autoentrepreneur

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: autoentrepreneur

Message par mozz »

merci pour ces infos, ca a pas l'air simple de faire les marchés
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: autoentrepreneur

Message par chikenloser »

pour ceux que ça intéressent j'ai joint la chambre des métiers de ma commune de résidence et ils m'ont expliqués qu'il ont mis en place des rdv hebdomadaire pour les personnes qui souhaitent obtenir des info ou de l'aide sur le statu d'auto-entrepreneur .
Il est donc fort probable que ça soit le cas également dans vôtre propre commune .
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: autoentrepreneur

Message par mozz »

je remonte ce vieux sujet car j'ai quelques questions. Je vais pas tarder à passer en auto.

Vaut'il mieux faire sa demande sur le net ou il vaut mieux y aller sur place ? (on m'a conseillé d'aller sur place plutot que sur le net)

d'après ma conseillère, le fait de transformer les tee-shirts (l'impression) fait que l'on rentre dans la catégorie services donc dépendant de la CMA plutot que de la CCI, mais en passant services on paye plus de charges (21% charges sociales au lieu de 12% en commerce et 50% d'abattement au lieu de 70% en commerce), donc je préfèrerais être en commerce, mais avec quand même une activité mixte me permettant de déclarer la sérigraphie, c'est bien possible ?

Est ce que l'on choisit ou c'est la personne à qui on aura affaire qui choisira pour nous ?

c'est l'activité principale qui prime, donc dans mon cas ca sera la vente avant la sérigraphie je suppose ?

merci de vos conseils, et n'hésitez pas à ajouter des trucs auquels je n'ai pas pensé
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: autoentrepreneur

Message par oriol »

Je suis AE aussi (un an bientôt), même si pour l'instant je ne vis que de mes boulots de graphiste, donc en profession libérale.
Franchement, j'ai fait ma demande sur le net et aucun souci... Après, bon, quand t'es AE t'as un peu l'impression d'être laché au milieu de la jungle. Tu déclares tes trucs régulièrement, et t'as aucune réponse en face. C'est parfois un peu flippant. Je ne sais pas si se déplacer change quelque chose, mais bon, si tu as le temps... pourquoi pas.

C'est toujours un peu le bordel j'ai l'impression pour l'histoire de la sérigraphie : commerce ou service. Personne ne semble vraiment d'accord...
En tout cas tu peux avoir une activité mixte, sans pb. A chaque fois que tu fais une déclaration en ligne, tu reprécise quel type de CA tu as fait (Libéral, service, ou commerce)
Si tu mixes services et commerce par ex, tu seras juste plafonné a 32 100€ de CA pour la partie service, et 80 300€ pour le commerce, le total de ton CA ne pouvant par contre pas dépasser les 80 300€. SI je ne dis pas de connerie, tu déclare à l'inscription ton "domaine" principal, mais rien ne t'empêche de déclarer du service ET du commerce.

C'est ce que j'ai compris en tout cas. Après, pour l'instant je ne suis pas dans ce cas là, donc je n'ai pas "pratiqué".
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: autoentrepreneur

Message par Musard »

J'étudie aussi la question, après être allé à une réunion d'info organisé par un auto-entrepreneur, il m'a aussi dit que c'était l'activité principale qui primait mais comme dit Oriol, tu as une case aussi pour l'activité "secondiare" dans le formulaire.
L'inscription peut se faire sans problème par internet sur le site officiel et le paiement des cotisations peut aussi se faire en ligne.
Tu peux toujours lire le formulaire d'inscription sans t'inscrire sur www.lautoentrepreneur.fr et si tu as un doute sur quelques chose, tu pourras aller t'inscrire sur place.
A rappeler que faire sa déclaration est GRATUIT , il y a 2 sites sur lesquels on tombe facilement quand on cherche à faire l'inscription sur le net et qui propose une assistance complètement inutile contre 89 euros, à éviter donc.

