ghostscript - ghostview

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

ghostscript - ghostview

Message par creator440 »

Salut tout le monde, je viens de télécharger ghostscript et ghostview et j'avoue que j'arrive pas bien à tout comprendre et à priori je dois pas être le seul. Etant donné que vous êtes plusieurs à utiliser ces logiciels pour sortir vos films, je me demandais si l'un d'entre vous serait chaud pour nous pondre un petit tuto. Ce serait vraiment utile je pense.
En vous remerciant d'avance!
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: ghostscript - ghostview

Message par Drizzle »

yep

ben moi je les utilise "betement" c'est dire que je fais toutes mes trames (si nécessaire) sur photoshop, puis j'imprime via ghostview. Donc j'utilise pas la fonction RIP qui permettrait de tramer les niveaux de gris.

J'avais regardé vite fait pour essayer de trouver le fonctionnement mais ghostscript étant un prog en ligne de code je me suis pas pris la tete à aller plus loin.

La façon dont je procède me convient jusqu'à présent mais ouais si quelqu'un balance l'explication ca ferait bien plaisir!
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ghostscript - ghostview

Message par jgabby »

Bon perso, je n'utilise jamais de RIP pour sortir mais typon, c'est vrai que je gagnerai un peu de temps, mais bon...

Sinon sur t-shirt forum, il y a 1 tonne de tutoriaux à ce sujet, certains très bien fait :

http://www.t-shirtforums.com/screen-pri ... 27267.html

http://www.t-shirtforums.com/view_searc ... s.com#1018

Et il y en a un qui a fait un post à propo de REDMON pour imprimer directement depuis n'importe quel logiciel !

Voici un exemple de configuration avec redmon
http://www.self-access.com/cms/access/t ... /etat-pdf/
http://www.stat.tamu.edu/~henrik/GSPSpr ... inter.html

Bon il va falloir que je me penche dessus, en attendant qu'une âme charitable fasse le tutorial :-)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: ghostscript - ghostview

Message par Drizzle »

Redmon ca sert a imprimer du postscript avec une imprimante non postscript?
je crois avoir essaye avec ma vieille imprimante mais j'avais pas reussi a lui soutirer grand chose...

comme il est ecrit quelque part... GS ca se mérite... ! : (
dirtybee
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 14:11:03

Re: ghostscript - ghostview

Message par dirtybee »

euhhh desolé de poser la question mais jsuis un peu perdu (gostscript gost view etc)

mes film je les trames sur photoshop etc... bitmap ou autre et ensuite les fait imprimer sur rodoide

a quoi sert gostscript et view?
merci :)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: ghostscript - ghostview

Message par Drizzle »

C'est un RIP! et wiki l'explique mieux que moi...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raster_Image_Processor
:wink:
dirtybee
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 14:11:03

Re: ghostscript - ghostview

Message par dirtybee »

ok merci ...
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: ghostscript - ghostview

Message par darkromain »

On avait déjà amorçer une réflexion/débat autour de ce thème dans le topics suivant :
viewtopic.php?f=3&t=721&start=15

je crois que c'est Coil qui à l'air de toucher ça bille dans l'affaire...

moi je nage un peu dans GS, je suis en train de me prendre un la tête pour trouver un "pas à pas" dans google, si je vois passer quelques choses je mettrai en lien par ici...

j'édite pour le moment rien à je viens de trouver une petite vidéo sous Youtube
C'est un Tuto en allemand dont le but est de convertir un PDF qui est verrouillé avec GHOSTVIEW pour pouvoir Copié/Collé le contenu.
http://www.youtube.com/watch?v=xUd8g-a7qpg


voila ou j'en suis dans mes interrogations :

j'ai trouver un post relatif à GhostScript sur GIGPOSTERS
En substance, il est dit de faire sa séparation de couleurs sauvegarder en .PS (postscript)
L'ouvrir dans GHOSTSCRIPT
Et ensuite de l'imprimer via le GHOST SCRIPT DEVICE dans GHOSTVIEW et en utilisant le Driver Generic EPSON pour les possesseurs de 3000, STCANY 720x720.

Là ou je doute
Je n'ai pas ce driver dans la liste des Device sous GhostScript.
Si je google STCANY, je tombe sur une page OPENPRINTING.ORG ou il est dit que se driver est obsolète et qu'il faut le remplacer par un package GUTENPRINT qui prend en compte plus de machines et est plus performant. Seul hic, le package est pour LINUX
http://www.openprinting.org/show_driver ... stcany.upp
GUTENPRINT semble être une extension de Gimp qui peut aussi se présenter comme driver pour GHOSTSCRIPT.

Enfin ultime question, que choisir ?

