Tension des cadres

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Tension des cadres

Message par Jodet »

Bonsoir à tous,

J'ai finalement réalisé mes cadres. 3x3 cm en sapin du nord. Un coups de vernis et c'est parti !
Mon questionnement concerne la tension. Actuellement, j'ai fini deux cadres : un tendu à 35 kg, l'autre à 50 kg. J'ai acheté un cadre chez A-buisine mais il est difficile de comparez la tension sans appareil de mesure !

Quelqu'un a t'il déjà réalisé ses cadres ? A quelle tension ? 50 kg me parait pas mal, demain j'essayerai à 60 kg pour voir.

Pour info, la presse 4 couleurs est terminée. Je prépare mes cadres afin de la tester en trois dimensions !
J'ai également pris pas mal de photos pour réaliser, dès que j'en aurais le temps, des tutos sur la fabrication de mes cadres, de la presse et de l'insoleuse UV (terminée également).

A bientôt
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

Je viens de finir un cadre tendu avec une masse de 70 kg dessus ! Et bien cela ressemble de plus en plus au cadre A-buisine que j'ai.

J'ai trouvé une technique "empirique" afin de déterminer la tension d'un cadre : "La technique de la boule de billard" ! J'ai la chance d'avoir chez moi un billard. Ayant posé mes cadres dessus afin d'en comparer la tension, la tentation fût grande de lacher sur chacun d'eux, à hauteur égale, deux boules de billard quasiment simultanement (mes deux mains étant quasiment synchrone, enfin presque !).
Elles rebondissent plus longtemps que la tension est élevée ! Facile ! Le bruit fait par le tissus est aussi un indicateur ! A 70 kg je suis très proche de la tension faite chez A-Buisine !

Je prépare un autre cadre à 80 kg ! On verra bien si le tissus supporte mon poids ! :D

:!: Et bien 80 kg c'est parfait ! Je viens de finir le quatrième cadre et tout à fonctionné. Il me semble parfait !
alex
membre sénior
membre sénior

Message par alex »

salut,
je comprends vaguement comment tu fais ta tension, mais tu ne gaches pas trop de tissu ? ca te revient vraiment cher que d'acheter tout fait ou bien c'est surtout par amour du bricolage ?
A++
Alex
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

:arrow: J'utilise un morceau de 60x65 cm pour réaliser un cadre de 50x45 cm.
:arrow: Le morceau de 60x65 cm me revient à 3.30 € TTC (54 fils/cm).
:arrow: Le cadre lui, me coût 5,13 € TTC (2 mètre de carré 3x3cm).
:arrow: La colle REMCOTOP + durcisseur 16,30 € HT avec laquelle je fais au moins 20 cadres (0.97€ TTC par cadre).
:arrow: Les agraphes coûtent 2,3€ les 1000 et j'utilise 200 agraphes par cadre (0.46€)

Total : 9,86 € TTC par cadre hors main d'oeuvre (la mienne).

Quand je compare au cadre de chez A.Buisine de 50x40 identique à 22,12 € TTC, hors frais d'envoi (13 € minimum par commande).... Deux cadres pour le prix d'un. De plus, je peux me faire n'importe qu'elle taille de cadre, du plus petit au plus grand ! Je pourrais également retendre des cadres (acheté ou non) si jamais j'avais un problème.
C'est vrai qu'il faut être bricoleur un minimum, mais cela est tout à fait faisable !

Pour ce qui est de la technique utilisée, je prépare un tuto afin de montrer à tous comment je m'y prends. Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je souhaite simplement montrer qu'il est possible de tendre un cadre artisanalement avec une qualité "proche" de ce que peuvent faire des professionnels et à faible coût.:lol:

A+
80bz
membre sénior
membre sénior

Message par 80bz »

salut,

c est vrai que la question : mieux vaut il faire ses cadre soit meme ou les acheter est tres controversée.tout depend de son budget et de son approche de la vision de la serigraphie chez soi.

pour ma part je les achete car j ai du mal a trouver une solution pour les tendre moi meme.
Mais ça m interesserais de les faire moi meme,j attends avec impatience ton tuto si tu veux bien nous en faire profiter :D
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

Le tuto est en préparation... Dès que possible, je le met en ligne sous forme d'un fichier PDF.

A+
80bz
membre sénior
membre sénior

Message par 80bz »

super :D
pedrosa

Message par pedrosa »

Ta tecnique pour tendre les cadres m'intéresse aussi, as tu fini le pdf pour le poster?

:idea:
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

Le pdf est fini, j'ai contacté DrAgEy afin qu'il le mettre (si il le trouve bien) dans la section tutoriel...

A bientôt !

Vincent
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Pas de problème pour la mise en ligne, je t'ai envoyé un MP. :wink:
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Tutoriel sur la "fabrication et la tension des cadres de sérigraphie" en ligne, ici

Bonne lecture
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Répondre