nous ne sommes pas en bons termes :P c'est pourquoi je demandais une petite explication rapide, mais je vais passer par google translate ya rien de mieux jpense :)

Et enfin, pour le sérieux des entreprises, je parlais bien évidemment pas des explications, mais j'ai cru comprendre que certains avait reçu leur colis avec des pots déjà ouverts ou autre... mais c'était peut-être une exeption...

En tout cas un grand merci à vous de m'aiguiller sur le bon et le moins bon, je vais essayer de choisir ce qui me conviendrait le mieux tout en gardant vos remarques en tête!

Merci :D
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Ya rien de compliqué à faire une jeanette. C'est pas du tout un travail de précision, ni une forme si spécifique... :D
Suffit de pouvoir y enfiler un t-shirt, c'est tout.

Bon début!... :wink:
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé

Message par Le Fourbe »

Pour comparer fais attention aux quantités.

Exemple pour le dégravant:
-chez whe il est à 10 euros
-chez buisine à un peu plus de 20

Mais avec le premier (une fois diluer) tu obtiens 1/2 litre et avec le second 25 L.

Et c'est idem pour tous les produits.

De plus chez buisine les produits sont dans leur emballage d'origine, avec une étiquette:
- tu sais ce que tu utilises (pratique pour débuter)
- des produits frais!!

Au sujet de la presse, il existe des plans dans le forum. La mienne ne m'a absolument rien couté car j'ai tout récupéré à droite à gauche et je suis loin d'être un as du bricolage.

Pour l'insoleuse, j'utilise un plafonnier (merci Mozz) offert gracieusement par les ateliers de ma boite avec des néons uv (5 minutes et c'est ok)

Toutes ces références sont dans le forum.
A toi de fouiner.
A toi de chercher
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Le Fourbe a écrit :Pour comparer fais attention aux quantités.

Exemple pour le dégravant:
-chez whe il est à 10 euros
-chez buisine à un peu plus de 20

Mais avec le premier (une fois diluer) tu obtiens 1/2 litre et avec le second 25 L.
Ouais c'est bien vu.
Et 25L de dégravant dans un vaporisateur, t'as de quoi tenir quelque temps :D
Mikiguesh
membre sénior
membre sénior

Message par Mikiguesh »

Merci bien pour ces nouvelles précisions :) Buisine est donc "incomparable"! Je vais donc me décider à passer commande dans la semaine :P Pou la jeanette je vais suivre vos plans, peu importe le style mais il faut tout de même qu'elle soit fonctionnelle car je ne suis, moi non plus, pas un as du bricolage, mais vu les plans ça parait faisable :) Allez hop hop hop au boulot!

Une autre question me revient donc vu que vous parlé de dilution: Quel liquide fait l'affaire pour la dilution de tous ces produits (dégravants, encres,ect..)? car la boutique vend de la base transparente pour diluer la peinture à 1/1 c'est économique ça mais est-ce que de l'eau ne pourrait pas faire l'affaire ? lol vous allez peut-être me prendre pour un "gros économe" mais quand on à la possibilité d'avoir moins chère pourquoi s'en priver? :oops:

Sur ce bonne journée ensoleillée à tous 8)
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

slt, le dégravant pur se dilue à l'eau, pour les encres elles ont toutes un diluant spécifique, mais tu peux faire avec des produits de base, de l'eau pour l'encre à eau, du white-spirit ou autre diluant peinture de grand magasin (le diluant pour peinture glycéro fonctionne assez bien avec la plastisol)

les bases transparentes, je ne m'en suis jamais servis, mais à priori ca permet d'économiser son encre de base, ca à l'air intéressant
Mikiguesh
membre sénior
membre sénior

Message par Mikiguesh »

Rebonsoir mes amis!

