Droit d'image ?

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
alkasaythere
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2009 0:46:33

Droit d'image ?

Message par alkasaythere »

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir ou et a qui s'adressé pour obtenir les droits ou les autorisations pour vendre des t-shirt a l'effigie de certains films ou groupe musicaux?
Maison de disc et boite de prod?

Merci pour vos futur reponses ;)
Bonne journée.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Droit d'image ?

Message par Drizzle »

Salut

Au groupe, à l'agent, à la maison de disque, etc tout ca c'est bon.
Mais ca va dépendre de l'importance du groupe, je suis pas sur que les gros groupes aient des décisions à prendre sur leur merchandising... Tout ca doit être bien cloisonné et fermé si les groupes sont importants. Leur image est travaillée etc.

Pour les films... bah bonne chance... :D

T'avais en tête de faire quel groupe par exemple?
alkasaythere
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2009 0:46:33

Re: Droit d'image ?

Message par alkasaythere »

Ouais merci Drizzle, c'est bien ce que je pensais donc...

Apres c'est surtout des groupes pas forcement connu, ça va de black sabbath à wu tang au groupes les plus underground
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Droit d'image ?

Message par Drizzle »

Ben si tu veux bosser avec des groupes +/- locaux c'est tout à fait faisable...

Après des gros groupes genre Black Sabbath ou Wu Tang......
A moins d'être un artiste renommé, ca me parait assez difficile.
Et c'est un peu logique! Imagine le nombre de gens qui veulent faire pareil. Comment contrôler les ventes, leur filer un pourcentage etc.

Donc voila, à mon avis, fais toi les armes sur des groupes locaux, facile d'accès puis à la longue tu pourras peut-être monter les échelons... :wink:
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Droit d'image ?

Message par darkromain »

je ne te dis PAS DU TOUT de faire ça mais la plupart des marchés son remplis de teeshirts sans license (johnny etc..). En gros, "des faux" selon la répression des fraudes.
Pour ce qui est des licences je sais que H&M produisent des Tees RAMONES / BLONDIE... je me dis qu'ils doivent bien racheter des licenses d'exploitation quelques part...
bon je pense que c'est complétement impensable pour des petits comme nous... mais faudrait voir...
la SACEM s'occupe exclusivement de l'exploitation des droits musicaux, il y a peut être un organisme qui fait l'équivalent pour les COPYRIGHTs...
alkasaythere
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2009 0:46:33

Re: Droit d'image ?

Message par alkasaythere »

Oui effectivement le nombre de "faux" doit être assez important... ou pas et donc ils sont tous en regle...ce dont je doute, mais bon je te rassure si je n'ai pas les droits je ne me permettrais jamais de les vendre (pas envie de me payé une prune + que severe sur ce genre de cas je pense...).

Apres je vais creusé sur l'equivalent de la sacem, j'y avais pensé aussi, espérons que ça existe et qu'un forfait soit disponible...

Deja merci pour vos réponses et si quelqu'un passe par la et a une réponse sur ce possible equivalent sacem qu'il n'hesite pas ;)
Avatar du membre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18

Re: Droit d'image ?

Message par guillaumeboivin »

Salut.

va voire là :

http://www.avocat-films.com/

sinon pour les droits ya l'INPI que tu peu appeler ils ont des avocats et conseillé en ligne téléphone.. je les appels souvents pour leur poser des questions ... ils sont cool en tout cas a Marseille...
a+++
Avatar du membre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18

Re: Droit d'image ?

Message par guillaumeboivin »

L'INPI à Marseille
Adresse : 32, cours Pierre Puget
13286 Marseille Cedex 6
Téléphone : 0 820 213 213
puis choix 4 (0,09 euro TTC/mn)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Droit d'image ?

