Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Flex imprimable, eco solvant etc..

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
stephanie22
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2017 8:38:37

Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par stephanie22 »

Bonjour,

Je viens d'acheter chez Creadhesif un plotter Graphtec 6000-40 plus. Depuis le départ, j'ai des problèmes de découpe : textes déformés, accroches (jusqu'à 1mm de courbes non découpées). Les problèmes de découpe sont toujours placés au même endroit quand il s'agit du même motif. J'ai testé en passant par Illustrator mais aussi en tapant directement un texte dans le logiciel Graphtec, c'est pareil. J'ai téléphoné à Créadhésif 5 jours après réception de la machine, ils m'ont demandé d'envoyer des photos mais n'ont jamais répondu à mon mail donc j'ai fini par contacter Ankersmit. Le SAV d'Ankersmit m'a fait faire des tas de test et là j'ai dû leur renvoyer la machine. Ils ont testé chez eux et pour eux, il n'y a aucun problème, elle marche bien. Je ne sais pas quoi faire, car s'ils me la renvoient dans l'état, elle ne me servira à rien.

Vos conseils sont les bienvenus !

Merci par avance
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par Contrariness »

Vous lancez la decoupe depuis quel pluging ?...
Il y en a 2 je crois, qui doivent etre compatible avec votre machine (Cutting Master 2 et 3) et peut-etre Graphtec Studio.

Si vous faites des decoupes fines, baissez votre vitesse car les pivotement de la lame dans les angles risque d'arracher le vinyle.

Pour les manques de decoupe, si c'est au bord, il est possible que vous n'ayez pas indique suffisamment de surface vinyl par rapport a la surface a decouper. Voyez large.. il est preferable de perdre de la matiere que de refaire une decoupe.

Si c'est a la jonction de 2 traces, il est possible que ce soit l'offset. C'est la distance que la lame doit parcourir en plus (ou en moins) pour compenser son angle de coupe.
Suivant les cas, on peut faire le reglage sur le logiciel Cutting Master ou sur le plotter directement. Ce reglage est fonction de l'epaisseur a decouper et de l'angle de la lame.

Quand aux textes deformes.. je ne vois pas.. si c'est une trace, la lame suit la trace.. Bien sur il faut que ce soit un contour. Si votre texte a des lettres qui se chevauchent, il faut les fusionner pour n'avoir que le contour. Si non la decoupe se fera aussi dans la lettre..

Dans Illustrator, affichez (pour verifier votre travail) en mode trace pour ne voir que les contours sans le remplissage de la couleur
stephanie22
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2017 8:38:37

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par stephanie22 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Je vais répondre point par point suivant les tests que vous avons effectués :

Nous avons testé Cutting master 4 depuis Illustrator mais également en lançant le logiciel Graphtec Studio directement.

Nous avons baissé la vitesse au minimum

Les manques ne se trouvent pas aux bords. (je ne sais pas si vous pouvez voir la photo, c'est un peu sur chaque motif à découper). J'avais déjà élargi la zone pour profiter au max de la largeur du flex.

On a testé plusieurs réglages d'offset mais comme ce n'est pas dans les angles, ça ne change rien, enfin c'est même pire ;)

J'utilise les mêmes motifs illustrator depuis un an et demi avec ma Cameo 3 sans souci, hormis le fait qu'elle est lente d'où le changement de matériel. J'ai aussi envoyé mes fichiers à Ankersmit qui n'a pas décelé de problème.

Créadhésif nous a rappelés. On nous a dit que cela venait peut-être du flex. J'utilise du Chemica Hotmark colors et du Revolution en plusieurs couleurs ainsi que du Darklite achetés chez TransferID. Ils m'ont dit que si le flex avait été mal entreposé cela pourrait influer, ce qui m'étonne un peu... Bref, je leur envoie un échantillon de mon Darklite pour qu'ils testent.
WhiteHatRonin
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2016 18:06:05

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par WhiteHatRonin »

Salut L'ami,
pour ma part je n'ai pas de graphtec, j'ai un summa.

Tous les problèmes de découpe que j'ai pu avoir en utilisations on été résolus par les actions ci-dessous :

- Positionnement /(déroulement) média
- Positionnement galets
- Vérif bonne pression de découpe
- Vérif du bon angle de couteau pour le média
- *Vérif bon montage/positionnement, du porte outils et du couteaux*

Vérifier le dernier point entre les *, la plupart du des problèmes de découpe que j'ai pu rencontrer viennent de çà.
Un couteau et/ou un porte outil mal remontés/positionnés peuvent influer beaucoup sur la découpe.
Démontage du porte outils, démontage du couteaux, on remonte le tout en vérifiant le bon positionnement du couteaux
(pour ma part sur le summa le couteau doit ressortir très légèrement du porte outils, si il ressort un peu trop ça engendre des problèmes de découpe)
Bien positionner son porte outils dans son support, un millimètre de décalage et la découpe n'est pas correct.
j'ai eu le soucis en changeant de couteau la semaine dernière, et après ça découpe nickel.

Pour moi la vitesse n'influe en rien sur la qualité de découpe, je suis au max, sur visuel détaillés et très petits caractère, la découpe est nickel sur flex comme vinyl.
Après question média, j'utilise pas de chemica, j'ai jeter mon dévolu sur SEF, mais des problèmes de media peuvent arriver.
J'en ai eu 1 en 7 ans, généralement tu le vois à échenillage et tu sais tout de suite que ça ne viens pas du plotter.

