question sur l'import-export et copyright

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
catfish
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2010 13:18:28

question sur l'import-export et copyright

Message par catfish »

hello
je voulais savoir si certains d'entre vous savez comment ca se passe pour importer des t-shit et du textile en general en suisse, prevenance asie.
de plus et la je nage un peu, les droit d'auteur sur des t shirt avec motifs genre serie tv, music, comics etc...la personne arrive a me renseigner.

merci :)
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: question sur l'import-export et copyright

Message par chikenloser »

je ne comprend pas trop la question d'importation depuis l'asie . En général tout ce qui est acheté depuis une zone non Européenne ou qui part d'Europe pour une zone non européenne doit passer par la douane du pays de réception .
Et il y a en général des taxe douanières supplémentaire qui peuvent être payé soit par l'expéditeur soit par le destinataire.
Concernant les produits eux même tant que ce ne sont pas des contrefaçons et que les produits sont aux normes du pays de destination ça ne pose aucun problèmes .

Concernant le copyright . à partir du moment ou tu utilises un logo , titre ... qui à un copyright tu dois faire une demande auprès des propriétaires et si ils acceptent , leur reverser les royalties. Pour l'utilisation d'un acteur ( par exemple l'image de tom selleck dans magnum , tu tombes sur le coup du droit à l'image et demander l'autorisation à l'intéressé et selon le cas acheter le droit à l'image .
Tout ça n'est que théorique , dans la pratique tu peux faire ce que tu veux et à part si tu est une marque qui à pignon sur rue ( ce dont je doute sinon tu ne poserais pas ce genre de questions ) tu peux oublier le concept de copyright et piller les visuels qui t'intéressent . ( évites de voler des copyright à nike quand même )
Combien de fois j'ai vu sur les marchés des stands avec des visuels de OBEY ou BANKSY ou encore la gueule de personnages de films .
Au niveaux des risques ça me parait assez négligeable pour une petite structure ( le risque existe quand même ) mais c'est plus une question d'éthique et de si tu considères qu'il est normal de payer pour un copyright .
Répondre