Message par Drizzle »

alkasaythere a écrit :Oui effectivement le nombre de "faux" doit être assez important... ou pas et donc ils sont tous en regle...ce dont je doute, mais bon je te rassure si je n'ai pas les droits je ne me permettrais jamais de les vendre (pas envie de me payé une prune + que severe sur ce genre de cas je pense...).
Ca m'étonnerait que les t-shirts sur les marchés aient quelque droit que ce soit...
Rien d'autre que des bootlegs.
Après je trouve que c'est pas vraiment un problème de prune mais plutôt d'éthique.

Je doute qu'une association type Sacem gère l'image des groupes de musique.
Je crois que chaque groupe, maison de disque, etc gère sa propre affaire à ce niveau. Je ne vois pas comment ce serait gérable autrement.

Me souvients avoir lu quelques trucs à ce sujet sur gigposters. Bon ca concernait de posters de concert aux USA, mais cela soulignait bien l'obligation d'être en contact avec les groupes, les agents, les salles de concert ou les maisons de disque pour pouvoir faire de la promo pour un concert...
Donc bon... pour faire des t-shirts qui vont se vendre hors de leur circuit...... Il y a beaucoup de chance que ce soit pareil. Même pire en fait, vu qu'un poster promo pour un concert dans une ville X à une date précise ne peut pas vraiment se vendre partout, alors qu'un t-shirt c'est moins gênant.

Donc voila à mon avis, contacte les groupes directement, ou le plus directement possible... Fais toi un site, présente ton taf et ca peut marcher... Tout dépendra de ce que tu leur proposes.

Par contre, peut-être que pour une image d'un film, ce n'est pas pareil... Ce serait un peu comme de prendre une note d'un morceau de musique... :D A voir aussi comment tu te réappropries l'image etc...
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Droit d'image ?

Message par b-coeur »

J'ai un petite question concernent le tirage très limité.
J'ai entendu un truc sur le tirage d'art qui autorise à tirer n'importe quoi à condition que ça soit limité à 5 ou 8 exemplaires je sais plus.
En dessous de ce chiffre le tirage est dit d'art et au dessus il est un produit.

Certains peuvent confirmer ou infirmer?
Joao Paulo
méta membre
méta membre
Messages : 111
Enregistré le : 22 févr. 2011 12:59:01
Localisation : Portugal

Re: Droit d'image ?

Message par Joao Paulo »

le probleme avec les droit de auteur c est que tu paye dabord et tu vend apres .... :oops:
chaque unité vendue plus que le contract le permet ......tu paye une fortune ....
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Droit d'image ?

Message par creator440 »

Salut b-coeur,
Les seules personnes à m'avoir sorti ça sont les gens de la maison des artistes. En fait pour être considéré comme artiste et donc pouvoir t'inscrire chez eux, il ne faut pas tirer plus de 7 ex de chaque série, au delà ils considèrent ça comme de la reproduction et donc te considèrent comme "artisan" et non plus artiste. Je ne sais pas bien d'où sort ce chiffre mais bon. Par contre ça ne t'autorise pas pour autant à imprimer "l'oeuvre" de quelqu'un d'autre, cela doit être de la création originale!
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Droit d'image ?

Message par b-coeur »

Yep Creator440,

Ton point de vue me semble plus que logique mais les personnes avec qui j'en avais discuté à un moment ou je m'y interessait moins m'avait parlé d'un truc en plus que cette chose de statut artiste/artisant. Il me semble hein, je me trompe peut-être.

Je vais prendre un exemple sorti de mon imagination un peu fatiquée^^un type qui tire 5 tableaux serigraphiés en trame disons 20, identiques autant que la serigraphies le permette, reprennant l'affiche de 2001 odysée de l'espace, disons pour une galerie ou il va les vendre.
Il ne me semble pas qu'il doivent demander l'autorisation aux ayant droit de Kubrick, si?
Le type va definir ça comme création originale en deffinissant son projet, son concept, mais il doit bien y avoir un article de loi qui appuie le caractere limité du tirage.
Répondre