Création d'un Site / Blog

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
BS91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2007 10:42:52
Localisation : Essonne Sud

Création d'un Site / Blog

Message par BS91 »

Coucou,

Encore moi ! Voilà j'voudrai créer un Site mais qui a l'aspect quand même d'un Blog, (exactement comme WHE.FR en fait). Je voudrai y intégrer un panier, mais aussi un système de paiement en ligne.

Seul gros hic, et pas des moindre, niveau HTLM je n'ai que les bases, bon si y a des bons tutos sur le net, j'arriverai toujours à me débrouiller.

J'ai regardé Dotclear et Wordpress, impossible de faire mon choix entre les deux... Bases de données, aucune idée comment l'a faire :?

Et le système du FTP, alors là j'suis noyée ! En plus, j'voudrai quand même prendre un nom de domaine, et niveau hébergement j'suis noyée aussi.

Si vous pouviez me donner un énorme coup de pouces les amis, ça serait super, car j'y tiens à mon site, et je voudrai vraiment le faire.

Maintenant, si il existe un Site/Blog qu'on peut personnalisé à volonté, tout en ayant un panier, un système de paiement en ligne, et qu'il suffit juste de remplir, j'suis partante :roll:
L'urgent est fait !!!
L'impossible en en cours...
Pour les miracles, prévoir un petit délai ;)
BS91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2007 10:42:52
Localisation : Essonne Sud

Message par BS91 »

Personne pour m'aider :cry:
L'urgent est fait !!!
L'impossible en en cours...
Pour les miracles, prévoir un petit délai ;)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

salut,

c'est bien compliqué! je dirais que ca dépend du temps que tu veux investir dans la réalisation de ton site.

Le plus rapide, serait un blogger avec un panier paypal, mais c est pas forcément assez modulable et je ne crois pas que tu pourras y ajouter un panier personnel.

Ya aussi la possibilité d'utiliser un CMS genre Joomla, mais j'avais testé un peu ce truc et je trouve que c'est compliqué pour en faire ce que l'on veut vraiment au niveau de la mise en page. Mais la par contre les modules de vente en ligne sont faciles à installer. Donc pas génial pour le design mais bien pour les modules.

wordpress dotclear, j trouve que c est bien pour faire des blogs, pour faire un shop en ligne j sais pas trop...

Pour moi la solution la plus simple, maintenant tout depend de la fréquence de mise a jour de ton site, si tu es la seule a l utiliser etc, c est de prendre Dreamweaver ou autre soft du genre, de faire ton site comme tu l entends, et d y ajouter les boutons paypal dans ta section "shop".. un peu comme ca http://www.buenaventurapress.com/prints/ http://www.brazoslocos.com/ ou comme ca http://www.nieves.ch/store/store.html avec un panier qui n est pas paypal, je sais pas trop combien il coute...( les designs sont simples dans ces exemples mais bon tu feras comme tu l entends) il doit y en avoir pas mal avec ce genre de systeme, mais j en retrouve plus trop la comme ca...

Pour le nom de domaine, tu peux le commander en louant ton hébergement, rien de compliqué à cela.
Pour l'hébergement, a toi de voir combien tu veux mettre pour ton site. donc si tu as un petit budget, un hébergement mutualisé c est le mieux, faut en trouver un serieux. Donc de 25euros par mois à 50euros par an... faut bien chercher pour pas s'faire arnaquer! Mais bon peut etre que des gens ici ont de bonnes adresses en France...?

Le systeme FTP te permet juste de transférer les dossiers de ton site web qui est sur ton ordi vers la base de donnée (serveur) de ton hebergeur http://www.filezilla.fr/ est tres bien pour ca.Il y en a d'autres...
Je suppose enfin que, quand tu parles de bases de données en rapport avec wordpress dotclear c est que tu as essaye de les installer... il faut avoir un espace web pour pouvoir le faire je crois ...(ou bien installer sur ton ordi un "serveur local" genre xampp afin de pouvoir tester ton site sur ton ordi sans le mettre en ligne.. mais bon je te passe ces details! :D )

voila voila... pour finir.. dans tous les cas, je crois que pour faire ce genre de truc faut soit etre formé a la base, soit avoir la patience, le courage l envie et un peu l ame du geek pour lire plein de tutos, des forums et ainsi de suite afin de pouvoir arriver a ce que tu veux! ce qui est quand meme assez motivant je crois!
Modifié en dernier par Drizzle le 04 févr. 2008 23:18:11, modifié 1 fois.
GAMELLE
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 26 févr. 2007 0:04:39
Localisation : paris
Contact :

Message par GAMELLE »

salut BS91

pour ton nom de domaine et hebergement il y a OVH qui est tres bien.
il font des packs interessant.moi j'ai paye 50€ pour nom de domaine et hebergement pour 1 an avec une capacite de stockage bien suffisante.

pour la creation d'un site, vu que tu n'as pas de grosse connaissance en html essaye d'aller voir ce site: http://www.joomla.fr/
c'est un module que tu installe chez ton hebergeur et qui te sert a creer ton site sans connaissance html apres avec un minimum de base html tu peut vraiment faire quelque chose de bien avec joomla.
telecharge leur doc sur le site ca te donnera un point de vue.

en ce qui concerne le paiement en ligne je te conseille paypal, t'es clients pourront payer soit par leur compte paypal ou par carte bleu.
pour ce faire il faut que tu ouvre un compte paypal premier et apres tu peut generer des codes avec les informations de l'objet que tu vends
puis les copier coller sur ton site a cote de l'objet.

voila j'espere t'avoir aide un peu
BS91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2007 10:42:52
Localisation : Essonne Sud

Message par BS91 »

Coucou,

Merci de vos réponses, je vous avoue que c'est pas évident de donner une bonne image à moindre coût !

