home how-to galerie forum liens faq glossaire tutoriels blog

Communauté francophone de sérigraphie

* Connexion   * M’enregistrer * FAQ    * Rechercher
Nous sommes le 27 Nov 2020 19:54:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Avez-vous comme projet de lancer votre propre marque de vêtement?
Oui. C'est fait, c'est en cours ou ca va se faire prochainement... 68%  68%  [ 39 ]
Non, j'imprime sur textile mais ca ne m'intéresse pas. 14%  14%  [ 8 ]
Non, j'imprime sur papier. 11%  11%  [ 6 ]
Ne se prononce pas. 7%  7%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Combien êtes-vous à vouloir lancer une collection?
MessagePosté: 22 Déc 2010 22:50:35 
méta membre
méta membre

jgabby a écrit:
Moi j'aime bien ton approche, et ton ancien taf c'était maitre de conférence ?
:lol: . Non désolé, si j'étais maitre de conf, j'aurais un domaine d'expertise, un emploi à vie, des prêts à taux préférentiels et je ne me prendrais pas la tête à essayer de monter un projet :D . La longueur de mon post est proportionnel à l'intérêt que je porte à ce sujet, et des fois (souvent) je m'emballe. Et merci pour le compliment.

Pour ce qui est des banquiers, sincèrement, je pense qu'il est possible de monter une marque avec 3 fois rien en terme de moyens financiers à condition d'avoir énormément de préparation et/ou d'expérience dans le domaine du pap, du tee et eventuellement de la sérigraphie et du bricolage ; et que si on fait les mauvais choix, ça peut vite couter très cher (genre tout sous-traiter et prendre un bail 3/6/9).

En ce qui me concerne, l'argent dont je dispose (disposais me parait mieux refléter la réalité :wink: ) m'a permis d'acheter un caroussel et beaucoup de temps pour acquerir certaines compétences. Et aussi pour murir plusieurs concepts de collections/marques.
On verra bien ...

MessagePosté: 23 Déc 2010 10:11:34 
méta membre
méta membre

je reste persuadé que des notions comme "techniques commerciales" ou " étude de sa cible potentielle " ne sont pas des insultes .
Je comprend que la plupart soient retissant à écouter des discours paraissant tout droit sortis d'école de commerce . La plupart d'entre vous , comme moi d'ailleurs ( et vu le forum sur lequel on évolue ça parait plutôt normal ) sont plus attirés par le DIY et par se laisser tenter à monter une petite structure et voir comment ça évolue . C'est très noble mais ça n'empêche pas de comprendre comment les choses fonctionnent .

Vos clients restent des cibles et employer les bonnes techniques commerciale vous assurera de toucher la bonne cible à savoir celle qui trouve ce que vous produisez intéressant . il est donc bien utile , à mon avis ,de prendre en considération les points de vues comme celui d'inkness .

Je vois souvent des petites marques ou structures qui pourraient être très intéressant mais qui sont des le départ vouées à l'échec par manque d'effort sur la comm , la visibilité , le placement ...

Le but n'est pas forcement de s'adapter à une clientèle je reste convaincu que la sincérité et le meilleur facteur de réussite ( par sincérité j'entend de faire les choses avec passion et parce qu'on veux que ce soit fait comme ça , sans penser à si ça va plaire ou pas ) mais les clients restent des clients , ce ne sont pas nos potes qui achètent nos merdes pour nous faire plaisir . Si on ne met pas aussi de l'énergie à proposer un jolie emballage ça ne marchera jamais .

MessagePosté: 24 Déc 2010 14:13:24 
méta membre
méta membre

+1 chikenloser !

Et pas besoin de faire une école de commerce pour apprendre ça. Il suffit de lire 1 ou 2 livres qui traitent 90% des connaissances nécessaires en marketing (et qui sont utilisées comme principaux supports en école de commerce depuis des decennies) et de s'intéresser au truc.

Je pense que et les études (et les bouquins) ne remplacent ni le bon sens, ni la force de caractère, ni le travail, mais parfois ca peut aider. Parmi les quelques personnes très proches que je connais et qui ont monté leur marques/commerce/boite avec + ou - de succès, aucune n'a le bac. Ils sont pour la plupart autodidactes, ils ont appris seul. J'en connais un qui a feuilleté le Kotler (cf plus bas) 5 minutes, et qui m'a dit: "Bein c'est a peu près ce que je fais déjà depuis 20 ans". Sans commentaire. C'était il y a 15 ans, je m'en souviens comme hier.

