Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne idée..

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne idée..

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour,

On me propose de récupérer gratos une mini presse offset 1 couleur. Une RYOBI 2700 cd.
Je n'y connais vraiment rien en offset, la bécane part à la benne jeudi. Il me faut donc rapidement prendre la décision de la récupérer ou pas...
Elle est en bonne état, fonctionne, et il y a un peut d'encre de papier et de "plaque" d'impression il me semble.
Etant donné que la bête pèse 400kg, donc une petite galère pour la charger décharger d'un fourgon, je me demande si vraiment elle pourra m'être utile ou pas...

Connaissez vous se type de machine?
C'est une machine 1 couleur, mais j'imagine qu'avec un bon calage on peut faire plusieurs couleurs?
Les consommable sont ils facilement accessible (fournisseurs)? Est ce que ça coute chère?
Est ce que c'est utilisable pour des petites série de 500 exemplaire?
Est ce qu'il y a une chance qu'un jour je sache me servir d'une telle bécane?

Bref voila, j'hésite à faire le pas...
Merci

Tonio
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par jgabby »

délire comme machine

Il peut pas te donner une mini formation ? et le nom du fournisseur pour les pièces détachées ?

Je regarde sur youtube, tu peux faire plusieurs passes.

https://www.youtube.com/results?search_ ... obi+2700cd
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Contrariness »

Si vous avez de la place et qu'on vous en fait cadeau.. ca peut etre interessant.

Je ne connais pas cette machine, mais si elle a un format un peu plus grand que le A3, c'est deja un plus !

Pour la couleur, l'important c'est le reperage. Il est fonction du systeme de prise du papier et du margeur. Les systemes a pinces etant les plus precis mais aussi les plus dfficile a bien regler. Si la machine a sa prise du papier sur le petit cote , le reprerage est plus difficile a cause de l'allongement du papier lors de l'impression. Pas trop genant sur du A4, mais problematique sur du A3.

Le systeme de mouillage a aussi son importance, le mouillage avec habillage est le plus ancien et necessite un nettoyage apres utilisation, le mouillage integre est plus simple (l'eau est melange a l'encre).

Avoir une machine c'est bien, mais il faut aussi penser aux a-cotes.. le chassis pour faire les plaques, faire ses typons, etc...

Pour les pieces detachees, (surement inexistantes) il faut souvent les refaires..! mais vous devriez trouver la majorites des consommables (plaques, encre, etc...) facilement
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Tonio Collectif FS »

C est justement de faire les plaque qui me fait le plus flipper... je n arrive pas a trouver d info sur le net... le système est il comparable à l insolation de sérigraphie? Le mec qui me l'a refile ne la que très peu utilisé et j'ai pas eu beaucoup d info... je récupère la notice cet aprem. Il va aussi me filer une vidéo du premier proprio qui explique les réglage de la bécane. Il m'a aussi dit que cette machine pouvait utiliser des plaques alu ou carton... mais je n'ai pas trouvé d'info la dessus non plus... a suivre.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Contrariness »

C'est effectivement le meme principe que pour les ecrans de serigraphie, sauf que l'on a des resolutions (et des finesses) beaucoup plus importantes et que ca supporte tres mal les typons a l'encre de chine...

Pour commencer je vous conseillerais les plaques en alu.. c'est peut-etre plus cher, mais c'est beaucoup plus resistant que les plaques carton et ca supporte mieux les erreurs de reglage (surtout les pressions). Peut-etre que vous avez un imprimeur dans votre region qui pourrait vous insoler vos plaques afin de faire des tests...

L'ideal serait de recuperer egalement des plaques alu...!
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Tonio Collectif FS »

Bha... y'a un stock de plaque en carton dans le lot... mais je suis pas sur de leurs états. J'imagine que ces plaque ne craignent pas la lumière rouge?

Pour quelle raison "ca supporte tres mal les typons a l'encre de chine"? Moi qui sort mes typon de sérigraphie avec une imprimante bas de gamme, je ne peux pas utliser ces mêmes typon pour les plaques offset?

Contrariness, tu semble bien connaitre l'offset, tu utilise cette technique d'impression?

Va faloir que je me décide d'ici demain, et que je trouve un moyen (si je l'embarque) de charger la bête dans un fourgon...
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Contrariness »

Non, la lumiere rouge est inactinique pour les plaques offset.. Elles sont sensibles principalement aux UV.

Les "typons a l'encre de chine" c'est une facon de parler.. L'offset permet des reproductions de grande finesse.. un filet de 0.08mm (un trait de reperage par ex.) se reproduit sans probleme. Cela permet donc d'imprimer des carateres tres petits.. (des cartes de visite par ex. avec un texte en corps 4.5). Si votre typon n'est pas de bonne qualite, vous n'arriverez pas a de telles finesses.

