Temps d'insolation bizarre

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Edouard

Temps d'insolation bizarre

Message par Edouard »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tient à vous remercier pour ce super forum, j'ai lu pendant des heures tous les conseils pour pouvoir commencer la sérigraphie et cela m'a rassuré d'avoir beaucoup d'infos très détaillés, donc merci!
Voici ma question: j'ai effectué mes premiers tests de sérigraphie, qui se déroule plutôt bien le premier résultat est pas trop mal pour une première fois :), enduction d'un cadre 50x60 120 fils avec l'émulsion de chez Buisine. Ensuite insolation (avec une lampe HPR) de plusieurs bandes test (avec typo, dessin, formes vecto). Et là lorsque je révèle après l'insolation (tranche 10 15 20 et 25 minutes), seule la bande insolé 10 minute se révèle, sauf les petits détails, mais pas les autres qui sont pourtant insolé plus longtemps, j'ai beau passer au jet pendant longtemps, rien. Donc ma question est, pour refaire mes test, quels type de paramètre je doit changer pour que les motifs apparaissent bien avec les petits détails et surtout pourquoi avec une insolation plus longue rien n'apparait?
J'espère avoir correctement posé ma question.

Sinon pour terminer je recommande le dégravant de chez Buisine aussi, car il est vraiment puissant et on consomme très peu avec (1 vol de produit dans 30 vol d'eau).

Je vous remercie encore.
Raph
méta membre
méta membre

Re: Temps d'insolation bizarre

Message par Raph »

salut edouard si ton motif n'apparait pas après 10min c'est que tu as trop insolé...
Fais un test entre 3 et 10min... Peut etre ton temps d'insolation est bcp plus cours...
Pour le temps idéal fixe toi sur celui ou les details fin sortent bien... c'0est bien de faire tes tests avec des finesses....
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

je confirme raph si besoin était :D
Si t'arrives pas à reveler c'est que c'est trop insoler
Et surtout n'oublie pas de bien plaqué le typon contre le tissu
Edouard

Message par Edouard »

Merci pour vos réponses!!
Je vais faire de nouveaux tests comme vous le dites entre 3 et 10 min puisque visiblement 10 min c'est encore trop :) .
En fait je pensait que les temps d'insolation était assez long, lorsque je lisait le forum il y avait des variations entre 10 et 20 min pour une ampoule HPR donc je me suis on va y aller franchement:).
Mais comme vous le dites de long en large il faut faire ses propres test, les installations sont toutes différentes.

Merci encore, je retroune faire mes tests et je vous tient au jus.

à toute

Ha juste une autre question : pensez vous qu'il est mieux de scotcher le typon sur la plaque de verre ou de le scotcher sur le cadre?
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

sur la plaque de verre...
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut, bienvenue

Bah moi c'est le contraire, je le scotche sur le cadre à deux ou trois endroits, c'est juste pour le placer où je veux dans mon écran.
Le poids qu'on ajoute par dessus plaque l'ensemble ensuite.
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

d'accord avec drizzle
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

+1 drizzle
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

j'ai eu des mauvaises surprise comme ca... moi je me cale avec un T sur la vitre ca marche très bien....
mais bon... chacun sa tech..
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Pareil.
Au départ, je le scotchais complètement, donc sur chaque côté.
Mais c'est pas facile de coller le typon bien à plat sur le cadre. Résultat... j'avais des partie mal insolées, floues.

C'est pour ca que maintenant, je colle que 2 endroits. De cette manière, ca laisse au typon le jeu nécessaire pour se plaquer correctement quand on met du poids dessus.
Edouard

Message par Edouard »

Re bonjour,

J'ai suivi vos conseils et tout fonctionne parfaitement, j'ai effectué des test à 3, 6 et 9 min, et bien j'ai tout les détails qui apparaissent avec 3 minutes d'insolation.
Je vous remercie encore pour votre aide, je retourne faire mes essais :)

Pour infos ma "config" :

-cadre 50x60 120 fils de chez Whe
-émulsion de chez Buisine
-enduction en chambre noire avec séchage de 2h30 avec ventilo
-insolation avec caisson en bois 65 cm de large par 65 cm de long par 100 cm de haut, avec un verre de 8 mm, et une ampoule HPR au fond acheté chez Buisine.
-dégravage au jet d'eau simple
- impression avec encre de chez Buisine

Voilà si cela peut en aider certains.

Merci encore!
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

sinon pour que se soit bien plaqué on peut utiliser de la colle repositionable en spray.
je vaporise la colle sur mon visuel ( colle sur la face qui à été imprimé )
je positionne mon visuel à l'endroit voulu sur la jeanette
puis je place mon cadre et j'ai juste à je descendre sur le visuel .

l'avantage de cette méthode c'est que le visuel est parfaitement bien plaqué au cadre .
Répondre