A chacun de voir ce qu'il veut/peut en faire, ce ne sont que des outils, pas des recettes miracles, il y a des choses à prendre et d'autre à ignorer. Et non ils ne sont pas écrit pour tout le monde, ils faut avoir une petite capacité d'abstraction, ne pas être trop faché avec l'école et avoir la curiosité d'apprendre.

Et non tous les mecs/filles qui ont monté leur collection n'ont pas lu ces bouquins. Donc relaxe :D .

Perso je suis tout nouveau ici et j'ai tout à apprendre. Serisuisse m'a déjà apporté beacoup d'info. Après, quand on recoit, on essaie aussi de donner un peu. D'ou mon initiative de proposer une perspective un peu différente. Désolé si c'tait un peu péremptoire. Voilou.

Je retourne bosser sur mon serveur web,

Noyeux JoëL à tous.

Références :
- marketing-management, Kotler Dubois, LA reference absolue en marketing (ou eventuellement le Mercator, moins complet, mais plus accessible) ; http://www.marketing-etudiant.fr/forum/ ... t8384.html
- Strategor, edition Dunod, qui traite de stratégie (survolé dans le Kotler et quasi absent sans le Mercator, si je me souviens) et aussi de branding. Darth Vador s'en est inspiré pour fonder l'Empire Galactique. Une grosse tuerie, on peut aussi s'en servir pour assommer des Ewoks et caler les caroussels. Par contre, c'est chaud à digérer (le bouquin, pas les ewoks), donc à lire à petite dose en fouinant par ci par la.

MessagePosté: 18 Jan 2011 3:04:02 
méta membre
méta membre

J' aime beaucoup tes posts Inkness.

MessagePosté: 05 Fév 2011 19:57:47 
membre sénior
membre sénior

Salut!
Je suis nouvelle sur ce forum :) et je dois dire que je suis assez contente de l'avoir découvert!
ça fait 3ans que je fais de la sérigraphie sur tishs...complètement autodidacte et je suis entrain de faire "creation d'entreprise" en tant que projet non seulement pour moi meme mais aussi pour mes cours!
Je veux créer une marque et jai BCP BCP d'idées...le seul hic c'est que j'ai limpression que chaque idée que j'ai est déjà faite...devrais-je etre découragée?Cette marque me motive tous les jours et j'y pense tout le temps je compte vraiment vraiment y arriver...c'est une passion!

En tout cas merci pour les conseils que j'ai lu... :D

MessagePosté: 08 Fév 2011 16:18:12 
méta membre
méta membre

@sopho : Moi aussi j'aime bien mes posts :mrgreen: .

Tres tres sympa ton site (Drupal 6 ?). Pour la partie shop, tu utilises le module Ecommerce ou Ubercart ? Moi je travaille avec une version custom de D5 + Ubercart avec des modules proprietaires. Bonne continuation en tout cas.

MessagePosté: 09 Fév 2011 11:02:48 
Modérateur
Modérateur

GLITZTARA a écrit:
Je veux créer une marque et jai BCP BCP d'idées...le seul hic c'est que j'ai limpression que chaque idée que j'ai est déjà faite...

Bienvenue dans un monde avec Internet! :mrgreen:

MessagePosté: 09 Fév 2011 18:27:54 
membre sénior
membre sénior

MERCI :D au moins ça pousse a innover

MessagePosté: 26 Mar 2011 2:42:45 
supeur posteur
supeur posteur

Bonjour, avec un pote on lance une petite "marque". On a 4 collection de trois tee shirt chacune. En attendant d'avoir notre site on a mi deux des collections en ligne sur facebook.

Notre intention est avant tout de nous faire plaisir et c'est exactement ce que l'on fait.

Je vous laisse juger notre travail.

http://www.facebook.com/home.php#!/pages/Lamour-du-tshirt-bien-fait/109012592514955

MessagePosté: 14 Avr 2011 11:57:03 

Pour donner mon avis sur sur ce post...
Le paramètre, à mon sens , le plus délicat, pour les graphistes,
techniciens, sérigraphes et autre :
c'est l'aspect commercial !
Avoir une bonne visibilité, pouvoir placer ses produits, les rendre accessible facilement,
avoir les bon contacts ( Facebook, laisse moi rêver, quand tu es une star je veux bien, mais pour les autres ? cela génère t'il vraiment des ventes ? )
Les gens zappent tellement rapidement sur le net !
C'est déjà compliqué d'être derrière son écran et sa presse si en plus on rajoute la prospection sur le terrain...
Après, chacun ses ambitions perso. biensur. ( conquête du monde :twisted: )
On peut je pense, avec un univers graphique béton et une bonne boutique en ligne, réussir quelques ventes et
se faire plaisir.

