Quels néons choisir?

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

HadèsProds
membre sénior
membre sénior

Quels néons choisir?

Message par HadèsProds »

Salut tout le monde!

Je suis en train de me fabriquer mon insoleuse et j'avais une petite question:
j'ai 2 sets de néons à ma disposition et je voulais savoir lesquels seraient le plus adaptés, s'il y a vraiment une différence,
ou si seule l'expérimentation me le dira...
Voici les deux sets:
- 2 Néons de 21W/840, 1900 lumen ~85cm, ils sont tout fins et de marque Philips (c'est aussi noté TL5 HE, j'sais pas ce que ca veut dire mais peut-être est-ce utile?^^)
- 2 Néons de 30W/965, 1600 lumen 90cm, ceux là ont un diamètre plus épais ("normal" genre 2,5-3cm alors que les autres doivent faire 1cm de diamètre), de marque Osram.

Je sais pas ce que les 840/965 signifient, mais je présume que plus il est élevé plus c'est "puissant", mais alors dans ce cas je comprends pas pourquoi le 840 produit moins de lumière que l'autre. En gros je sais rien du tout :lol:

Vu que beaucoup ici sont assez bricoleurs, je pense que tout ça est évident pour vous.

En tout cas merci d'avance pour vos réponses!
a plus,
Florent
daxior
méta membre
méta membre

Re: Quels néons choisir?

Message par daxior »

TL5 culot G5 tu auras besoin d'un ballast électromagnétique (50 euros) alors que les TL8 culot G13 un ballast ferromagnétique (8 euros) convient.
moi j'ai pris du G13 et j'en suis très content. vue la longueur de tes tubes tu veux insoler du grand visiblement non?
t'utilises quoi comme cadre ?
HadèsProds
membre sénior
membre sénior

Message par HadèsProds »

Yo,

enfait j'ai déjà toute l'installation électrique et elle fonctionne avec les deux types, j'ai essayé (un truc "intelligent", enfin bon je sais pas mais ca va de 20 à 30 watts, j'ai fait faire ca par l'entreprise d'une connaissance...) donc du coup m'a question est vraiment juste au niveau de la qualité de la lumière...
Mon caisson d'insolation fait 1m sur 0.55m histoire de pouvoir insoler à peu près tout ce qui pourrait me tomber sous la main (j'ai des cadres 50x70 je crois... j'ai prévu de la marge)...
je sais pas ce que sont g5 ou g13... peux-tu m'éclairer s'il te plait? g5 les "petits" et g13 les grands ou l'inverse??

Merci d'avoir répondu si vite,
Florent
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

G5 les petits et G13 les grands.
Techniquement les G5 ont un meilleur rendement.
Ps : si tu le fais pas toi meme pourquoi t'es dans la partie bricolage ;)
HadèsProds
membre sénior
membre sénior

Message par HadèsProds »

parce que je la démonte totalement pour pouvoir utiliser ces néons plus grands (et à part ce petit bout d'électronique le caisson d'insolation est du bricolé^^), en bref j'voulais juste avoir le bon ballast et les branchements, histoire de pas faire brûler la baraque ;-)
Donc les petits sont meilleurs, et avec les indications que je t'ai données t'arrives à me dire s'ils sont convenables pour de la sérigraphie?
Enfin bon je pense que oui, seul le temps d'insolation changera, mais j'préfère demander et être sur de ce que je fais :)

Merci à toi daxior en tout cas!!
flo
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

j'en sais absolument rien si ils son bon pour la sérigraphie. c'est des néons actiniques ou pas ? parce que lumen c'est juste la valeur de puissance lumineuse donc ça donne aucune info sur le spectre de la lumière
HadèsProds
membre sénior
membre sénior