Sinon, j'ai du mal à avoir une réponse claire sur le fait de choisir ou non l'impôt libératoire, celui-ci exonère de CET (ancienne taxe professionnelle) pour 3 ans. Je suis preneur d'info à ce sujet. :)
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: autoentrepreneur

Message par oriol »

Personnellement j'ai pris l'impôt libératoire, déjà pour l'exonération la taxe professionnelle, mais aussi histoire d'alléger mes impôts à venir. Je vais les payer pour la première fois cette année (j'étais sur ceux de mes parents avant) et je suis bien content de me dire que j'en ai déjà réglé une bonne partie, via mes charges. :)

Après, je ne sais pas ce qui est le plus "rentable", mais j'ai déjà tellement de trucs à calculer... Je préfère la simplicité, quitte à y perdre un peu au final :mrgreen:
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: autoentrepreneur

Message par Musard »

Je préfère la simplicité, quitte à y perdre un peu au final
:D faut croire que c'est même plus prudent, en surfant un peu, de nombreux AE ont reçu une taxe supérieure à leur chiffre d'affaire.
C'est un peu le boxon là, il y a un projet de loi pour exonérer tous les AE pendant 3 ans, impôt libératoire ou pas et surtout d'avoir à payer la CFE en fonction du CA déclaré, de nombreux AE ont stoppé leur activité avant le 1er janvier pour pas avoir à payer cette taxe.
Affaire à suivre... :)


EDIT: les changements ont apparamment eut lieu au 1er janvier 2011.
-exonération de CFE pendant 3 ans pour tous les AE (impôt libératoire ou pas) mais... en contrepartie, paiement de la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle) :mrgreen: qui est moindre en effet : 0,1 à 0,3% du CA annuel.
Bon, du coup, tout l'monde paiera quelque chose, sont forts quand même :mrgreen:
En attendant d'autre changement, voilà un résumé: http://www.myae.fr/actualites/179-20101 ... prise.html
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre
Messages : 119
Enregistré le : 06 mars 2010 19:10:43

Re: autoentrepreneur

Message par KLEBART SHOP »

je suis AE depuis presque 1 an et quand oriol dit qu'on a l'impression d'être lâché dans la jungle.......c'est carrément ça......l'hallu

je me suis inscris en février et j'ai reçu la déclaration du CA du premier trimestre en .....mars....Et celle du deuxième......en avril........ :shock: du coup j'ai appellé et la personne m'a dit......." bah.....vous avez qu'a envoyer la premiere..fin avril......et la deuxième........en septembre......" ....... pif-o-mètre........l'hallu......

Par contre faire très attention....si vous êtes AE et que vous n'avez aucune facture au bout d'un an , j'ai entendu parler de gens qui devaient lâcher un gros chèque.......taxe? amende? je sais plus trop....renseignez vous.......

moi j'ai opté pour le 1% d'impôt libératoire........je ne sais plus pourquoi..... :lol: :lol: :lol: .....disons que déjà j'ai fait un paquet d'aller retour entre la chambre des métiers et la chambre des commerces....chacun m'envoyant chez l'autre......jusqu'a ce que je tombe sur un mec bien cool qui m'a conseillé.......a la chambre des metiers...

et pouf......AE........

mais franchement ils sont a l'ouest ........
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: autoentrepreneur

Message par KLeM-Anarres »

Ah je savais bien qu'un jour je pourrais posté ce lien:
http://www.mariejulien.com/?post/2010/1 ... %A9coulent
de l'autre forum que je lis régulièrement.
Le site est une mine d'information pour les freelance (mais pas que) j'adore son ton et son humour caustique.

Pour résumer mon point de vue sur L'AE, SOYEZ BIEN CONSCIENT QUE VOUS MONTE UNE ENTREPRISE.
Donc tôt ou tard vous payerez des charges (même si aujourd'hui on vous affirme le contraire).
pour ma part c'est un gros entubage sauf pour ceux qui se projète réellement dans une création d'E, c'est donc une étape.
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: autoentrepreneur

Message par Musard »

