Quels néons choisir?

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

lino9278
méta membre
méta membre

Re: Quels néons choisir?

Message par lino9278 »

Qu'est-ce que tu te prends la tete avec des néons si ils ne sont pas inactiques !!!
Autant démonter 3 halogènes 500watts ten auras pour 15 euros maximum pour les 3.
Ce sera toujours plus rapide que tes néons d'appartement
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

juste pour corriger lino les néons doivent etre actiniques pas inactiniques :D
lino9278
méta membre
méta membre

Message par lino9278 »

Merci, j'avais pas vu !! :D
HadèsProds
membre sénior
membre sénior

Message par HadèsProds »

pas inactiques ouais^^
non mais ouais en tout cas merci à vous. j'pensais que les néons d'aquarium contenaient des uv, à vous entendre pas alors j'vais tenter de trouver un magasin en suisse qui puisse me fournir en néons actiniques :) parce qu'avec les frais de douanes et tout le bordel ça vaut vite plus la peine!
En tout cas ca fait plaisir que le forum soit si actif que ca! j'vais tenter de continuer à écrire parce que ca fait plus d'un an que je lis ce qui se passe par ici,
toujours une super ambiance:)

a plus
Flo
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

mais peut etre qu'ils sont UV, faut tester pour le savoir.
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

Message par nicotchiktchak »

moi j'emploie pour le moment des neons de récup qui font bronzer ;)
sinon, sur mon tableau de mendeleev, hg c'était mercure, hein!
et je sais que pour des néons sérigraphiques, c'est dans le monde de l'imprimerie et de la photo qu'on a le plus de choix, en grande surface bricolage, c'est assez approximatif (neon terrarium ou black light pour dj!)
Graphiste, sérigraphe, bricoleur et belge ;)
http://www.tchiktchak.be
http://www.lestontonsracleurs.be
HadèsProds
membre sénior
membre sénior

Message par HadèsProds »

justement c'est des terrariums, mais j'pense pas qu'ils sont très efficaces, enfin l'avenir le dira.
Il me semble avoir vu sur le forum, y'a déjà un moment, un site suisse qui vendraient des lampes...
si je retrouve j'le reposterai au cas ou quelqu'un d'autre en aurait besoin...
WestGlandCustoms
membre sénior
membre sénior

Message par WestGlandCustoms »

Salut,

si jamais pour les suisses du forum en recherche, on peut se procurer des néons UV actiniques auprès de la société Elekto-Material..
http://www.elektro-material.ch
Ou il est aussi toujours possible de les commander par le biais d'une société électrique directement chez le fabricant.

Bonne journée
Zikre
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

j ai acheté 5 actiniques chez France lampes , aprés avoir dépassé les 30 min sans cuire l émulsion avec des néons blanc .
maintenant en 5 min c est cuit . en plus ils ne sont pas chers ;
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

ce qui différencie les néons aquarium des néons normaux c'est ce qu'on appelle la température de couleur, des néons aquariums émettent une lumière blanche qui se rapproche de celle du soleil et qui est utile pour certains poissons/plantes qui crèverer avec des néons classiques.

"Les tubes fluorescents pour terrariums ou l’aquariophilie marine ne sont pas adaptés à l’aquarium d’eau douce et émettent parfois des UVB inutiles voir nocifs et qui favorisent l’apparition des algues."

donc possible que ca marche, à tester.

http://sitada.free.fr/0300eclairage.htm
Je sais pas ce que les 840/965 signifient
840 : le code 840 désigne un tube d'un IRC de 85 et d'une température de couleur de 4000 K (ex : Osram "blanc deluxe"), éclairage typique en bureau.

IRC 85% : rendu de couleur correct, utilisation en bureau, école, hôtellerie, domestique (hélas). Les teintes chair sont déformées, le jaune tire vers le vert, les bleus tirent vers le violet, et généralement toutes les teintes semblent plus saturées, un peu artificielles. Il est, par exemple, très difficile d'apprécier la couleur d'un vêtement dans une boutique éclairée avec cet IRC. En photographie, ils produisent également une dominante verte. Efficacité lumineuse très bonne.

4000 K : blanc "neutre", très utilisé dans les bureaux et dans les milieux industriels ; cette température de couleur intermédiaire a l'avantage de ne paraître ni trop jaune la journée, ni trop froide la nuit

965 : le code 965 désigne un tube d'un IRC > à 90 et d'une température de couleur de 6500 K

IRC > à 90%. : rendu des couleurs supérieur, utilisation en arts graphiques, musées, dentisterie, photographie, caissons lumineux, utilisation très souhaitable en éclairage domestique. Utilisés en photographie, ils ne présentent pas la dominante verte si caractéristique. Efficacité lumineuse bonne.

6500 K : proche de la lumière d'un ciel couvert (mais attention à l'IRC), utilisé dans les hôpitaux (ce qui donne cette lumière froide si typique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent
HadèsProds
membre sénior
membre sénior

Message par HadèsProds »

yo
merci encore pour vos réponses :) désolé pour mon absence, mais les cours commençant, j'ai pas pu m'y remettre depuis,
je viens d'essayer et il me semble que mes deux sets de néons se valent, après environ 5 minutes l'émulsion est à l'air bien cuite, le motif apparait juste un peu flou, je sais pas si c'est parce que le transparent n'était pas assez plaqué ou toute l'émulsion pas totalement au point.
enfin bon merci beaucoup WestGlandCustoms, maintenant que je sais où m'en procurer en suisse, je vais en commander, histoire d'arrêter le bricolage et les questions inutiles.
Merci beaucoup à tous :)
florent
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

flou = typon pas collé suffisament
stick park
nouveau membre
nouveau membre

Message par stick park »

Bonjour à tous,

Petite question: quel est la difference entre les 18w 32w ou 40w?
Quel est l'influence sur le temps, la hauteur, la qualité???

Si quelqu'un pouvait m'éclairé, j'était parti sur du 40 watt mais j'ai l'impression que le reste marche très bien aussi.

merci
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

la longueur dépend du wattage c'est tout :D
si tu les veux plus long tu prends plus de watt moi j'ai 3x15w donc 44 cm et j'en suis très content.
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

Salut.

Je suis en train de me fabriqué mon caisson d'insolation et j'ai des néons qui émettent une lumière dite "lumière du jour"... (triphosphor ?)
Ce que je viens de lire m'inquiète. Ces néons ne cuiront pas l'émulsion? Ou bien ils mettront un peu plus de temps que des néons actiniques?

merci
Répondre