creation entreprise
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- membre sénior
creation entreprise
ami(e) du jour bonjour,ami(e) du soir bonsoir.
Je suis actuellement dans le calcul du coëfficient de revente,c'est à dire le pourcentage par lequel je vais multiplier mes prix d'achats pour fixer le prix ventes. Je tiens compte du prix des encres,des films,des produits annexes (solvant,révélateur,régénérateur...),de la main d'oeuvre,de la toile ou plaque (1,2,3,4... couleurs),support (papier,adhésif,textile...),leur quantité,l'électricité,les taxes,l'investissement de futur matériel,mais aussi de la concurrence. Je suis également dans le choix du statut,EURL,Micro-entreprise,SARL,mon coeur se porte sur la EURL... Sachez que lors de la première année le calcul des taxes est approximatif,en effet ne connaissant pas le chiffre d'affaire ce chiffre est une base,il est de 3412€,dont 477€ pour maladie/maternité,2047€ pour retraite/invalidité décés,358€ pour urssaf,allocations familiales, 497€ pour la csg,33€ pour le remboursement de la dette sociale. Il faut prendre en compte la formation obligatoire de la chambre des métier qui est de 295€ pour une semaine. Je n'ai pas le temps pour une explication plus détaillée. Je l'expliquerai plus...
Ami(e),à bientôt.
Je suis actuellement dans le calcul du coëfficient de revente,c'est à dire le pourcentage par lequel je vais multiplier mes prix d'achats pour fixer le prix ventes. Je tiens compte du prix des encres,des films,des produits annexes (solvant,révélateur,régénérateur...),de la main d'oeuvre,de la toile ou plaque (1,2,3,4... couleurs),support (papier,adhésif,textile...),leur quantité,l'électricité,les taxes,l'investissement de futur matériel,mais aussi de la concurrence. Je suis également dans le choix du statut,EURL,Micro-entreprise,SARL,mon coeur se porte sur la EURL... Sachez que lors de la première année le calcul des taxes est approximatif,en effet ne connaissant pas le chiffre d'affaire ce chiffre est une base,il est de 3412€,dont 477€ pour maladie/maternité,2047€ pour retraite/invalidité décés,358€ pour urssaf,allocations familiales, 497€ pour la csg,33€ pour le remboursement de la dette sociale. Il faut prendre en compte la formation obligatoire de la chambre des métier qui est de 295€ pour une semaine. Je n'ai pas le temps pour une explication plus détaillée. Je l'expliquerai plus...
Ami(e),à bientôt.
"La raison,en éclairant insensiblement tous les hommes,les préservera de la démagogie." Jacques-Pierre Brissot,30 décembre 1791 (humaniste optimiste,guillotiné deux ans plus tard).
-
- méta membre
les deja installés peuvent certainement repondre a ca !!!!.....
chambre des metiers ou chambre du commerce pour l'inscription (ou les deux), est ce que ca s'applique aussi si en meme temps on veut faire du marquage de vehicules (decoupe vinyle )?
merci a ceux qui connaissent ce cas de figure ...
chambre des metiers ou chambre du commerce pour l'inscription (ou les deux), est ce que ca s'applique aussi si en meme temps on veut faire du marquage de vehicules (decoupe vinyle )?
merci a ceux qui connaissent ce cas de figure ...
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
-
- méta membre
-
- méta membre
-
- membre sénior
La formation est à la chambre des métiers et de l'artisanat. Pour ce qui est du prix,cette dernière est de 290€ payable en 3 fois mais d'avance, pour la durée d'une semaine. Le contenu comptabilité,fiscalité,approche écomique et financière,couvertur sociale,présentation des organisations professionnelles,assurances,les aides,évaluation et correction du projet et une journée consultants (avocats,juristes,comptables...). Le dossier d'inscription définitive ce fait auprès du C.F.E (centre de formalités des entreprises) avant le début de l'activité, ou au plus tard,dans les 15 jours qui suivent le début d'activité sous réserve d'en avoir fait la déclaration par lettre recommandée avec A.R au plus tard la veille du jour du début d'activité.
Je n'inclu pas dans le calcul de mes prix le remboursement des éventuels crédits,je marche sans banque,par contre mon salaire oui.