J'ai regardé Joolma, ça à l'air pas trop mal, reste à voir si c'est le top, et si on peut modifier à fond le truc. C'est important que je puisse faire à mon image, et pas à une image déjà toute faite !
Je suppose enfin que, quand tu parles de bases de données en rapport avec wordpress dotclear c est que tu as essaye de les installer... il faut avoir un espace web pour pouvoir le faire je crois ...(ou bien installer sur ton ordi un "serveur local" genre xampp afin de pouvoir tester ton site sur ton ordi sans le mettre en ligne.. mais bon je te passe ces details! )
Bingo ! T'es tombé dedans, car il semblerai qu'il soit pas trop mal, et surtout que Steve de chez WHE.FR l'a utilisé, et comme ça correspond parfaitementà ce que je veux, j'mettais penché la dessus.

Le système d'avoir un shop, pour que les clients commandes et paient en ligne et le système d'avoir en parallèle un blog pour montrer des photos de taff, etc, je trouve ça potentiellement énorme...

Que pensez vous réellement de WordPress et DotClear ???

Mon soucis c'est que je veux pas commencer un truc, et après me dire, non je change, je prends l'autre, car ça ferai du taff en plus pour rien lol.

Pour le FTP, j'pense avoir piger, pour le nom de domaine, c'est clear aussi, par contre pour l'hébergement, c'est pas claire encore. Budget, je dirai bien 25/40€, je veux pas que ça soit trop cher, parce que derrière j'ai aucune idée de savoir ce que ça donnerai réellement.

Mais j'ai la patience, le courage, l'envie et lire les tutos ça me dérange pas, ni les forums d'ailleurs, si je peux arriver à ce que j'ai dans la tête :D
L'urgent est fait !!!
L'impossible en en cours...
Pour les miracles, prévoir un petit délai ;)
BS91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2007 10:42:52
Localisation : Essonne Sud

Message par BS91 »

Ah, j'ai encore une question, vi je passe mes journées à la recherche loool ! Est-il possible de pas prendre de nom de domaine pour l'instant mais d'avoir un truc d'herbégement ?!

Parce qu'actuellement, j'peux rien tester vu qu'il me manque la base :?
L'urgent est fait !!!
L'impossible en en cours...
Pour les miracles, prévoir un petit délai ;)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

pour l hebergement OVH a l air bien et pas cher.
sinon Joomla, c est un bon cms mais je le trouve pas assez modulable sans maitriser le PHP. tu peux bien sur mettre les images que tu veux etc mais bon... beaucoup de fonctions qui servent pas a grand chose je trouve...

wordpress dotclear, j avais deja cherché des infos c est l eternel debat, entre les pros et les antis... si j me rappelle bien wordpress est bcp plus fourni en themes modules etc, mais dotclear devait sortir une nouvelle version mais je sais pas torp ou cela en est... je crois qu il faut pas trop se prendre la tete a choisir entre les deux... une fois que ton choix est fait et que tu y seras habituée, tu préféreras celle que tu as...

pour ta derniere question, oui je crois que c est possible mais, le plus facile et le moins couteux c est de creer un serveur local sur ton ordi avec Xampp ou easyPHP, il y en a surement d autres.. la dessus tu pourras faire tous les tests que tu veux.
http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html
ou
http://www.commentcamarche.net/php/phpeasy.php3
BS91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2007 10:42:52
Localisation : Essonne Sud

Message par BS91 »

Coucou,

Encore moi ! Bon là j'crois que j'vais finir par abandonner, parce que j'ai téléchargé JOOLMA 1.5 et ça me met pleins de fichiers PHP et je sais pas comment et avec quoi les ouvrir ?

J'vais pas tarder à opter pour m'acheter une corde pour me pendre à ce rythme là :(
L'urgent est fait !!!
L'impossible en en cours...
Pour les miracles, prévoir un petit délai ;)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

il y a vraiment plein de tutos pour joomla...
http://www.joomla.fr/Vous_debutez_avec_Joomla!.html
etc etc

bonne chance!

edit: le lien ne fonctionne pas a cause du "!" mais bon sur le site joomla menu de gauche " debuter avec joomla puis telecharger le document "joomla pour les nuls"
renardbleu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 juin 2009 17:33:50

Re: Création d'un Site / Blog

Message par renardbleu »

Salut,

Pour créer une boutique, je conseille Prestashop, qui est un CMS gratos et pas trop chiant à mettre en place.
On a commencé à créer une boutique avec ce moyen, et c'est vraiment bien foutu...

Voilà !
Répondre