avoir une partie tuto ?

Postez ici vos suggestions pour améliorer ce site.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

avoir une partie tuto ?

Message par baby-chris »

avec pour theme :

comment faire visuel pour quadri

comment faire visuel en trames

une partie logiciel adaptée a la serigraphie : photoshop, gimp, photofiltre, inkscape ou autre

janticipe

alors oui il y a la fonction recherche
oui google est mon ami

mais yen a tellement partout que jen perd mon latin.

merciiii :D
cover-up
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2010 18:12:01

Re: avoir une partie tuto ?

Message par cover-up »

OUAIS!!
C'est vrai que ce ne serais pas de refus,en particulier pour les novices comme moi qui chinent les infos ,en partie sur ce forum et google bien sur!!
Mais il est clair qu'entre les termes professionnels qui ne nous sont pas familiers et les diverses méthodes de tout un chacun,des tutos serais les bienvenus!!!
C'est bien plus pratique d'avoir une méthode à suivre pas à pas,bien qu'il y ai pleins de gens de bonne volonté sur ce forum qui prennent le temps d'expliquer et de conseiller à d'autres leur savoir (merci à eux).
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: avoir une partie tuto ?

Message par Raph »

pour la quadri, il y a un cours que j'avais posé je ne sais plus trop ou... donc déjà la tu as tout, les angles de trames, comment tu fais pour faire tes trames.....

Sinon ben il faudrait faire des tutos pour plein de choses, peut-être chacun de ce forum pourrait s'occuper d'une partie, tout mettre en commun ensuite.

Si vous voulez, je suis prêt à faire une bonne mise en page si chacun de vous me fait un mail avec quelque chose de précis, sinon ca va jamais se faire...
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: avoir une partie tuto ?

Message par baby-chris »

Raph a écrit :sinon ca va jamais se faire...
pour commencer faisons une liste de tutos a faire
ensuite selon l'experience de chacun on se partage un tuto
apres on demande a l'admin ou modo (oui yen a quelquepart lol) de creer cette partie dans le forum
pour finir et apres validation par experience et retouche, on insere dans la partie tuto (là ou ya des truc "à venir")

revolutionnnnn & mutinerie capitaine !!
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: avoir une partie tuto ?

Message par Raph »

Moi ça m a donne envie de faire un HOW TO assez complet de la sérigraphie artisanale...
J'aimerais plutôt que faire un post, en faire micro livre au format .pdf telechargeable ( ça allégera le forum aussi) et ce pdf serait aussi imprimer en sérigraphie comme
Manuel d'artisans tiré a 500 voir 1000 ex. Max.

Pour ma part il y aurait :

1. Matériel nécessaire et indispensable
2. Préparation du film
3. Préparation de l'écran
4. Les encres
5. L'impression directe (papier textile)
6. L'impression indirecte (transfert, decalco)
7. Le nettoyage apres impression
8. Le dégravage
9. Stockage et place
10. Utilisation des produits
11. Les limites de la sérigraphie
12. Les différentes utilisation de la sérigraphie.
13. Le budget (home made, artisans, pro)
14. Plan et astuce
....

Il faudrait déjà faire des chapitres et ensuite quand on a tout les développes enfait ce serait un manuel a lire avant Meme de poser sa question...
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: avoir une partie tuto ?

Message par baby-chris »

une partie "encre" sur le forum serait la bienvenue aussi

le how to existant donne pas mal dindications
http://www.seri-suisse.com/howTo/howTo.html


http://pascal.ajoux.free.fr/ppt/VI-7-Serigraphie.ppt
Avatar du membre
chaosbc
méta membre
méta membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 janv. 2010 21:30:32

Re: avoir une partie tuto ?

Message par chaosbc »

Je vais peut être dire une connerie mais ne serait il pas interressant de mettre les tutos sous forme de wikis que tout un chacun pourrais enrichir ? (en complément du forum bien sûr...) parfois (sans avoir du tout envie de critiquer hein ....) rechercher sur le forum peut être long ou fastidieux malgré la mine d'info qui s'y trouve...un wiki ce serai top je trouve....
Börk Börk Börk
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: avoir une partie tuto ?

Message par Raph »

ouais mais un style de wiki demanderait une verificatione permanente... moi ça m'interesse pas das le sens ou c'est le bordel je trouve...
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: avoir une partie tuto ?

Message par baby-chris »

Raph a écrit :ouais mais un style de wiki demanderait une verificatione permanente... moi ça m'interesse pas das le sens ou c'est le bordel je trouve...
+1

vaut mieux un tuto verrouillé ou pour commencer un endroit où tout est referencé par theme
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: avoir une partie tuto ?

