Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par lino9278 »

J'ai vu pas mal de sérigraphe amateur qui hésite à se lancer dans la création d'entreprise parce que compliqué.
Je suis sérigraphe amateur, quand je ne suis pas comptable (principale activité), je voulais dire à tous ceux qui vendent des Tee shirt de leur fabrication et qui ne veulent pas créer de SARL, il y a depuis le 1er janvier 2009 le régime de l'auto-entrepreneur. Renseignez vous ou poser moi vos questions, c'est réellement une bonne solution !!
guigui
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 87
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:16:24

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par guigui »

Bonjour,

Vous vous y connaissez en auto-entreprise? parceque je voudrais me déclarer auto-entrepreneur mais ça me semble pas si facile que ça.

merci
ben
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 78
Enregistré le : 02 juin 2009 22:46:38

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par ben »

j'arrive pas a comprendre les difference entre auto-entrepreneur, et micro-entrepreneur... si vous pouviez m'éclairer! et quels en sont les avantages? les droits? les taxes? les tout?!

merci ^^
lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par lino9278 »

guigui a écrit :Bonjour,

Vous vous y connaissez en auto-entreprise? parceque je voudrais me déclarer auto-entrepreneur mais ça me semble pas si facile que ça.

merci
L' auto-entreprise est loin d'etre compliqué, surtout à côté d'une SARL ! (sinon je serais au chômage :( )
Une fois l' inscription faite sur le site de l'autoentrepreneur en répondant au questionnaire, tu vas recevoir un numéro de SIRET qui te permet de commencer ton activité. Je suppose que c'est pour vendre des tee-shirt sérigraphié !
Au plus simple, un carnet avec d'un côté toutes les dépenses datées et de l'autres toutes les ventes et un classeur où sont conservées toutes les factures. Lors d'une vente tu établis une facture sans TVA, puis par trimestre ou par an (selon ton choix) tu payes via le site de l'autoentrepreneur 13% de tout ce que tu as ENCAISSER (au maximum 80 000 euros par an), ce qui correspond aux impots et à la sécu. Rien de plus simple ... :D

Certains diront qu' il faut un logiciel pour facturer, il y a publisher dans le pack office (très simple) de nombreux logiciels de facturation en téléchargement gratuit ou bien CIEL Auto-entrepreneur qui gère l'ensemble de la compta pour ce statut (100 euros et plus compliqué)
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par Mantis »

c'est si simple que ca ? Et peut on cumuler le statut d'auto-entrepreneur et salarié d'une autre entreprise ?
lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par lino9278 »

Mantis a écrit :c'est si simple que ca ? Et peut on cumuler le statut d'auto-entrepreneur et salarié d'une autre entreprise ?
Sans problème !!! :D
Même les fonctionnaires qui normalement n' ont pas le droit de cumuler avec un autre statut.
ben
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 78
Enregistré le : 02 juin 2009 22:46:38

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par ben »

mais, j'ai jamais vu personne qui facture un t shirt, et je pense que mes clients s'en foute d'avoir une facture...
et il y a rien a payé d'autre que les 13%? l'inscription et l'optention du numero SIRET sont gratuits?
JuB
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : 27 mars 2009 9:01:06

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par JuB »

Tiens, je ne savais pas que l'autoentrepreneur ne doit pas facturer la TVA à ses clients.

Les points négatifs de ce status sont pour moi:
Pas de numéro inter TVA ce qui t'empêche de t'affranchir de TVA chez les fournisseurs étrangers (American Apparel).
Tu ne cotises pas pour le chomage ni la retraite.

Les points positifs:
Ben tout le reste.
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par Mantis »

pour les cotisations c'est pour ca que je veux le faire en plus de mon emploi.
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par WickedLion »

Salut,

à partir du moment où tu dégages un chiffre d'affaires (et que tu le déclare!), tu auras des cotisations sociales à payer, donc tu cotiseras pour la retraite.
ben
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 78
Enregistré le : 02 juin 2009 22:46:38

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par ben »

JuB a écrit :Les points négatifs de ce status sont pour moi:
Pas de numéro inter TVA ce qui t'empêche de t'affranchir de TVA chez les fournisseurs étrangers (American Apparel).
je crois pas que tu ai un numéro de tva qui t'affranchisse chez les fournisseur européen, ou même francophone, non plus avec le régime auto-entrepreneur! ou dites moi si je me trompe!
JuB
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : 27 mars 2009 9:01:06

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par JuB »

ben a écrit :
JuB a écrit :Les points négatifs de ce status sont pour moi:
Pas de numéro inter TVA ce qui t'empêche de t'affranchir de TVA chez les fournisseurs étrangers (American Apparel).
je crois pas que tu ai un numéro de tva qui t'affranchisse chez les fournisseur européen, ou même francophone, non plus avec le régime auto-entrepreneur! ou dites moi si je me trompe!
Je parlais de ce numéro http://www.eic.ccip.fr/informations/tva/tva2.htm qui n'est pas disponible pour les AE.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par chikenloser »

petite astuce pour les chômeurs qui sont indemnisés . il y a une aide : l'accre qui permet de déduire une bonne partie des charges pendant 3 ans.
je viens de faire les démarches pour m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur et c'était trop simple .
formulaire P0 a remplir en 3 exemplaires ( telechargeable )
2 photocop de carte d'identité recto/verso
2 photocop de ta carte vitale
1 avis de situation assedic
Le formulaire accre (telechargeable )

t'envoi le tout à ta chambre des metiers et c'est tout . t'es officiellement inscrit .

c'est dur de faire plus simple .
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par Mantis »

sauf qu'il faut etre indemnisé par l'assedic et non pas par le service public.
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Auto-entrpreneur !!! Une vrai solution pour les indépendants

Message par sopho »

JuB a écrit : Les points négatifs de ce status sont pour moi:
Pas de numéro inter TVA ce qui t'empêche de t'affranchir de TVA chez les fournisseurs étrangers (American Apparel).
Tu n' as pas besoin de numero de tva intra communautaire pour te fournir chez American Apparel, ils vont pas contre te demander de payer la TVA Allemande.
Répondre