Vos plus beaux foirages...

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
oriol
méta membre
méta membre

Vos plus beaux foirages...

Message par oriol »

Bonjour !
Petite idée comme ça qui m'a traversé l'esprit, ce pourrait être sympathique de faire un petit topic pour que chacun puisse partager ses meilleurs ratages en sérigraphie.
Comme vous ne le savez que trop bien, la sérigraphie est un art délicat, à l'apprentissage long, car plein de subtilité. Parfois, de multiples paramètres peuvent influer sur le processus d'impression, et transformer une tranquille après-midi d'impression en une succession de foirages conséquents.

Bref, amis sérigraphes, débutants, expérimentés, pros, je vous en prie, venez partager vos pires moments de solitude, anciens ou pas, histoire de dédramatiser un peu, et de rassurer ceux, qui comme nous, traversent parfois de mauvaises passes (notez le subtil jeu de mot, s'il vous plaît.).

Ce topic n'a pas pour vocation d'apporter une solution à des problèmes classiques, vu que le forum sert à ça, mais plutôt à partager avec humour des erreurs, drôles, inattendues, voir tout bêtement d'inattention.

Un merveilleux exutoire, non? :mrgreen:

Je me permet d'ouvrir le bal avec un petit foirage sans prétention :

Il y a quelques mois, je travaille sur une petite session d'impression papier. Un peu à la bourre, je m'attaque au troisième et dernier passage des impression. Mon écran est prêt, il est tout beau, tout est calé, tout est prêt, consciencieusement installé. Petit réflexe d'impression, je mouille le dessous de mon écran, histoire de ralentir le séchage de l'encre à l'eau dans l'écran.
J'ai découvert depuis pas mal de temps l'utilité des vaporisateurs pour la séri, et ici, tout est en vapo : eau, white spirit, dégraissant...
Je me saisis donc, bien confiant, du vaporisateur qui traîne à côté : Ok, vapo blanc, liquide transparent, c'est partiiiiii 8)
Je vaporise, et vous vous en doutez bien...
"Tiens, je connais cette odeur... :!:" et puis...
"Non... :shock: Oh, NON :shock: :shock: :shock: §§§"
Et bien si. Je passe mon chiffon sur l'écran : il est violet.
Oui oui. Je viens de passer un coup de dégravant sur mon écran fraîchement calé. En plein milieu. Là, sur l'empattement de ma typo en 8pt.
GROS moment de solitude. :oops: :mrgreen:

Depuis, on reconnaît le vaporisateur de dégravant facilement :
C'est celui avec une grosse croix rouge dessus. :lol:

à vous ! ;)
Raph
méta membre
méta membre

Re: Vos plus beaux foirages...

Message par Raph »

ahahahahahah ça c'est du post, bravo ORIOL je me suis presque pissé dessus...

Pour ma part :

Il m'est presque arriver la même chose, j'imprimais le vernis qui était la 3eme couleur des cartes de visite et la je me rends compte que j'avais mis mon mauvais numero de téléphone, alors c'est pas une faute de sérigraphie, mais bon ben j'ai pu tout foutre à la poubelle (j'ai recyclé quand m'eme) alors que le travail était finit et d'excellente qualité

J'ai hésiter à appeler mon opérateur pour voir si je pouvais acheter le numéro imprimer pour rattraper le coup...

Et oui faut jamais aller trop vite et c'est bien souvent à la fin qu'on se rend compte !
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

d après ma mère mon plus gros foirage c est ma vie car je suis devenu saltimbanque au lieu de travailler dans une banque.

Sinon je me souvient que pour ma premiere collection j ai imprimé une serie de t avec le graphisme a l envers .
heureusement c était ma taille et maintenant je porte un graphisme a l´envers.
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

J'en ai fais un joli la première fois que j'ai imprimé des sweats à capuche...

Vous voyez venir le truc ? J'ai imprimé à la même distance du col que pour les tee-shirts ! Résultat, le visuel était sous la capuche...

Bon, j'ai rattrapé le coup en imprimant un autre visuel plus bas mais quand ça t'arrive, tu te sens quand même un peu con...
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre

Message par Nineteen Eighty-Six »

On est toujours heureux de voir que l'on a insolé à l'envers!!!!! :?
Je dois contrôler au moins 2 - 3 fois avant d'insoler maintenant! Y'en a marre de dégraver pour rien!! Mort d'être con qu'on m'a dit une fois! :mrgreen:

À plus c'te équipe!!
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé

Message par b-coeur »

Pareil, ai pris du dégravant pour de l'Aquaclean...Sur un cadre fraichement insolé, après un test couleur. J'étais en train de me dire que ce cadre était parfaitement insolé, impatient de commencer mon tirage.
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Sacré angles de calage...

On venait d'imprimer nos nouvellws cartes de visites (et ui encore) , on a magnifiquement calé les 3couleurs au verso avec 3 changemebt différent pour chaque cozleur.. Reste plus qu a imprimer le texte au verso... Je prépare mon ecran sur la machine... On etait trois et on se prwnnait la tete pour etre sur que tout serait dans le bon sens... Et la je sais pas pourquoi on a tourner le papier au lieu de l'ecran, donc changement d'angle de cale et a la coupe ben on s rend compte quon a vraiment merdé...
Il y avait du coup un décalage de genre 3cm au verso...

Yahoooo!!!
120feuilles en impositions de 30 a la poubelle !!!!
Grosse ereur de débutant... Cest drole mais ca fait chier..

On a recommencer tous le boulot et le 2e tirage etait encore plus beau!!!
Quand meme....
pattak
supeur posteur
supeur posteur

Message par pattak »

moi la plus belle c'est quand j'ai fait environ 1000 t-shirts pour l'ecole de gendarmerie de Montluçon... tous les ans ont faisait des séries pour les fins de promotions et ils aimaient la gaudriole les paons d'or.

donc la sans me posé de question je sors un typon ou j'avais changé la police car je n'avais pas a leur avec un joli aigle en 3 couleurs et au dessus "ANIS POUR SERVIR"...

c'est quand le gradé a appelé genre pas très content du tout ( vraiment pas content d'ailleurs !!! ) que je me suis rendu compte qu'une simple lettre changée pouvait apporté un tout autre éclairage sur l'image...

en fait c'etait pas "ANIS POUR SERVIR" mais "UNIS POUR SERVIR"...

grand moment de solitude et 1000 t-shirt dans le fondement...

aujourd'hui on en rigole mais sur le coup l'ambiance etait tendue dans l'atelier...

:mrgreen:
Répondre