autoentrepreneur

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

tiszba
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 10 sept. 2008 16:27:34

autoentrepreneur

Message par tiszba »

Salut à tous

Désolé si le sujet à déja été évoqué .
Voila je souhaiterais me lancer dans le e-commerce en proposant mes tees sérigraphiés par mes soins bien sur!
Quelle activité déclarer? commerciale ou artisanale?
Merci beaucoup
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: autoentrepreneur

Message par chikenloser »

à partir du moment ou tu transformes un tee-shirt pour le revendre tu dois t'inscrire non pas à la chambre des commerces et de l'industrie mais à la chambre des métiers et de l'artisanat .

et tu dois déclarer comme activité exercée :
Création / transformation de vêtements pour vente sur internet .
tiszba
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 10 sept. 2008 16:27:34

Re: autoentrepreneur

Message par tiszba »

Merci bien mr chikenloser
lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Re: autoentrepreneur

Message par lino9278 »

Il est plus interessant de ce déclarer en artisan 1330Z (ennenbolissement textile)
hxc
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 75
Enregistré le : 29 déc. 2009 0:22:20
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: autoentrepreneur

Message par hxc »

en même temps avec le status auto-entrepreneur que tu déclares une activité commerciale ou artisanale je ne vois pas trop ce que ça change au final... et encore moins les avantages ou l'intéressement à rentrer dans telle ou telle case (toujours pour ce status bien spécifique hein) car au final les "règles" sont les mêmes dans les 2 cas = CA ne doit pas dépasser 80000 Euros et la taxation à 13%, non ?

Pouvez vous développer svp et expliquer en quoi voyez un avantage ou qu'il est plus intéressant de se déclarer en tant que tel ou l'importante de l'activité exercée ? (je précise toujours pour le status bien spécifique d'auto-entrepreneur) .

Merci d'éclairer ma lanterne ;) car personnellement j'ai monté une structure auto-entrepreneur en activité commerciale et en "vente", sans trop forcément regardé non plus le détail des sous catégorie ou si je rentrais dans telle ou telle case car je ne vois pas ce que ça change ni ce que ça apporte vu la finalité qui est identique...
Du coup si ça change quelquechose de se déclarer en tant qu'artisan auto-entrepreneur je veux bien savoir quoi histoire de voir si faut que je fasse des démarches ou non dans ce sens.

++
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: autoentrepreneur

Message par chikenloser »

en gros pour la personne qui se déclare il n y a aucune différence . c'est juste que les organismes ont besoins d'avoir une dénomination d'activité pour savoir qui va gérer le dossier .
Et tant qu'a faire autant déclarer directement dans l'organisme qui parait le plus probable avec l'évolution de l'activité .
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: autoentrepreneur

Message par mozz »

a t'on le droit quand on est en auto de faire les marchés ou faut-il un statut spécifique ?
lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Re: autoentrepreneur

Message par lino9278 »

Formalités d’installation en province ou en banlieue parisienne
1. Déclaration préalable d’activité à la préfecture.
2. Immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers.
3. Obtention de la carte professionnelle auprès de la préfecture (à valider tous les deux ans et renouvelée tous les cinq ans pour un forain, dix ans pour un marchand ambulant).
4. Versement d’une garantie ou caution contre remise d’un récépissé de consignation.

Il est nécessaire d'avoir un RCS, lorsqu'on est en auto-entrepreneur on a un SIRET et non un RCS, pour cela il faut créer une micro-entreprise

Ensuite il n'est pas simple d'avoir une place sur un marché, il faut souvent arroser le placier à cout de billets
hxc
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 75
Enregistré le : 29 déc. 2009 0:22:20
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: autoentrepreneur

Message par hxc »

chikenloser a écrit :en gros pour la personne qui se déclare il n y a aucune différence . c'est juste que les organismes ont besoins d'avoir une dénomination d'activité pour savoir qui va gérer le dossier .
Et tant qu'a faire autant déclarer directement dans l'organisme qui parait le plus probable avec l'évolution de l'activité .
ah ok je comprends mieux dans ce sens là! Merci pour ces précisions.
Pour ma part vu que j'ai déclaré mon entreprise l'année dernière, à cette époque je ne savais pas encore que j'allais me tourner vers l'artisanat et faire la sérigraphie moi même.
Du coup je me demande si il faut que je "déclare" cette nouvelle activité quelque part sachant que la finalité va être la même = vente de tees.
Je vais me renseigner là dessus.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: autoentrepreneur