Au poids de la ferraille ca coute 0.02 euros du kgs environ.. donc si vous avez de la place, ca peut etre interessant a remettre en route...

Pour son utilisation : tracts en niveau de gris, Tete de lettre en 2 couleur (simples sans trop de reperage) ou cartes de visite en teinte Pantone (quand le client refuse l'impression numerique) et bien sur l'impression sur adhesifs (etiquettes papier), autocopiant (carnets).. etc...

En offset on imprime egalement sur les plastiques a conditon d'avoir un sechage UV en sortie.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour bonjour,

Merci pour ton aide Contrariness, l'apprentissage de l'utilisation de cette machine m'a l'air intéressante...

Pour les typons, on va dire que dans un premier temps je ne l'utiliserais pas au maximum de la finesse d'une presse offset.
Pour l'impression de sticker, ça peut être très intéressent.

Peut tu me détailler la production d'une plaque offset stp? On insole la plaque et on développe dans un bain de révélateur, arrêt, fixateur? les même que pour la photographie?

Merci
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Contrariness »

Pour la plaque papier, il y a differents systemes dont l'un ressemble au principe de la photocopieuse, a par que ce n'est pas une feuille de papier qui sort, mais la plaque directement. Une autre methode consiste a insoler a la lumiere et developper dans une machine... (si la personne a des plaques papier, elle a peut-etre aussi la machine a developper dans un coin)

La plaque alu est plus classique, on insole avec un chassis depuis un typon, et on developpe avec un revelateur (generalement a base de soude, donc gaffe aux doigts... mettre des gants) avec un tampon en coton ou mieux un truc prevu pour cela et vendu par les fournisseurs de produits pour l'imprimerie.
Apres rincage a l'eau, pour empecher l'alu de s'oxyder, on passe une couche de gomme (egalement vendu chez les memes fournisseurs) avec une eponge. Si l'alu s'oxyde, ca fait des marques a l'impression.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Tonio Collectif FS »

Bilan de la journée: la bestiole est dans le fourgon, demain je la décharge!

J'ai récupéré avec une machine à développer, ricoh s-1. Après réflexion, ça ressemble plus à une "photocopieuse" de plaque offset...

J'ai aussi récupéré un "truc" qui s'appèle "Agfa Gevaert CP 380". Ca ressemble à une imprimante. Mais sans tête d'impression....

Comme sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=EMB96zygBJA
Edit: En fait c'est un copyproof. Après quelques recherche, il semblerai que ça serve à tirer les BAT...


Apparement c'est une machine pour développer les film...

Et puis j'ai plein de produit, j'ai pas trop regardé encore. Des tampon de coton neuf comme tu parle, de l'encre, des rouleaux...

Et puis le mec qui me l'a refilé a un atelier de sérigraphie bien intéressant de le rencontrer.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Contrariness »

La machine Ricoh, je ne connais pas... par contre le copyproof oui..

C'etait (je dis "c'etait" car il me semble bien que les consommables ne sont plus fabriques) un procede a bain pour faire aussi bien des BAT papier que des typons pour faire des plaques (et accessoirement des ecrans de serigraphie).

Le principe est d’insoler un papier sensible sur un ban photo (le papier est sensible a la lumiere blanche, mais pas a la lumiere rouge) puis le le passer dans la machine rempli d'un bain de developpement en contact avec un support de reception (qui peut etre un papier ou un film transparent).. apres qq secondes d'attente on separe les 2 feuilles qui sont sorti colles ensemble de la machine apres passage dans le bain. et on a un film ou un papier de la prise de vue.

Il existe 2 types de bain (revelateur) de memoire la ref 297 et 296 ou 295. L'un est uniquement pour le papier et l'autre est polyvalent (papier et film).. Probleme ce sont des porduits qui s'oxydent avec l'oxygene de l'air, donc si la couleur a tourne au brun fonce, le produit est HS. D'ailleurs le bain polyvalent est livre en bidons rouge-orange avec une opercule de scellage.

Surtout ne pas ouvrir les boites a la lumiere blanche.. toujours a la lumiere rouge.

Pour vos tests et afin d'economiser les feuilles.. faites des bandes.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Tonio Collectif FS »

Pour insoler le papier sur un banc photo, il faut bien un typon non? Du coup ça tourne en rond si le copyproof sert fair un typon...
En tous cas, je vois pas trop quelle utilité je pourrais faire de ce copyproof....
Pour la machine Ricoh, impossible de trouver de la doc ou quoi que se soit sur internet....


