Presse aspirante

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Presse aspirante

Message par Drizzle »

Donc t'as décidé de renforcer plus?

Je renforcerais tous les 10cm par exemple peut être même moins.
De toute facon l'avantage à mettre plus de renforts, n'est pas que pour le renforcement. C'est aussi que t'as moins d'espace à aspirer. Donc l'aspi est plus forte.

Genre ca. Tu réduis peut-etre de moitié le vide en dessous de la planche.

Image


Sinon pour ma part ma table d'impression est inclinée, donc quand je relève l'écran... Ben il est pas si relevé que ca et donc ca coule pas! Le seul désavantage à l'inclinaison c'est qu'on sait travailler que dans un seul sens, face à la table.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Presse aspirante

Message par creator440 »

Chez moi ya 10 cm entre les renforts et ça plie quand même. Apres ça dépend de la force de ton aspiration bien sur.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Presse aspirante

Message par rufferto »

Simple question. Est-ce que quelqu'un a pensé à mettre les renforts perpendiculairement au sens d'impression ? Cela implique de ne travailler que dans un seul sens bien sur mais il me semble que cela devrait éviter la flexion. A voir...
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Presse aspirante

Message par creator440 »

Dans mon cas c'est l'aspiration qui fait plier la plaque, pas la pression sur la racle.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Presse aspirante

Message par mozz »

je viens de finir ma presse (merci le tuto) et j'ai mis des tasseaux de grosse section (44X60) pour la déformation, j'avais un peu peur que du coup ca gène l'aspiration, mais ca a l'air de bien aspirer et le panneau du haut ne bouge pas :

Image

par contre j'ai mis des jiffy clamp en charnière et je dois avoir 6/7 mm de hors-contact, ca fais pas un peu beaucoup pour une presse papier ? je peux pas en mettre moins, a moins de limer les charnières :/
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Presse aspirante

Message par Drizzle »

Pour les charnières j'ai celles de chez AWT, je sais pas si ce sont les jiffy...
Ca fait un hors contact de plutot 3-4mm sur le dessus. Mais c'est clair que c'est un problème.
j'ai posté ailleurs un moyen de faire un réglage en hauteur des charnières.
la: Seri-Suisse.com • Afficher le sujet - ami bricoleu comment faire reglages micro pour presse papier

Pour le reste, ta presse doit fonctionner mais tu perds pas en aspiration à cause de l'épaisseur du vide?
Voir la photo que j'avais posté au dessus. Ca reste, il me semble, le plus efficace. Pourquoi un si grand vide serait utile?
Que se passe-t il avec les trous qui tombent là où tu as tes renforts?
Enfin si ca marche pour toi c'est très bien! :wink:
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Presse aspirante

Message par mozz »

ok je vais voir pour les charnières, heu sinon, je suis partis sur une section de tasseau assez grosse parce que j'avais lu que mal avait des problèmes de déformation, et aussi car je vais m'en servir de couvercle pour mon caisson à insolation, donc ca fera du poids

avec une feuille de papier couché brillant (assez lourd), malgré les tasseaux, ca aspire hyper bien, je peux limite pas décoller la feuille avec les doigts, et pourtant, ouais y a des trous sur les tasseaux
Avatar du membre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18

Re: Presse aspirante

Message par guillaumeboivin »

Salut à vous je ne sais pas si vous connaissez :
http://www.geant-beaux-arts.fr/serigrap ... ssion.html

ils sont super cher mais ils ont des charnières sinons ches buisine ya aussi un kit avec des charnières..
mais je pense que vous étiez au courant.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Presse aspirante

Message par Drizzle »

Salut

Bon pour être juste technique... :D

C'est pas l'épaisseur des tasseaux qui évitera la déformation mais plutôt avoir le moins de vide possible.
Donc plein de petits et fins renforts valent mieux que peu d'épais. Logique.
D'où la table aspirante sur la photo au dessus. D'autres images la: http://caseybritt.com/screenprinting/
Avec ce système, impossible de faire bouger le papier quand ca aspire. En tout cas, pas à la main.

Bref si tu es satisfait de ton système et qu'il fonctionne pour toi, c'est parfait.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Presse aspirante

Message par mozz »

les pinces de geant beaux arts, elles sont vachement épaisses aussi on dirait, aussi épaisses que les jiffy, puis j'en ai en stock je vais pas en racheter d'autres, faut que je lime les jiffy pour gagner quelques mm

sinon drizzle, tu as raison sur le principe, moins de vide possible, moins de déformation, mais là déja ma table est d'un format assez réduit (60 x 70 cm) donc moins de déformation qu'une grosse table, puis avec les tasseaux que j'ai mis, il y a beaucoup de portance au milieu, là ou ca pourrait se déformer, le seul doute que j'avais , c'était sur la capacité d'aspiration (justement à cause des tasseaux bien gros qui masquent une grosse partie des trous), mais en fait, et surement grace à l'épaisseur de mes tasseaux (plus de vide), je récupère la capacité d'aspiration perdue (fin il me semble)

en tout cas, ca aspire bien et la feuille se décolle pas, à tester, mais à priori, avoir plus de hauteur, donc plus de vide est pas un problème :)

tiens d'ailleurs techniquement, plus y a de vide, meilleure est l'aspiration non ? ou c'est le contraire ? ca me semble logique que plus il y a d'air à aspirer (donc plus de vide) plus grande sera la capacité d'aspiration ? peut etre je me trompe
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Presse aspirante

Message par Drizzle »

Non c'est le contraire! :D
L'aspirateur doit d'abord vider l'air de la table avant d'aspirer la feuille en quelque sorte.
Donc plus l'espace est restreint plus, l'aspiration est directement sur la feuille.
Faut aussi penser à boucher les trous qui ne sont pas utilisés pour que l'aspiration soit optimale.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Presse aspirante

Message par mozz »

j'ai rajouté des cales à l'arrière de la presse, là, du coup, j'ai plus du tout de hors-contact, à tester voir si ca marche bien

Image
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Presse aspirante

Message par rufferto »

Tu arrives à faire plusieurs couleurs avec ces charnières ?

Très bien pour les Tee Shirts impression 'une couleur mais pour du papier plusieurs couleurs... Elles ont un foutu jeu latéral, quand même, je trouve. J'ai finalement préféré de la charnière de porte toute bête : là pas le moindre jeu.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Presse aspirante

Message par mozz »

j'ai pas encore essayé la presse aspirante, me suis juste servis des charnières sur une plaque de contreplaqué en noir. Possible ouais que ca aille pas pour de la couleur, il faut que je fasse un essai.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Presse aspirante

Message par Drizzle »

3 charnières, pas de jeu :wink:
Avec 2, ca jouait.
Répondre