MessagePosté: 30 Avr 2011 12:27:09 
membre sénior
membre sénior

Topic intéressant. Malheureusement, le choix de mon vote n'arrive pas à être comptabilisé. Donc...

Avez-vous comme projet de lancer votre propre marque de vêtement?

Oui. C'est fait, c'est en cours ou ca va se faire prochainement...
Non, j'imprime sur textile mais ca ne m'intéresse pas.
Non, j'imprime sur papier.
Ne se prononce pas.

Pour ma part, ce qui m'amène à créer une collection diffère peut-être légèrement de vos choix personnels. J'ai péniblement vécu d'un boulot de m..de pendant 7 ans, à subir une hiérarchie traumatisante, totalement ignare et suffisante, et un matin je me suis réveillé en me disant que dans le fond, je ne savais faire qu'une seule chose de mes dix doigts, c'est à dire dessiner. Avec certains précautions, j'ai donc lâché mon taf et du jour au lendemain j'ai repris activement les crayons. ( J'ai toujours dessiné, mais là, j'ai passé littéralement la seconde ) Depuis, je n'ai que ce projet là en tête, du matin au soir et du soir au matin. En outre, je suis secondé par ma femme qui, elle-même, est une grande fana de tee shirts à motifs. ( Qu'il est doux d'avoir une jolie muse près de soi pour rester motivé, quitte à se faire engueuler aussi parfois. :mrgreen: )

Pour ce qui est de conquérir sérieusement le monde, et bien, il est évident que je compte inonder rapidement le marché mondial de mes créations afin de déboulonner les plus grands. D'ailleurs ma première cible sera Airness et son gros "chat" dessiné de profil... Bon trêve de plaisanterie, mon véritable objectif reste tout simplement de remplacer le montant de mes anciens émoluments ( situé non loin du smic ) par un équivalent en terme de rentrée d'argent.

Dans le font, payer honorablement toutes ses factures, c'est déjà ça être digne... 8)

*N*

MessagePosté: 30 Avr 2011 12:59:38 
membre sénior
membre sénior

Je rajoute un petit com que je détache volontairement de mon précédent post, afin de poursuivre la discussion engagée avant mon intervention.

Brouss a écrit:
Avoir une bonne visibilité, pouvoir placer ses produits, les rendre accessible facilement,
...
C'est déjà compliqué d'être derrière son écran et sa presse si en plus on rajoute la prospection sur le terrain...
...
On peut je pense, avec un univers graphique béton et une bonne boutique en ligne, réussir quelques ventes et
se faire plaisir.

L'ancien publicitaire que je fus ne peut que te donner raison.

Si on veut simplement faire partager son hobbie aux autre internautes de la toile, alors il faut se créer un blog sympa.

Si on ambitionne d'en vivre, même très modestement, il faut se prémunir d'une vitrine bien visible et optimisée aux petits oignons.

D'ailleurs, moi-même optant bientôt pour la deuxième solution, je ne vais pas y couper. :roll:

*N*

MessagePosté: 19 Juin 2011 4:05:54 
membre confirmé
membre confirmé

je lance une collection pour commencer de 30 tee shirt pour le moment tous tourne bien , sa fait une semaine que je fait ma petit pub sur facebook jé vendu 10 tee shirt , tous et fesable le bute apré c de pas tros perdre de d'argent si c pour vendre moi je vai faire plein de petit collection de tee shirt pour par la suite avec largen récolter faire une marque de vêtement style streetwear sur tous pour payer les droit de la marque apré pour en faire son métier il fau du temps je pence mé si on na la passion et le cens des affaire on peu ( moi je vend mé tee shirt 15 euro et 20 euro avec les frait de livraison pub sur facebook et sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=aT4uOLjv0SQ et le bouche a oreille et laide des amie qui font de la pub

MessagePosté: 19 Juin 2011 14:06:03 
méta membre
méta membre

Une meilleure orthographe te fera aussi gagner plus de client je pense...
Parce que même le streetwear ne veut pas dire que y a une faute d'orthographe sur le tee.

MessagePosté: 19 Juin 2011 22:33:55 
membre confirmé
membre confirmé

oui je c je fait des faut d'orthographe mé sur le tee shirt ya pas de faut a pare cardavu ou jé fait un abréviation

Raph a écrit:
Une meilleure orthographe te fera aussi gagner plus de client je pense...
Parce que même le streetwear ne veut pas dire que y a une faute d'orthographe sur le tee.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]