J'ai insoler un visuel avec des détails assez fins (des filets de 1 et 2 points), mon écran s'est bien développé au centre mais les bords de mon visuel, là ou il ya des filets fins, ca ne s'est pas complètement développé, une partie du motif s'est développé mais il reste de l'émulsion dans la maille qui n'est pas partie même en douchant bien longtemps.
D'ou peut venir ce problème ? typon tiré à la HP, le noir n'est pas parfais, maille 90 enduit en 2+2, insolé 3 min
problème de noir typon pas assez dense pour du filet fin ? temps d'insolation non adapté à cette finesse ? j'ai bien fait gaffe à ce que mon cadre ne prenne pas la lumière donc à priori le problème ne viens pas de là.
ce qui est étrange si c'est un problème de noir typon ou temps d'insolation c'est que des détails aussi fins mais placés plus au centre du cadre se sont bien développés.
quelques photos pour mieux comprendre :
le visuel entier bien développé au milieu mais pas au bord :
Si les finesses sont bien comme il faut au milieu c'est à mon avis pas directement un probleme de temps d'insolation...
Faut peut etre voir comment sont orientées tes lampes? Si elles donnent le max sur les cotés, ca expliquerait ton probleme...
mes néons sont à l'horizontale et je pose le cadre en vertical pour insoler, je vais essayer de mettre le cadre dans le même sens que les néons au prochain coup pour voir
je pense à un truc aussi, j'ai eu du mal à développer mon écran, en principe je ne frotte pas l'émulsion, elle pars bien à la douche, là, il a fallut que sur certaines zones je passe le doigt pour bien vider la maille
Je sais pas, c'est peut etre une connerie mais on dirait que tu as un "trou" entre les deux néons du centre non?
Donc la zone insolée correctement tomberait pas dans ce trou par hasard?
Et les extrémités du motif seraient piles face à un néon, ce qui cramerait tout les détails, qui en plus ne sont pas assez noir sur le typon...
yep il y a un "trou" parce que c'est un truc de néons de plafonnier à la base et les néons étaient déjà montés comme ça, jamais eu de problème d'insolation avec jusque là
je vois ce que tu dis pour les néons mais c'est pas le cas car c'est un motif A3+, donc le visu est sur les 2 néons du milieu, ca aurait bruler le motif au milieu, par contre ca collerais avec les extrémités vu que la surexpo est que sur les bords... je sais pas trop je pige pas, ou alors les néons envoient beaucoup plus d'UV au bord du tube qu'au centre, pas trop logique
je vais refaire une inso en mettant le cadre dans le sens des néons je vais bien voir si ca change quelque chose
oep et sinon kanar je l'est pas dessiné car je sais pas dessiné^^ c'est juste des bouts de free vector assemblés et modifiés
je viens de refaire une insolation, j'ai gardé exactement le même processus en changeant juste le temps d'insolation, pour pas changer d'autres paramètres, je suis passé de 3 min à 1,30 min, et il reste toujours des zones ou l'émulsion ne pars pas comme il faut... les bords cette fois ci se sont à peu près bien développés, mais il reste de l'émulsion ça et là sur le visuel qui ne pars pas même en douchant longtemps...
je pige pas, jusqu'à présent j'insolais 3 min, 3,30 min, et j'ai jamais eu ce problème, si même à 1,30 min c'est trop exposé comment ca se fait que quand je faisais 3 min mon écran se développait bien ???
j'ai essayé de passer en revue ce qui change par rapport à d'habitude, j'utilise de la mousse blanche pour plaquer le typon, avant j'utilisais du carton épais, j'ai penser que ca pouvait venir de la mousse blanche qui réflèterait la lumière et cuirait trop l'émulsion, c'est pas ça , là j'ai utilisais du carton comme je faisais avant
le noir typon alors ?? non c'est pas ça non plus, là j'ai fais 2 essais, et notamment un typon bien opaque comme je faisais avant (réglage à l'imprimante de la quantité d'encre, je l'utilise plus car ca a tendance a trop engraisser les typos et bouffer les détails), donc c'est pas le typon non plus
la maille alors peut etre ? là j'insole de la 90 et de la 120 jaune, alors qu'avant j'utilisais de la 54 blanche, à priori c'est pas le changement de maille, car j'ai deja insoler et tirer avec mon écran 90 jaune, y compris des typons avec détails et meme à 3 Min , 3,30 min ca sortais bien
c xfiles cette histoire, il y a quelque chose dans le processus que j'ai du changer, mais je trouve pas quoi... ou alors c'est la fin de mon pot d'émulsion qui ne réagis pas bien
Je sais pas du tout d'ou vient ton probleme... Ou alors il y a un truc évident qu'on loupe
Il vaut mieux utiliser du papier noir ou n'importe quoi de noir à la place de la mousse blanche (pas bien!) ou du carton (si c'est pas noir c'est pas terrible), ca reflète pas la lumière avec du noir.
