Presse aspirante

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

frontside
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 26 janv. 2006 20:54:07
Localisation : France - 87

Message par frontside »

a mon avis on peut faire moins cher ....meme si c'est du tres bon matos qu'ils vendent !
tu peux acheter des presses a marqueter(pour la marquetterie donc ) que j'ai trouvé au rayon serre-joints , pinces de maintien pour la soudure chez Monsieur Bricolage , 4,30 euros/piece .je pense que mis a part le cas de multicolor vous devez tous avoir un monsieur bricolage pres de chez vous ....
c'est les memes que celles de dragey sur son tuto , il reste plus qu'a acheter/recuperer des charnieres et le tour est joué (ou presque !!! faut s'y mettre maintenant ).
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

http://caseybritt.com/screenprinting/

trouvé ceci.. une autre maniere de faire une presse asiprante
canapoutz
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2008 8:20:37

plans

Message par canapoutz »

les plans n'existent plus sur le lien donné, il y aurait il moyen de les obtenir, je suis très interressée, merci!!
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

tu peux toujours regarder ca: http://www.seri-suisse.com/Tutoriels/pr ... hique.html
ou le lien que j ai mis au dessus... on peut comprendre facilement sans les plans comme ces presses sont faites...
canapoutz
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2008 8:20:37

presse textile

Message par canapoutz »

merci beaucoup mais en fait je cherchais plutôt comment fabriquer la presse textile présentée sur le site... le tutoriel que tu me donnes est pour une presse graphique... si le modérateur pouvait poster de nouveau les plans! merci d'avance
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

ah ok.. bah c est pareil.. en regardant les images on comprend vite comment c est fait... si il te faut vraiment un plan pour construire cela, il y en a aussi sur internet en cherchant un peu.
Sinon il a toujours whe.fr qui vend des presses "DIY" toutes faites..
Amok
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 05 avr. 2008 11:20:14
Localisation : Lyon

Message par Amok »

ok j'avais pas compris que le " nez d'aspirateur" etait le nez de notre aspirateur normal pour le salon etc ...

arf le mien fait plus de bruit que le kärcher >__< sérieux si je m'en sert pour créer la dépression va falloir que je m'achete un casque antibruit ( je passe plus volontier le balais je dois avouer du coup ^^' )
Image
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: Presse aspirante

Message par Mantis »

je ressors un vieux post pour dire que je viens de terminer l'assemblage de la presse aspirante à des dimensions plus petite, par contre pour la surface d'impression j'ai utilisé du melaminé blanc de 10 mm. Je suis en train de faire les trou au dremel mais ca fait des petite bavure sur les trou. est ce que je peux passer un coup de papier de verre tres fin dessus ?
copycopy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2010 9:35:50

Re: Presse aspirante

Message par copycopy »

salut à tous,
j'ai pour projet de réaliser une presse raphique,
le plan qui est proposé ici est, je trouve, tout a fait compréhensible dans sa réalisation,
mais un petit tutoriel (comme celui présent sur le site traitant de la presse textile) serait le bienvenu.
en effet j'ai chercher sur ce forum à quoi pouvait bien servir l'aspiration mais je n'ai pas trouver de réponses.
d'autres part, un cadres de quelle taille doit etre fabriquer pour aller sur cette presse ? (ou quelle la taille de cadre maximale pouvant etre accueilli sur cette presse ?)
merci d'avance d'éclairer le débutant que je suis.
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: Presse aspirante

Message par daxior »

si tu n'as pas trouvé l'interet de l'aspiration c'est que tu n'en as absolument pas besoin ;)
Pour info : Presse aspirante sert à maintenir par l'aspiration les supports papiers en place.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Presse aspirante

Message par Raph »

Hello les amis,

J'ai un petit tuyaux pour la presse graphique...
J'ai vu ce mation mon ancien prof de sérigraphie et j ai causer un moment pour lui soutiré plein d infos...
Pour ceux qui veulent construire une press ou améliorer la votre j'ai un système, c'est juste au niveau des trous...
On peut utiliser le modèle de base qui est ce cadre en bois... ensuite au lieu d'acheter en bois la planche de recouvrement pour l'impression acheter une plaque d'alu entre 2-4 mm suivant la surface.
Pour le percage des trous... Les trous doivent faire 1mm de diamètre et être percer à des intervalles de 5mm...
Ce qui nous fais plein de micro trous et meme si tu imprimes du papier 20g (style OCB) tu ne verras meme pas les traces des trous de ton aspiration...
Voila c'est claire ca fait bcp de boulot en plus mais mieux vaut faire des ptits trous serrés que des trous plus large et plus espacer...

A bon entendeur...
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Presse aspirante

Message par Drizzle »

Clair!
Je sais pas si c'est pas beaucoup quand meme tous les 5 mm.
Comment tu ferais les renforts nécessaires pour pas que la planche ploie? :D
Avec de l'alu de 2-4mm ca va vite s'affaisser sous l'aspiration faut renforcer mais...
C'est pour ca que j'ai fait tous les 2.5mm des trous de 2mm je crois (je me rappelle plus mais ca doit etre marque qq part ici..!)
ca laisse la place pour les renforts. Et ca laisse pas de traces.

Mais sur que plus fin et en alu ca aurait été mieux!

Le truc aussi avec des mèches de 1mm, meme à la dremel, ca doit vite casser. C'est fragile ces petits trucs.
Faudrait limite faire ca avec une foreuse sur colonne!
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Presse aspirante

Message par creator440 »

J'ai utilisé des mèches de 1mm pour de l'alu... j'en ai usé 4 je crois... mais ça vaut le coup! j'ai juste merdé sur l'épaisseur de l'alu, j'ai pris du 2mm et ça plie même avec des renforts...
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Presse aspirante

Message par Raph »

Ok ben aujourdhui j ai appeler une société vers chez moi qui font du marquage laser et du poinconnage... resultat la planche d'alu format 60x90x0.3 + des trous de 1,5mm tous les cm et ben j'en ai pour l'equivalent de 70€ et c'est garantit tout lisse sans depot etc...
Donc je trouve que ca vaut la peine pour avoir une belle table de mettre ce prix...
Pour ce qui est des renforts pas de souci j'en ai mis au zone stratégique et ca m'ettonerai que ca plie pour ce format la... j'ai jamais plus de 30 cm sans renfort...

Sinon je vous montrerai en photo ce que ca donne dès que c'est fait... mais en gro je dirai qu on peut dire qu on peut fabriquer une presse aspirante semi pro en alu avec les charnière et l'aspirateur acheter au puce pour environ 150€ ca vaut la peine....
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Presse aspirante

Message par Raph »

ben enfait drizou drizzle je n'avais pas vu ta question pour les renforts...
Dabbord j ai revu un peu mes plans et je vais faire des trous de 1.5mm tous les 8mm et j'ai des mes renforts qui font la bonne auteur et une largeur de 5mm donc je vais les percer comme du fromage pour laisser l'air circuler et je vais faire un quadrillage sous la presse pour etre sur que ca ne bouge pas...
Hier soir jai finit la base avec le socle ce week end je colle tous les renforts ( photo ) et la semaine prochaine je recois la plaque d'alu en 3mm je vous tiendrais au courant et donnerais des nouvelles...

J'essaye quand meme de réfléchir à une technique de soulevement du cadre par les 2 côté ( pour que l'encre ne coule plus quand mon cadre est en position haute ) alors si vous avez une idée bienvenue c'est avec plaisir!

Merci les amis
Répondre