Message par HadèsProds »

ouais justemenet je sais pas. peut etre que les 965 ou 840 veulent dire quelque chose... les grands que tu dis moins efficaces ont une petite photo de tortue dessus, donc utilisés pour les élevages je pense, et si j'me souviens bien j'avais lu que c'est le genre de lumière qu'il faut, cependant j'en sais pas plus que ca... et les autres y'a rien dessus... une petite image de feuille, un Pb barré (pas de plomb, mais vu mon niveau de connaissances ça m'aide pas) et aussi une flèche avec Hg 1.4mg ca doit être pour la lumière. enfin bon ca sert surement à rien. j'essaierai et on verra je pense:)
j'ai aucune idée de la longueur d'onde et de s'ils sont uv ou pas. ils sont pas actiniques en tout cas (pas trouvé en magasin et ca m'embetait de commander), sinon ce serait marqué non!?!
a plus
merci encore!
Florent
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Quelqu'un a deja vu des néons aussi grands en actiniques?
Pour le peu que j'ai cherché, c'était toujours des 60cm maxi il me semble.
Mais c'est possible je sais pas, en tout cas, le plus simple pour le savoir c'est d'essayer d'insoler genre 4min avec... Si ce sont des actiniques, l'émulsion doit cuire, sinon elle partira sans problème.
La lumière est pas différente par rapport aux néons normaux? Les HPR ca donne un genre de lumière verdatre...
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

voila un lien vers un néon actinique de 150 cm http://www.francelampes.com/pro/catalog ... 45e3557350 :D
y'a vraiment toutes les dimensions.
en 120 cm http://www.francelampes.com/pro/catalog ... 45e3557350
et celui que tout le monde attend : le 89 cm !!! et oui c'est lui mesdames et messieurs : en g13 30w
http://www.francelampes.com/pro/catalog ... 45e3557350
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

apres mes appels a mon fournisseur par rapport à mon temps d'insolation 2min avec mes 3 néons c'est déjà trop pour la saati textil uv
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

J'avais pas bien cherché!
C'est vrai que le 89 c'est idéal.
Ca me fait hésiter à acheter 2 HPR de plus ou bien a refaire une box avec du néon...
HadèsProds
membre sénior
membre sénior

Message par HadèsProds »

Oula! Bein non. La lumière est totalement normale (blanche). Mais j'pense que ca ira c'est les plus lumineux que j'ai trouvé. Et les petits je ais pas s'il y a mieux parce que c'est pas moi qui les ai choisi... enfin bon j'essaierai!
mais si je cuit trop longtemps mon emulsion elle peut ne plus partir?le temps ideal, c'est quand elle reste avec un jet "normal" mais part avec le karsher c'est ça??
Justement je n'ai pas trouvé de tel site en suisse alors je me suis rabatu sur des neons plus "normaux"...
Merci à vous en tout cas:)
C'est vrai que d'avoir 2-3 neons de 90cm c'est plus simple que pleins de petits côté raccordement...
Flo
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

si t'as une chaudière à mazout sans mazout mais que t'as du gaz, meme beaucoup et ben ça marchera quand meme pas :D
Alors les néons normaux pour insoler ben c'est pareil :D
Sauf si passer 30 min au lieu d'1 min 30 t'amuse :D
Photosensible c'est qui réagit au uvs. Dans un néons normal y'en a pas. dans les actiniques y'a que ça.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ouais des néons normaux... j'ai envie de dire que c'est meme pas la peine.
Quitte à s'emmerder autant prendre des halogènes de chantier.

La question n'est pas que ca soit lumineux ou pas. La question est que les néons émettent des UV pour bruler l'émulsion photosensible.
HadèsProds
membre sénior
membre sénior

Message par HadèsProds »

Ouais bien sur mais j'ai vu que les néons destinés à des terrariums par exemple contiennent des uv car c'est ce dont ont besoin ces p'tites bêtes!
Je connais pas la plage de lumière de mes néons mais c'est très possible qu'elle s'étende au delà de la lumière visible par l'homme et donc comprenne des uv.enfin bon j'essaierai et je vous dirai! Rien ne vaut l'expérience:) c'est si compliqué la lumière!
J'ai aussi des halogenes de chantier, si mes néons ne marchent pas j'en acheterai d'autres... c'est juste que les 15min des halogenes et la distance nécessaire sont assez embêtants à long terme;)
Répondre