Bon alors je remet à jour ce sujet uniquement pour remercier tous les acteurs de ce site ainsi que les conseillers occasionnel :)
J'ai donc suivi vos différents avis, commande chez buisine (enlèvement sur place = 5% de réduc + de nombreux conseils, vous aviez raison ils sont au top :wink: )
Ensuite j'ai suivis les plans fournis par vos soins pour ma jeanette et mon insoleuse maison :P si j'arrive à comprendre le système de lien d'image je posterai mes photos dans la partie concernée!

J'ai imprimé mon premier typon, il me semble bien noir et bien opaque donc j'espère ne pas avoir de problème lors de la révélation.
Voila, encore un grand merci à tous :D :D :D :D :D maintenant je pense que j'ai les cartes en mains pour bien travailler!

Bon allez je ne vous laisse pas sans vous embêter!
je ne trouve aucun sujet parlant de ceci: après enduction, ou plutot après sèchage de l'enduction, puis-je laisser mon cadre plusieur jour à l'abri de la lumière avant de l'insoler ?
car j'ai commander plusieur cadres, et j'aurais aimé tous les enduire d'émulsion et ensuite les insoler que lorsque je les utiliserai...
Merci d'avance encore une fois :P

Bonne continuation à tous les "sérigrapheurs" en herbe =)
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Ah désolé mais non.
Tu fais ton enduction et ru insole dans la foulée. Sinon d'une manière ou d'une autre, ton cadre risque de prendre des UV. Une fois l'enduction sèche, elle va réagir à n'importe quel UV (Ca veut pas dire qu'il faut courir dans le noir, dans un couloir obscur avec ton cadre à la main entre le lieu de séchage et ton insoleuse mais le mieux est de ne pas traîner. Un enduction ça prend 20 secondes et l'insolation ça dépend de ce que tu veux et de ton insoleuse.

Concernant la base transparente : ce n'est pas un diluant. Rien a voir. Demande à ton fournisseur de te fournir le diluant correspondant à ton encre.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Moi perso j'aurais dit pas de problème plutôt... Tant que c'est bien à l'abris de la lumière et que ça traine pas trop longtemps. Aujourd'hui encore j'ai utilisé un écran que je stock depuis 3 semaines (conservé dans la cave à l'abris de la lumière), aucun problème.
Mikiguesh
membre sénior
membre sénior

Message par Mikiguesh »

Le problème est qu'il faut laisser sècher l'émulsion non ? sur la video de steeve de whe, il conseille de laisser sècher entre 1 à 2 heures (alors que sur le site whe il conseille entre 24 et 48h, dois-je donc demander à buisine le temps de séchage de leur émulsion?)

Sinon merci pour la réponse rapide :) mais concernant la base transparente à quoi sert-elle alors si ce n'est pas une forme de diluant?
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Alors si moi j'ai bien saisi le concept sans l'avoir testé pour le moment (d'où cette réponse THÉORIQUE), tu utilises la base transparente en la diluant avec n'importe quelle autre couleur d'encre, et tu peux l'imprimer ensuite par dessus une autre couleur (pour faire un mélange).
Exemple : Tu as un visu à faire sur du papier blanc, avec du Bleu et du Rouge, mais tu voudrais bien faire une troisième couleur. Dans l'ordre, tu fais ta couche normale d'encre Bleu, puis tu fais une couche de BASE TRANSPARENTE mélangée à de l'encre Rouge qui te donnera comme résultat une couche de Rouge où il y a juste le papier blanc mais surtout une couche de Violet où les 2 couches d'encres (bleu + rouge) se superposent !! T'auras donc fait du 3 couleurs en 2 passes :wink:
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Si tu parles des splitfoutain c'est pas tout à fait comme ca que ca marche. (et si j'ai bien compris ton explication)
T'imprimes toutes les couleurs d'un coup, en principe.
Pas avec de la BT ou en tout cas pas comme tu l'expliques.
Le tout est de racler droit et de garder des mélanges propres.
Donc nettoyer l'encre régulièrement dès que le mélange foire.
Répondre