Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

JuB
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : 27 mars 2009 9:01:06

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par JuB »

Pourtant dans le formulaire d'inscription sur AA on te demande plein de choses:

http://americanapparel.net/WholesaleRes ... ionEU.html

Dont: VAT Number.

Il faut rien mettre alors?
guigui
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 87
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:16:24

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par guigui »

Je ne trouve pas ça si facile que ça. Ce n'est pas trés bien expliqué sur le site CFEnet. Peut-etre que vous pourrez m'aider :

Alors voilà : Je suis étudiant (en vacance donc), et compte monter ma petite affaire sous le statut de l’auto-entrepreneur pour un commerce saisonnier.

Ma première question est : est-ce que j’ai droit à l’ACCRE ? Et si oui comment y souscrire ?
Que cela va-t-il m’apporter comme avantages ?

On nous demande de souscrire à un organisme d’assurance maladie. Je n’ai pas bien compris quel étais le rôle de ces organismes. Et est-ce que c'est payant?

Ensuite est-il obligatoire de créer un compte bancaire au nom de l’entreprise ?

Pour ma part je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents et j’ai compris que lors de sa déclaration d’impôts, mon père devra aussi déclarer mon chiffre d’affaire. Cela veut-il dire plus d’impôts à payer ?

Qu’est-ce que le prélèvement libératoire ?

J’ai plein de questions enfaite :s
Tout ça pour vendre des espadrilles sérigraphiés !

Merci à ceux qui répondront.
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par sopho »

JuB a écrit :Pourtant dans le formulaire d'inscription sur AA on te demande plein de choses:

http://americanapparel.net/WholesaleRes ... ionEU.html

Dont: VAT Number.

Il faut rien mettre alors?
Non pas besoin de VAT Number, indique juste que tu n' es pas soumis à la TVA car tu as opté pour ce régime, par contre je pense qu' ils vont te demander ton numero siret. Dans tout les cas, la commerciale va te repondre par email, d' ailleurs elle est super sympa....
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par chikenloser »

pour repondre à jub .

il te faut juste un nro professionnel ( siret ou autre )
ensuite avant de passer la première commande un commercial te demande plus d'infos comme ce que tu comptes faire avec leurs vêtements , le VAT et d'autres trucs .
si t'as pas de VAT ça ne pose pas de problèmes pour commander mais c'est juste que tu paieras la TVA .

pour répondre à guigui

pour l'accre

L'ACCRE concerne les demandeurs d'emploi indemnisés ou non (sous réserve de justifier d'une inscription de 6 mois au cours des 18 derniers mois), les jeunes de moins de 26 ans et les personnes plus de 50 ans sans autre condition ainsi que tous les titulaires des minimas sociaux : RMI principalement.

et ça apporte Une exonération de cotisations sociales pendant 1 an (reconductible pour 2 ans sous certaines conditions) en gros normalenent tu doit payer en tout 13% de ton chiffre d'affaire et l'accre te permet d'obtenit une réduction de ce montant .

l'organisme d'assurance maladie : ça remplace le régime étudiant ou travailleur général . il y'a pour chaque ville une liste de plusieurs organismes et il faut juste en choisir un . ( tu peux avoir cette liste en appellant la chambre des métiers dont tu dépend )

pour la création du compte je ne sais pas . moi j'en ai créé un mais je ne suis pas sur que ce soit obligatoire .

pour le foyer fiscal si tu est rattaché à tes parent il devrons déclarer plus de revenus et donc payer plus d'impots sauf en optant pour le prélevement libératoire ( mais c'est un peu compliquer d'expliquer le fonctionnement exact .

mais en fait le plus simple c'est d'appeler ta chambre des métiers ou encore mieux d'y aller et il y a des conseillers pour le status d'auto-entrepreneur qui répondent à toutes tes questions et qui t'aident à remplir les formulaires
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par sopho »

Pour le compte bancaire, il vaut mieux en créer un, tout simplement pour avoir une meilleure visibilité. Une amie banquière m' a conseillée d' ouvrir un autre compte perso, car moins cher qu' un compte pro, il n' y a bien sur pas les mêmes avantages mais pour commencer je pense que c une bonne idée.
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par darkromain »

bonsoir,

Est ce que des gens sont sont en AE ici ( autoentrepreneur ) ?
j'imagine que oui et si c'est le cas, qu'elle est activité que vous déclarez ? Sérigraphe ?

Ma question est la suivante, peut on se déclarer Artisan Sérigraphe sans réel formation diplomante dans le domaine ? ( je suis pour ma part diplome d'une école d'art type beauxart bac+5)
Nous sommes cependant pas mal ici à être des autodictates, quelles solutions avez vous trouvé ?
L'insee propose différent code métier comme
214c Artisans du papier, de l'imprimerie et de la reproduction
mais qui exclu l'artisanat d'art qui est une mention spéciale qui s'obtient sur lettre de motiv' je crois et après un certain nombre d'années d'expérience.
Quel code métier avez vous choisi ?
Bref peut on tout simplement se passer de la notion d'Artisan ? et donc de privilégié comme CFE pour sa déclaration d'activité plus l'URSSAF que la CMA ?

questions questions...
merci de vos réponses!
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par maliciousse »

Perso j'ai ce statut et le CFE m'a donné ce code : APE 1812Z Autre imprimerie (labeur)
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par WickedLion »

Moi j'ai "agence de pub" car en plus de la serigraphie je propose sites internet, etc... En tout cas, le métier de sérigraphe n'est pas soumis à une reglementation particuliere et tu n'as pas besoin de justifier par de l'experience ou un diplome.
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par darkromain »

maliciousse a écrit :Perso j'ai ce statut et le CFE m'a donné ce code : APE 1812Z Autre imprimerie (labeur)
merci de vos réponses, ça m'a l'air pas mail comme dénomination.
j'ai lu la définition sur le site de l'insee & ça me semble assez représentatif de ce que l'on peut faire...

http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... 18.12z.htm

pour la dimension "agence de pub", je pense effectivement déclaré une activité secondaire de Création Graphique et/ou de Vente/Commerce...

Merci encore !
Répondre