Pour la différence de temps d'insolation, ca dépend du motif... Si j'ai un gros carré noir, je peux l'oublier un peu sur l'insoleuse, ca changera presque rien. Si c'est un truc fin, faut être précis.
Les zones où l'émulsion ne part pas, ce sont toujours les mêmes?
Ou alors comme tu le dis... la fin du pot d'émulsion où tout le diazo va se foutre dans le fond et donc elle est beaucoup plus sensible... Si tu la mélanges pas bien à chaque fois ca peut etre ca...
non les zones ou ca pars pas c'est pas les mêmes, là ca s'est relativement bien développer sur les bords (reste quelques points d'émulsion), puis il y a d'autres zones sur le visuel (n'importe ou y compris au milieu) ou il reste soit des points d'émulsion, soit de gros paquets de points, c'est très léger, le gros du visuel est très bien développé, mais si je tire ce cadre, il y aura plein de points
pour la fin de pot peut être ouais le diazzo, au début du pot je mélangais pas, j'ai du commencer à mélanger le pot avant enduction vers le milieu du pot, et là sur la fin du pot je mélange bien à chaque fois
je vois plus que ça, émulsion pas périmée mais trop concentré en diazzo, j'ai en une neuve d'avance je vais la préparer, je serais fixé si c'est l'émulsion ou pas
alors la ou ça part pas, tu prends un gentil petit bout de coton et tu frottes très légèrement pour que ça parte. Si t'as bien insolé le motif tu risques pas d'arracher le reste donc tout va bien.
non j'avais passé le doigt dessus et même une éponge en appuyant bien fort (c'était un cadre test tant pis si j'abimais l'émulsion) et ca ne partais pas même en frottant fort.
j'ai commencé ce matin un test d'insolation avec la fin du pot d'émulsion, avec de la maille blanche 80 et un temps entre 2 min et jusqu'à 3,40 min, mon émulsion s'est bien développée sans zone avec des points d'émulsion
donc je suppose que c'est un problème lié à de la maille jaune, mes 2 cadres ou ca se développer pas bien sont de la 90 et de la 120 jaune
il me semblais que la maille jaune demandais un peu plus d'insolation que la blanche à cause de la couleur, c'est l'inverse alors en fait ?
je vais refaire un test d'insolation avec de la maille jaune fine (80/90/120) pour comprendre un peu mieux, d'ailleurs je vais me refaire un gros test d'insolation avec un typon à détails fins, histoire d'avoir des temps corrects, quand j'ai commençé la séri, j'avais trouvé un temps "à la louche" de 3 min, 3min30 pour de la 54 blanche et du typon sans trop de finesse, je me suis plus trop occupé de cette valeur car pressé d'imprimer, mais en fait ca dois être hyper important d'avoir des temps très précis, plus je progresse en séri, plus je me rends compte que toutes les étapes pour imprimer sont très importantes et qu'il faut maitriser chacune d'elles, à vouloir aller trop vite, on fais .... de la merde
bon j'ai fais un gros test d'insolation pour voir d'ou viens le problème, mes écrans tissu blancs maille 48,51,80,120 s'insolent et se développe correctement
les tissus jaunes maille 48,51 s'insolent et se développent bien, à partir de la maille 80,90 et 120 en jaune ca commence à boucher la maille et ne se développe pas bien, avec de la 80,90 ca passe à peu près (il reste peu de maille bouchée) avec de la 120, impossible d'avoir un développement correct
C'est pas l'émulsion (mes temps d'insolation en tissu blanc sont correct), j'ai tester avec du papier noir au lieu de la mousse donc je sais pas trop, peut être mon système de light box ou les néons sont très près de la vitre (7 cm) et le rayonnement UV se fais mal pour de la maille fine jaune.
C'est pas très grave en soit, la je teste du 120 pour faire des stickers, mais je l'utiliserais pas en textile, mais j'aimerais quand même comprendre ce phénomène.
juste pour préciser que les temps d'insolations sont différents selon la finesse de la maille .
donc si tu insoles le même temps une toile 45 et une 120 le problème vient peut être de là.