Imprimer via GhostScript Device avec comme device STCANY en 720x720
ou préférer un WINDOWS device ou le pannera de propriété de l'espon reste accessible et donc configurer en 1440dpi l'impression...

Vous m'avez suivi ?
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: ghostscript - ghostview

Message par Drizzle »

Ouais j'ai suivi... enfin je crois : )

Comme j'te l'avais dit par mail, j'utilise le driver de windows pour imprimer.
Le truc c'est que je dois faire mes trames a l'avance via photoshop.

Sinon pour Gutenprint c'est un des driver utilisés sous Linux pour l'impression, et Gimp l'utilise pour imprimer.
J'avais essayé sous Linux... Ca compliquait encore plus le bazar... Il y a clairement moyen mais, faut vouloir chipoter avec du code ...
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ghostscript - ghostview

Message par jgabby »

J'arrive à faire 90% des étapes avec ghostscript :

Dans photoshop, j'imprime dans un fichier .ps via l'imprimante postscript HP laser jet 4V/4M (qui permet de faire du A2 idéal pour la 3000).
Bien entendu j'assigne définition et angle de trame pour chaque couche.
Je me retrouve avec un gros fichier de 40Mo que j'ouvre dans ghostscript.

Bon jusque là ça fait 90% du taf, mais je bloque sur la dernière partie. En effet, pourquoi à votre avis ghostscript ne vois qu'une page quand j'ouvre le fichier .ps et pas une page par couche ??

Bon si vous me trouvez la solution, je n'aurais plus qu'à configurer redmon pour imprimer directement depuis photoshop, et ensuite c'est promis je fais un how to avec photo etc...

A+ !
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: ghostscript - ghostview

Message par mozz »

je voudrais essayer de faire un recap parce que il y a des points qui m'échappe...

quelle est la réelle utilité de Ghostview? j'ai du mal à saisir

il permet de lire et d'imprimer des fichiers Postscript, jusque là ok

pourquoi à t'on besoin de fichiers Postscript ? pour créer des trames de qualité ? pour séparer un visuel multicouleurs ?

si on imprime un visu vectoriel (créer par ex. sur illustrator), un motif 1 couleur, on sors son film depuis illustrator et c'est bon, pas besoin de trames (forcemment puisqu'on veut du vectoriel)

si on veut imprimer un visuel 1 couleur en trame, on peut créer sa trame sur photoshop (avec le menu bitmap) et l'imprimer sur film directement depuis photoshop

l'intéret de ghostview est dans le cas de visuel quadri, par ex. un visuel 4 couleurs, pour avoir la séparation ?

j'utilise pas ghostview, mais si j'ai bien pigé, on imprime vers un fichier PS (et non pas vers une imprimante), en réalité on créer juste on fichier postcript on imprime pas, et derrière on utilise ce fichier PS qu'on imprime via ghostscript
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: ghostscript - ghostview

Message par Drizzle »

Il parait que les RIP impriment des trames plus belles. A mon avis ca dépend vraiment de ton niveau d'exigence. Beaucoup de gens peuvent se contenter de trames bitmap faites sur photoshop.

En principe, en utilisant un RIP, il suffit de lui envoyer un fichier en CMJN et il va le traiter. Donc le diviser en 4 couches, le tramer etc. Plus rapide que de faire les seps sur photoshmop.
Ca doit etre plus paramétrable, genre "ne pas imprimer de trames en dessous de 15% de gris et en dessus de 85% de gris" etc.

Chez moi, utiliser GS/GV m'a simplement permis d'avoir un noir plus dense qu'en imprimant directement depuis d'autres programmes. Mais ils restent compliqués à utiliser vu que GS est en ligne de code et n'a donc pas d'interface graphique.
J'utilise donc pas ces programmes à fond. j'en ai pas besoin non plus.

Plus facile mais très cher, il y a des trucs de ce genre:
http://www.lawsonsp.com/FastRIP.php
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: ghostscript - ghostview

Message par darkromain »

quasi 1 message par an pour ce sujet ! ah !
bon ben moi,je désespère toujours pas...
j'ai trouver un lien http://www.zuberphotographics.com/conte ... inting.htm

je devrais récupérer des cours provenant d'une formation d'imprimerie sur le Rip si il y a un Tuto, je posterais un message par ici...
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: ghostscript - ghostview

Message par darkromain »

pas testé mais un RIP a télécharger MAC/PC, gratuit, c'est sur une base Open Source. pas forcément gratuit, mais pas très chère... a voir... full version gratuite à télécharger.

http://www.quadtonerip.com/html/QTRoverview.html
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: ghostscript - ghostview

Message par Serigrafius »

J'ai pas essayé mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un RIP dédié pour l'Epson 3880.....

à tester
Répondre