Séries limitées ?

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Séries limitées ?

Message par mozz »

Dans l'optique de monter mon shop online, je réfléchissais au fait de mettre en avant que les tees soient des séries limitées.

C'est le cas de tous les petits ateliers qui se montent en indé, on fais de petites séries (comparé aux grosses boites de sérico), et on met très souvent en avant le fait que les tees soit des séries limitées (ce qui en réalité est le cas même chez des grosses boites car si ils produisent 1000 tees ben c'est une série limitée de 1000 tees)

Après on peut juste le signaler dans la fiche produit, ca fais un petit plus, ou carrément le mettre très en avant en numérotant (sur l'étiquette, en sérigraphiant dedans, etc..) le tee

est-ce d'après vous juste un argument marketting ou est ce que ca rajoute une réelle valeur au produit ?

d'après moi c'est un peu des 2, ca attirera des personnes qui recherche des visuels originaux et le fait que ce soit une petite production, mais c'est aussi et surtout un argument marketting

qu'en pensez-vous ? :wink:
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Séries limitées ?

Message par chikenloser »

"est-ce d'après vous juste un argument marketting ou est ce que ca rajoute une réelle valeur au produit ? "

techniquement cela n'apporte aucune valeur ajouté car que le Tshirt soit imprimé en 10 ou 100000 exemplaire cela reste le même tshirt .

Par contre il est indéniable que ça peut être un plus efficace . Certaines personnes aiment bien ne pas avoir les mêmes choses que les autres et par conséquent le fait de savoir à combien la série est limité peut donner un indicatif sur le nombre des gens susceptibles de porter ce même tshirt .
Et bien sur l'idée de série limité induit l'idée de collection , qui par analogie nous renvoie à quelque chose de précieux .
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Séries limitées ?

Message par Drizzle »

Si tu fais des séries limitées, faut vraiment le faire.. en annonçant le nombre de pièces dans l'édition, ne plus en imprimer après, détruire les films, les signer peut etre etc. :roll:

Après faut voir quelles sont les limites... Série limitée de 500ex... ca le fait pas :D
Ou même, par exemple, ca peut être une série limitée imprimée en rouge.. puis une autre en bleu... Une sur un tee, une autre sur un sweat... un peu bidon aussi

Pour moi, les séries limitées ont un certain sens dans le domaine de l'édition... Donc publier, vendre, distribuer des artistes ou même tes travaux.

Enfin des tees "limited edition" ca doit se faire aussi...

Bref j'ai vraiment un avis partagé sur les séries limitées.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Séries limitées ?

Message par chikenloser »

oui bien sur que des tee-shirts en série limité ça ce fait .
Mais c'est vrai que ça peut prendre plusieurs formes .

Par exemple une marque comme yackfou http://www.yackfou.com/de/2.html fait parfois des séries limitées à 100 exemplaires . Et vu que la marque cartonne ( à BERLIN ) les gens vont avoir tendance à se dépêcher d'acheter le tshirt si le visuel leur plaît de peur qu'il y en ai plus la prochaine fois . Evidement ce principe marche avec une marque qui à déjà une certaine reconnaissance .

Après il y a des marques ou plutôt devrais-je dire des créateurs qui ne fonctionnent qu'en petites séries d'une 10ene d'exemplaires.
En général ce sont de petites boutiques de créateurs qui fabriquent eux même chacun de leurs vêtements . et ils éditent pour chaque collection des T en série limité . du coup ça a un sens car en général quand on achète un vêtement chez un petit créateur c'est aussi parce qu'on sait que ça ne pourras pas être porter par beaucoup de monde . idem pour les Tshirts .

Ensuite il y a des marque uniquement de série limité . Il s impriment tout en série limité ( 10/ 20 exemplaires ) . Il y a beaucoup de ces marques en Angleterre et ça cartonne . Ce sont en général des marque qui vendent leur production assez cher et qui essaye de se constituer une image " de luxe " si tant est qu'on peut parler de luxe pour un T .
C'est en général associé au monde de la nuit . Et les clients se foutent plus ou moins du graphisme . Ce qui compte c'est d'avoir pu acheter le T de la marque ........ vendu 100€ au compte-gouttes

Dans tout ces cas , en faisant abstraction du fait qu'on aime ou qu'on trouve débile le concept , la notion de série limité à un sens .

par contre si je prend comme exemple ma marque . Pour ma première collection j'ai édité certains modèles en 10 / 12 exemplaires tout en sachant que je ne les ré-éditerai plus ( c'était plus pour constituer une image ) . Mais cela n'aurai eu aucun sens de communiquer sur ces T en disant qu'il sont en série limité car ce n'est pas en accord avec l'image de la marque que de créer la rareté .

Tout n'est que question d'image et d'être en accord ou pas avec l'image de sa marque .

Si je peut me permettre un conseil MOZZ , j'ai ma petite idée de la direction que prend ta production et je te conseille de ne pas t'embarrasser ( pour le moment du moins ) avec ces histoires de séries limité.
Si je suis le client j'achète sur ce genre d' onlineshop un tee-shirt pour son visuel , je me moque de savoir si il est en série limité ou pas , au contraire même j'aurai tendance à trouver ça un peu prétentieux .
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Séries limitées ?

Message par mozz »

yep merci des ces précisions, c'est effectivement les questions que je me posais

c'est vrai que la notion de série limitée doit avoir un sens, si ce n'est juste qu'un argument marketing (même s'il est vrai sur une production de 20 tees), ca n'a pas forcemment lieu d'être, ca va dépendre du visuel, du prix de vente, etc...
Répondre