Sinon quelques photo:

Image

Image

J'ai pris en photo les manette de réglage, au cas ou des personnes savent un peut comment ça marche... et j'ai marqué se que je pense qu'est le réglage sous chaque photos (suivant la lecture des pictogrammes). Si quelqu'un peut me corriger... désolé je me rend compte que les photos sont flou...

Image
mannette du bas rouge: Enclenchement du système de ventouse pour attraper les feuilles.

Image
réglage du trempage du rouleau encreur dans l'encre.

Image
Celui la je sais pas et on y voit rien...

Image
haut: réglage de la hauteur du support de réception, du papier
Bas: vitesse de déplacement du support... il me semble que le support se déplace automatiquement au fur et à mesure que le papier arrive pour que le haut de la pile soit à la même hauteur... mais rien de bien sur!

Image
Celui ci doit permettre d'isoler ou d'engager le rouleau mouilleur.

Image
Position:
-1: aucun rouleau n'est engagé
-2:le rouleau encreur encre le porte cliché
-3: le rouleau porte cliché imprime le rouleau intermédiaire avec le caoutchouc que je ne me rappelle plus le nom
-4:le rouleau "je ne me rappelle plus le nom" imprime le papier
-5: la je comprend pas trop le pictogramme

Image
Pression du rouleau encreur sur le porte cliché

Image
Celui-ci doit permettre d'engager et de fixé la plaque sur le rouleau porte cliché

Image
réglage de la pression du rouleau presseur

Image
Pour fair monter ou descendre le porte papier

Image
Réglage de l'aspiration des ventouses, et du système d"éventrent" de la pile de feuilles (si j'ai bien compris, la ventilation permet que les feuilles se décollent entre elles)

Image
Position du monte papier automatique ou manuel

Image
Dépression pompe à vide

Image
réglage hauteur ventouses

Image
Centrage de la pile de papier

Image
Les rouleau avec encore une plaque... peut être je peux essayer avec cette vieille plaque pour tester?


La machine ricoh s1:

Image

Image

Image
Quand j'ai ouvert, plein de poudre partout.
cette poudre semble être du révélateur:

Image

Cette machine semble servir au tirage des clichés papier. Ca me semble compliqué de trouver les produits et la doc pour cette machine... Je vais, je pense, plutôt me tourner vers des plaque alu qui semble plus simple à développer. Avez vous une estimation du coût d'une plaque alu?


Sinon j'ai aussi plein de produit, je ne sait s'il sont encore bon... mais vu le nombre, si je doit les changer j'ai peur que se soir couteux...

Merci pour ceux qui m'aiderons dans cette aventure.
Tonio
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Contrariness »

C'est sur que ce n'est pas le genre de machine moderne avec une assistance automatique, qui se commande avec des boutons et ou on travaille en blouse blanche ! :lol:

Je ne sais pas dans quelle region vous etes.. Dans le 78 j'ai un client qui en a une dans le meme genre et qui fait aussi de la plaque papier.. A premiere vue il trouve encore des consommables.

Si vous n'avez jamais fait tourne une machine offset, ca va etre une grosse galere a faire demarrer.. non pas que ca soit difficile mais il y a un certain process a respecter et qq verifications, reglages a faire pour que ca marche correctement (surtout sur ce genre de vieille machine). Ensuite c'est de la routine.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Tonio Collectif FS »

Effectivement, ce n'est pas trop plug&play.

Ceci dit, dans un document estiquement magnifique trouvé sur le net (http://www.jackpopkin.com/images/RYOBI_2800CDCON.pdf) il semble utiliser comme argument de vente que la bécane est simple d'utilisation. Bon, le document traite de la 2800, moi j'ai la 2700, mais il me semble que la seule difference c'est la largeur d'impression.

Sinon je suis de lozère (48).

Bonne nouvelle, la notice d'utilisation à été retrouvé. Comme je n'ai jamais utilisé (même vu) aucune machine offset, je comprend que de nombreuses galère m'attendent.
Pour le moment je récupère le max d'infos. J'aimerer trouver un protocole claire pour le tirage des plaques papier ou alu.

En tout cas mécaniquement, c'est assé joli. Vivement quelle tourne!
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Récupérer une presse OFFSET; bon plan ou fausse bonne id

Message par Contrariness »

Si vous avez la possibilite, essayer de rendre visite a un petit imprimeur. Pas certain qu'il ai ce genre de machine, mais meme avec une GTO plus moderne et plus grosse, le principe reste le meme.

Vous retrouverez la majorite des reglages. Meme si ils ne sont pas presentes de la meme maniere ils ont la meme fonction car ils sont necessaire au fonctionnement.

Prenez aussi contact avec un fournisseurs de materiel pour l'imprimerie... Un commercial pourra peut-etre vous indiquer si il y a d'autres machines identiques dans votre secteur.
Répondre