alkasaythere a écrit :Oui effectivement le nombre de "faux" doit être assez important... ou pas et donc ils sont tous en regle...ce dont je doute, mais bon je te rassure si je n'ai pas les droits je ne me permettrais jamais de les vendre (pas envie de me payé une prune + que severe sur ce genre de cas je pense...).
Ca m'étonnerait que les t-shirts sur les marchés aient quelque droit que ce soit...
Rien d'autre que des bootlegs.
Après je trouve que c'est pas vraiment un problème de prune mais plutôt d'éthique.
Je doute qu'une association type Sacem gère l'image des groupes de musique.
Je crois que chaque groupe, maison de disque, etc gère sa propre affaire à ce niveau. Je ne vois pas comment ce serait gérable autrement.
Me souvients avoir lu quelques trucs à ce sujet sur gigposters. Bon ca concernait de posters de concert aux USA, mais cela soulignait bien l'obligation d'être en contact avec les groupes, les agents, les salles de concert ou les maisons de disque pour pouvoir faire de la promo pour un concert...
Donc bon... pour faire des t-shirts qui vont se vendre hors de leur circuit...... Il y a beaucoup de chance que ce soit pareil. Même pire en fait, vu qu'un poster promo pour un concert dans une ville X à une date précise ne peut pas vraiment se vendre partout, alors qu'un t-shirt c'est moins gênant.
Donc voila à mon avis, contacte les groupes directement, ou le plus directement possible... Fais toi un site, présente ton taf et ca peut marcher... Tout dépendra de ce que tu leur proposes.
Par contre, peut-être que pour une image d'un film, ce n'est pas pareil... Ce serait un peu comme de prendre une note d'un morceau de musique...

A voir aussi comment tu te réappropries l'image etc...