Insolation avec néons lumière blanche .

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Insolation avec néons lumière blanche .

Message par MDGraph »

Bonjour à tous !
Depuis le temps que je veux m en faire un , j ai enfin mon caisson d insolation . mais je n ayant pas trouvé de néons UV ou alors en cartons de 25 chez les revendeurs pros ;je l ai donc muni de 4 néons 15 W en lumière blanche . J en suis à 20 min d 'insolation et les détails (surtout les petites réserves d émulsion isolées) ne tiennent pas . Pensez-vous que le temps n est pas encore suffisant ou alors est-ce du aux néons qui ne sont pas des actiniques ? Merci pour l info à ceux qui la possède et veulent bien m en faire part .
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Re: Insolation avec néons lumière blanche .

Message par Drizzle »

Essaie de trouver des actiniques, ca te changera la vie :D
Il y a des liens vers des revendeurs sur le forum normalement.

sinon c'est possible que ca insole trop longtemps donc les details se font ronger...
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

Les détails sont bien présent , d 'ailleurs le dépouillage est assez rapide . Au bout de 30 à 40 secondes le motif apparait. Seulement au fur et à mesure que je dépouille en frottant légerement avec une éponge les petite parties d émulsions se font la malle . Par contre je me suis aperçu qu en laissant sécher l'écran aprés dépouillement les détails restent solides . :?: :roll:
J ai fais mon montage avec des néons 15W de 60 cm . et sur le site de france lampe il n éxiste qu en 20W en 60 cm en UV
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ok je comprend mieux maintenant.

Peut etre que c'est pas assez insolé alors.
Vu d'ici je ne sais pas comment l'émulsion se barre. Ca peut venir aussi du dégraissage. Faut voir.
Sinon pourquoi frotter à l'éponge? En principe l'eau suffit.
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

J utilise l éponge ou le doigt pour enlever l émulsion qui reste surtout vers les évidement fins .Bizarrement c est du coté insolé que l émulsion s effrite .Une fois séche elle resiste par contre . je vais tester avec 22 min, et ne pas frotter au dépouillage pour voir s il y a un mieux . Merci pour ton avis Drizzle :wink:
supermot
supeur posteur
supeur posteur

Message par supermot »

moi je frotte a chaque fois avec les doigt car juste avec l'eau sa suffit pas pour les détails.
kobolld
méta membre
méta membre

Message par kobolld »

effectivement moi aussi de temps en temps je dois frotter avec les doigts car mon imprimante fait des "lignes " a l'impression du typon
kanar
supeur posteur
supeur posteur

Message par kanar »

sinon 20 minutes d`insolation c deja pas mal
rastafari yeah men
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

Bon, je viens de commander des néons actiniques chez "france lampes". J attends de les recevoir avec impatience . Je pense que ça devrait résoudre le problème .Je vous tiendrai au jus
8) .
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

j ai reçu mes actiniques hier matin,et je viens de faire deux tests . Le premier 3min et l autre 5 min d insolations . Le problème persiste :roll: :evil: . Ce que je trouve bizarre c est que l émulsion s 'effrite du coté insolé seulement. Et puis l eau de rincage est verte . Comme si l émulsion était diluée .Je l achète à un sérigraphe qui insole avec une lampe de 5000W , donc peut-être que l émulsion n est pas adaptée pour ces faibles sources d'insolation .
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Tu degraisses tes ecrans avant de mettre l emulsion?
Bien laisser secher apres.
SI ca se retire par plaques c est pas normal.
Essaie d insoler plus longtemps et fais des bandes tests pour trouver ton temps d insolation

et puis poste des photos aussi, histoire qu on voit le bazar : )
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

je dégraisse avec de l acétone . J accélère le séchage au sèche-cheveux et je laisse finir à l air libre .
Lorsque j emmène mes cadres à insoler chez le sérigraphe qui possède une lampe UV 5000W , je procède de la même manière et pas soucis . La dernière fois le gars a révélé l image au karcher :shock: et j ai gardé tous les détails sans soucis . Je pense que les temps sont insuffisants mêmes avec les actiniques . car l émulsion mousse beaucoup au rincage et si je passe l éponge elle est un peu verte . Je suis très étonné du lire vos temps d insolations de 2'30 parfois .Cet aprem test d insolation au soleil (5 min) et idem .
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Je crois pas que le dégraissage a l acetone soit conseillé!!!
Il me semble que c'est assez gras et en plus c est quand meme un sale produit.

Si t es vraiment a 20euros près, utilise du produit de vaisselle. Mais du vrai dégraissant qui va bien, ca coute pas cher et ca dure longtemps vu qu'il est dilué dans de l eau.

Bref encore une fois, fais des tests d'insolation avec une bande test. La technique est expliquée sur le forum.
C'est le seul moyen de connaitre exactement de temps d'insolation!
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

Bon , j ai trouvé un temps convenable de 6min 30 . L émulsion ne se barre plus et resiste bien lorsque je frotte avec une éponge pour reveler les derniers détails .Me reste à trouver un morceau d éponge pour bien plaquer le motif car certains détails sont un peu mangés . Merci à ceux qui se sont penché sur mon problème, et les solutions suggérées . :wink:
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Ben mis à part ca révélé à l'éponge c'est quand meme périlleux... je dis pas que ca marche pas mais c'est vraiment deconseiller...
Tu vas déposer des micro pelluches sur ton cadres et l'émulsion va s'abimer bcp plus vite...
Essaye d'insiter avec un jet en nettoyant bien 2 fois chaque côté.... Ca sert à rien d'insister sur un côté seulement...
Pour les details fins est ce que ton film est vraiment noir ??
Sinon effectivement c'est une question de temps de pause.
Recemment j'ai du faire des cartes de visites ( Helvetica corps 8, Light et Thin) donc très fin et sur papier...
Pour te donner un exemple a 4min je perdais toutes les finnesses qui avait été rongée... A 3min30 c'était trop peu....
Bref c'était une histoire de secondes donc ca peut aussi venir de la... Ou aussi si ton film bouge un ptit peu...

J'sais pas si j'ai pu t'aider... PEACE
Répondre