Héhé KLEBART SHOP ,c'est clair que ton expérience montre bien que tous les conseillers ont été super bien formés :D:mrgreen: pôle emploi, CCI, CMA, Ursaff...même combat, on te dit tout et son contraire!
Par contre, pas d'amende si tu fais pas de CA, t'imagines le délire, mais si tu déclares 0 sur 24 mois, tu es radié mais bon, rien de choquant là, c'est même bcp 24 mois, mais là où t'as raison c'est que tu prends cher parcequ'apres ces 24 mois, t'es basculé en micro et là, faut prévoir tes cotisations donc vaut mieux penser à s'auto-exclure du mouvement :lol:
c'est un gros entubage sauf pour ceux qui se projète réellement dans une création d'E
c'est ce qui est paradoxal vu que c'était aussi prévu pour les salariés, étudiants, retraités... mais bon, le statut va encore évoluer j'imagine...
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre
Messages : 119
Enregistré le : 06 mars 2010 19:10:43

Re: autoentrepreneur

Message par KLEBART SHOP »

mais oui l'AE est une création d'entreprise ! auto - ENTREPRENEUR .......

il faut bien se renseigner et être sur de bien avoir capté le "truc", de savoir ce qu'on aura a payer , perso j'ai commencé a me renseigner début 2009.....et je me suis inscrit en février 2010......

ça faisait dix ans que je voulais créer ma boite , tenter l'aventure avant d'être trop vieux et que mes gamins me coutent les deux bras.......

mais a chaque fois que j'allais a une réunion a la chambre des commerces de panam (3 fois 4h sur 10 ans) ....j'étais dépité...démotivé.....

trop chaud....... de quoi s'endetter pour un demi siècle si on fait n'importe quoi......

du coup l'AE est vraiment une bénédiction pour " tester son/ses idée(s)" ....voir si c'est faisable et surtout pouvoir observer et mesurer la réaction des gens....... voir si ça plait et si c'est viable.......

perso 1 ere année , je rentre dans mes frais tout juste....( j'ai un loyer (bail de 2 ans) donc c'était pas gagné (même fortement déconseillé pour les AE , car on peut pas déduire du CA ) +chauffage , elec +assurances+charges)

si je me pète la gueule ....je retourne au taf , je rembourse le peu que j'ai emprunté , je vend le stock ,.....et basta......j'aurai test........aussi simple que ça...

si il n'y avait pas eu l'AE ....soit je n'aurai jamais pu essayer....soit je l'aurai fait mais j'aurai pris un risque de gravement m'endetter sur plusieurs années.......donc bref je l'aurai pas fait........

ET sur ce qui est des charges , vue le nombre affolant de création d'AE , c'est sur qu'ils vont trouver un moyen de faire un gros ménage.......et ça passera par des taxes.....un jour ou l'autre........

Mais bon si on compare a une micro , une BIC , une SARL , une EURL............. ça reste quand même un risque d'endettement moindre (si on fait pas trop le con ).......

Par contre si des gens ont de sérieuses infos sur les COOPERATIVES ( a but lucratif ).....ça m' intéresse....parce que le gros hic avec l'AE c'est que dès qu'on veut bosser avec d'autres personnes , s'associer ....ça devient tendu......il y a le GIE (groupement d'intérêt économique , un truc dans ce genre ) ....mais bon ..... c'est super chaud..... juridiquement dangereux .......apparemment......
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: autoentrepreneur

Message par Musard »

C'est vrai qu'un paquet de monde n'aurait pu se lancer sans ce statut, ça te permet quand même de pouvoir jauger ton activité sans gros risques, faut juste se renseigner un minimum.
Avec le loyer de ton shop, ça change la donne, t'es quelque part tenu à du résultat mais du coup, t'as l'exposition qu'il faut aussi. En tous cas, tu as déjà passé ta première année, c'est cool!
Bonne chance à toi pour cette année ainsi qu'à tous les nouveaux AE (allez, tous les anciens aussi :D )
pas d'info sur les coop sinon :roll:
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre
Messages : 119
Enregistré le : 06 mars 2010 19:10:43

Re: autoentrepreneur

Message par KLEBART SHOP »

Merci !

Et je vous souhaite également bonne chance a tous !

Et surtout profitez de ce topic pour balancer la moindre info/expérience sur l'AE !
Répondre