Message par baby-chris »

jai envoyé le lien du post aux modo / Drizzle / DrAgEy / creator440
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: avoir une partie tuto ?

Message par Drizzle »

Bonjour bonjour. :mrgreen:

A peine le dos tourné quelques semaines et il y a déjà des nouveaux survoltés qui veulent faire des tutos de dingue!
Désolé pour mon absence, je fouettais des chats.

OK ok... Bon... Personnellement j'y avais déjà réfléchi et il y a plusieurs points que j'ai retenu.

Tellement de techniques et de subtilités que parfois ca me semble difficilé de figer la sérigraphie par écrit. J'ai l'impression qu'on ne pourra que survoler. Je dis pas du tout que c'est impossible, vraiment pas, mais je trouvais le boulot vraiment pas évident.
En fait, la technique de base est super simple, le how-to rempli bien ca. Pour les spécificités, ca se complique tellement c'est diversifié.

La pratique importe et apporte beaucoup en sérigraphie je trouve. Je me vois mal expliquer le feeling qu'il faut avoir pour racler par exemple. Et encore je pourrais l'expliquer, chacun fait un peu à sa sauce, pourvu que ca marche.

Autre chose aussi, ca n'engage que moi, mais j'aime bien que les gens cherchent par eux-mêmes. Un tuto tout cuit, ca va un peu contre l'idée que j'ai du DIY. Mais voila je dois être d'une autre école. : ) Au final, si tout est tout pré-maché, le forum ne serait être que de donner des précisions sur le tuto. "Oui mais le tuto a dit que..." Je caricature un peu mais voila l'idée.

En gros voila ce que je pense sujet, mais ce n'est que mon idée, et je serais de toute façon très content aussi de voir que le tuto se fait! Juste de voir si cette émulation fonctionne. Pour ma part je n'ai pas trop le temps pour le moment de me lancer la dedans, j'ai même pas le temps de lire et modérer le forum en fait. Faudra peut-être bien quelqu'un pour me remplacer!
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: avoir une partie tuto ?

Message par creator440 »

Salut tout le monde, l'idée est pas mal dans le fond mais ça demande un taff de fou!! et puis ça va faire un peu doublon avec le forum aussi. Apres en faire un livre ouais pourquoi pas mais il y a déja pas mal de bouquins écrit et tres bien fait, technique et tout. A priori on va juste arriver à faire moins bien donc.
En bref, ceux motivés pour pondre des tutos sont les bienvenues, moi je n'est pas vraiment le temps en ce moment mais je peux proposer un relecture pour ceux que ça interesse! Je suis sérigraphe pro et j'ai mon cap en poche, je devrais être capable de limiter les âneries techniques :D
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: avoir une partie tuto ?

Message par baby-chris »

coucou les modos !
bienvenue sur le forum
lol

les tutos c'est surtout histoire de se retrouver quand on debute.
c'est vrai ça fait un peu tout cuit dans le bec mais acheter un bouquin technique c'est pareil.

puis venir sur un forum autrement dit sur un lieu de partage pour entendre dire que techniquement ya de bons livres, bah ça fait mal aux yeux de lire ça... :mrgreen:

jpens que le mot magique dans ce qui a été dit c'est "emulation"

c'est un peu comme pour le tuto des cadres ou des presses textiles. c'est top et boom ta un mec qui dit : "tiens regardez ce que je viens de trouver" et bing ; il explique, met des photos, fais un mini tuto, montre là où ça coince, donne des astuces, montre le résultat, et les avantages que ça donne.

bref ça echange ça partage :::::::> c'est un forum

le seul truc a la base c'est de rajouter un tuto pour debutant sur chaque theme (quadri, trame, logiciel avec pas a pas, les encres etc etc) apres tout le monde rebondira.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: avoir une partie tuto ?

Message par creator440 »

Je parlais de bouquins mais ç'est pas ma réponse aux mecs qui ont des questions hin! Je rebondissais sur l'idée de regrouper les tutos sous forme d'édition c'est tout.
Je crois que la solution est simple en fait, dès qu'un tuto est pas mal, on peut l'épingler et il restera en tête des forums concernés, En fait ce sera juste un peu de mise en page quoi.

Sinon merci pour l'accueil, ça a l'air sympa ici!
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: avoir une partie tuto ?

Message par baby-chris »

heu oui ça peut se résumer a de la mise en page.
mais avec des tutos quand meme. :D

sinon pour l'accueil : "de rien"

on aime les nouveaux, leur vivacité, avis d'apprendre et motivation.

dès que tu seras a l'aise n'hesite pas a montrer tes créations et donner tes astuces

@+ :wink:
Répondre