Je n'inclu pas dans le calcul de mes prix le remboursement des éventuels crédits,je marche sans banque,par contre mon salaire oui.
"La raison,en éclairant insensiblement tous les hommes,les préservera de la démagogie." Jacques-Pierre Brissot,30 décembre 1791 (humaniste optimiste,guillotiné deux ans plus tard).
-
- méta membre
viewtopic.php?t=1716
Ce sujet est un peu vieux, je réponds à la question pour tous ceux qui comme moi tomberont dessus. Depuis le 1er janvier 2009 il existe le régime de l'auto-entrepreneur.
Ce sujet est un peu vieux, je réponds à la question pour tous ceux qui comme moi tomberont dessus. Depuis le 1er janvier 2009 il existe le régime de l'auto-entrepreneur.
pour les belges, il y a la SMart. Je ne crois pas que cela existe en france.
Cela permet de faire passer en "jours de boulot", des ventes de t-shirt, des concert ou des stages etc etc.
En gros, légalement c'est comme si la SMart engageait l'artiste, donc contrat, cotisation sociales etc.
C'est donc très utile pour les artistes qui sont légalement au chômage mais qui bossent quand meme. Et meme pour une activité complémentaire.
Grâce a ca il y a moyen d'utiliser leur numéro de TVA pour acheter des consommables etc puis aussi de pouvoir tester si une ASBL peut fonctionner, ou bien voir si ce qu'on veut faire est rentable avant de se lancer comme indépendant.
Ils prennent juste 6% de chaque rentrée, cela sert à cotiser pour un fond qui sert à, par exemple, si quelque ne vous paie pas après un contrat, la SMart vous paie puis s'arrange elle-même avec le mauvais payeur.
Enfin les services qu'ils offrent sont vastes, ca vaut le coup de se renseigner.
SMartbe - Des solutions adaptées aux artistes et intermittents
Cela permet de faire passer en "jours de boulot", des ventes de t-shirt, des concert ou des stages etc etc.
En gros, légalement c'est comme si la SMart engageait l'artiste, donc contrat, cotisation sociales etc.
C'est donc très utile pour les artistes qui sont légalement au chômage mais qui bossent quand meme. Et meme pour une activité complémentaire.
Grâce a ca il y a moyen d'utiliser leur numéro de TVA pour acheter des consommables etc puis aussi de pouvoir tester si une ASBL peut fonctionner, ou bien voir si ce qu'on veut faire est rentable avant de se lancer comme indépendant.
Ils prennent juste 6% de chaque rentrée, cela sert à cotiser pour un fond qui sert à, par exemple, si quelque ne vous paie pas après un contrat, la SMart vous paie puis s'arrange elle-même avec le mauvais payeur.
Enfin les services qu'ils offrent sont vastes, ca vaut le coup de se renseigner.
SMartbe - Des solutions adaptées aux artistes et intermittents
- nicotchiktchak
- méta membre
-
- méta membre
Et ou est ton interet à acheter HT, et donc de revendre avec TVA déductible et donc de devoir prendre un comptable ( mm pas bon trop de frais les premiers temps)JuB a écrit :Il faut quand même souligner que le régime d'entrepreneur ne te permets pas de cotiser pour la retraite ou l'assurance chomâge.
De même je crois que tu n'as pas le droit à ton numéro VAT qui te permet d'acheter tes consommables sans TVA (AA le demande par exemple).
Je suis en micro et ca va tres bien, j'achete TTC, je revend TTC, pas de comptable, je fais mes bilans moi meme et ca va tres bien. Le numero de TVA intracommunautaire n'est pas une obligation, le SIRET oui, tu peux acheter dans n'importe quelle société avec seulement un numero de SIRET ou RCS ( j'ai les 2, et je conseille vu la difference de prix au debut d'opter pour les deux, un changement ulterieur engendre encore des frais), bref, si tu n'as pas de numero de TVA, tu achetes seulement en TTC.
Pour ce qui est de la cotisation retraite, je parle pou la micro, tu cotises, par contre tu ne cotise pas pour le chomage ( en meme temps, tu n'es pas salarié alors je ne vois pas comment tu pourrais y cotiser, si tu veux cotiser au chomage, eh bien fais une SARL et mets toi gerant minoritaire)
-
- méta membre