Message par creator440 »

Il y a aussi les charges qui ne sont pas les mêmes selon l'activité, 13%, 23% voir 23.5%. Si je ne dis pas de bêtise bien sur. Si tu achètes tes textiles, que tu les imprimes et les revends, c'est 13% ya pas de souci. Par contres c'est un peu plus compliqué quand tu imprimes un support fournis par le client par exemple. Je suis perso en train de me prendre un peu la tête là dessus... Le statut le plus simple du monde ne l'ai pas forcément en fait quand on rentre pas dans les cases...
lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Re: autoentrepreneur

Message par lino9278 »

creator440 a écrit :Il y a aussi les charges qui ne sont pas les mêmes selon l'activité, 13%, 23% voir 23.5%. Si je ne dis pas de bêtise bien sur. Si tu achètes tes textiles, que tu les imprimes et les revends, c'est 13% ya pas de souci. Par contres c'est un peu plus compliqué quand tu imprimes un support fournis par le client par exemple. Je suis perso en train de me prendre un peu la tête là dessus... Le statut le plus simple du monde ne l'ai pas forcément en fait quand on rentre pas dans les cases...
C'est une des raisons de préférer l'artisanat ... en tant qu'artisan tu vends la sérigraphie, que ce soit sur des tee acheté ou fournit par le client
hxc
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 75
Enregistré le : 29 déc. 2009 0:22:20
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: autoentrepreneur

Message par hxc »

Concernant le status auto-entrepreneur il y a 2 options possibles: activité commerciale ou prestation de service : 12% de taxe pour le premier et 21.2 pour le second.
Effectivement si tu vends le "service" de sérigraphie sans le support ça complique un peu la donne...
Moi perso mon activité va rester une activité commerciale donc c'est plus simple dans mon cas.
Quoi qu'il en soit le status auto-entrepreneur est vraiment pratique pour "tester" son activité à moindre frais mais par la suite si on voit que ça fonctionne, ce status n'est pas l'idéal (loin de là même) et il est mieux de s'orienter vers une "vraie" création d'entreprise (qui permet de déduire les frais engagés, les investissement, récupérer la TVA, etc... notamment).

Mais c'est vrai que c'est assez compliqué quand on ne rentre pas dans toutes les cases.
Modifié en dernier par hxc le 11 janv. 2010 22:48:42, modifié 1 fois.
lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Re: autoentrepreneur

Message par lino9278 »

hxc a écrit :concernant le status auto-entrepreneur il y a 2 options possibles: activité commerciale ou prestation de service : 12% de taxe pour le premier et 21.2 pour le second.
effectivement si tu vends le "service" de sérigraphie sans le support ça complique un peu la donne...
Moi perso mon activité va rester une activité commerciale.
Attention la sérigraphie n'est pas un service !!
hxc
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 75
Enregistré le : 29 déc. 2009 0:22:20
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: autoentrepreneur

Message par hxc »

alors dans ce cas pas de problème pour creator440 alors il reste dans la catégorie "activité commerciale" et donc assujetti à la taxe 12% ? (dans l'exemple où il veut sérigraphier des supports fournis par ses clients)
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: autoentrepreneur

Message par chikenloser »

je ne suis pas sur mais il me semble bien que le fait de proposer seulement de la sérigraphie à ses client est considéré comme " marquage publicitaire " et ça rentre dans la catégorie prestation de service .
c'est donc une activité plafonnée à 32100€ par an .

concernant les taxes je rappelle qu'il existe des possibilités de réductions durant au moins les 2 premières années grâce à l'ACCRE .

Et enfin il ne faut pas oublier aussi que c'est nous qui déclarons nos activités donc il est toujours possible de s'arranger sur les termes pour rentrer dans telle ou telle case .
Répondre