Graphtec à une très bonne réputation et fiable, j'ai hésiter il y à 7ans entre le 6000-60 et le summa d60r.
J'ai choisi summa car pour moi il sont plus simple en utilisation/configurations/réglages

En espérant que ton problème sera résolu bientôt et que tu puisse prendre du plaisir à la découpe.

Tchao,
stephanie22
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2017 8:38:37

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par stephanie22 »

Salut,

Merci beaucoup pour ton message :)
Tout a été vérifié de ce que tu m'indiques. On a même changé la lame et le porte-lame. Et là Graphtec ne trouve aucun problème de réglages sur la machine qu'on a renvoyée. Sauf que d'après eux, il n'y a pas de problèmes de découpe alors que pour nous c'était tout le temps, mais plus visible sur les flex épais malgré tout.

J'aime bien le flex Chemica mais bon je trouve que le Hotmark color plisse un peu après lavage. Du coup, on est passé au Revolution mais sur les petits caractères, on perd des accents ou des points au passage parce qu'ils ne sont pas assez bien collés au support, on est obligés de les repositionner à la pince, c'est pas très pratique...
Apparemment tu es satisfait du sef, est-ce qu'il est bien lisse après lavage ? Et pour les petits détails, tu penses que c'est mieux que le Hotmark ? Je crois que je n'avais pas trouvé en 30cm de laize et c'est ce qui m'arrangeait vu que je ne fais que des t-shirts avec mes designs.

En attendant, je suis repassée sur ma Cameo 3 que j'apprécie plus qu'avant vu tous les problèmes que j'ai eu avec la Graphtec, si ce n'est qu'elle est très lente et bruyante.

Si jamais on ne s'en sort pas avec la Graphtec, tu me conseillerais la Summa ?

Merci beaucoup !

Belle soirée :)
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par Contrariness »

Le flex de chez SEF c'est egalement ce que j'ai.. Pas de probleme particulier avec.

Mais je suis etonne des manques pour la decoupe.. Et si vous forcez le reglage de la lame dans le porte lame jusqu'a marquer assez profondement le support ? Vous ne devriez pas avoir de manque.. ou alors il y a qq chose de fausse sur le rail dans le plotter.

Je n'utilise pas la veriosn 4 de Cutting M. Avez vous un reglage de la force via le logiciel ? Si c'est le cas, augmentez egalement voir ce que ca donne..
WhiteHatRonin
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2016 18:06:05

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par WhiteHatRonin »

Re-Salut :wink:

Si tes accents de petit caractère ou des points se font se font la malle, çà viens de la découpe.

Avant de lancer une série, je fait un test sur une chute, si çà m'arrive je démonte direct le couteaux et le porte outils.
je vérifie si le couteau est bon ( quand il à de l'âge ), je repositionne le tout, réglage de pression, vérif du test de pression.
Si tout est carré j'envoie un autre test.

Les accents/points/filets restent en place, je balance la production, de 1 à 4 couleurs, de 5 à 20 ml,
et j'ai aucun problème particulier à l'échenillage.

Je me régale avec SEF, il ont un liner moins adhésif que du SISER que j’utilisais avant, un échenillage plus souple et rapide, en laize de 50 uniquement.
Après pour le lavage, comme je dit à mes clients, t'achète pas un truc éternel, mais on me dit souvent qu'il tiennent bien les marquages.

Si tu ne te sens pas à l’aise avec ton plotter, que tu veut changer, voit avec ton portefeuille et ce que tu veux/voudra faire avec ta machine.
Mon Summa D60-R, m'est revenue à 2300 € ttc avec pieds/panier et 5 couteaux, en leasing et option d'achat de 40 ou 80€ levée.

Je ne te dit pas," je te conseil de prendre çà ou çà", télécharge les manuels des machines de ton choix, et voit par rapport à toi et ton utilité.
J'ai téléchargé le manuel des deux mien, Graphtec & Summa, j''ai fait mon choix sur des détails.

Si je devais prendre un autre 60, avant de reprendre le même, j'irai voir du coté de chez Roland, Un ptit GS-24, dans les 1400 € ttc sans pieds je crois.
Je voudrais bien la voir à l’œuvre ou avoir des retours sur cette machine, elle me plairai bien, et le prix est sympa.

Mais comme le dit Contrariness, je suis étonné des manques pour la découpe.. Graphtec c'est du matériel fiable,
j'ai un collègue qu'en à un depuis 15 ans, il s'en sert plus en tampon maintenant, et jamais emmerdé.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton problème,
stephanie22
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2017 8:38:37

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par stephanie22 »

Merci à tous les deux pour vos conseils.
On a forcé au max, et même quand ça passe à travers il y a des manques, le flex n'est même pas marqué à cet endroit-là.
J'attends des nouvelles de Créadhesif ou Ankersmit et je vous tiens au courant.
J'aurais bien testé une autre machine Graphtec même d'occas mais apparemment c'est pas possible pour eux de nous en envoyer une, pourtant c'est nous qui payons les frais jusqu'à présent...

Pour les détails qui ne tiennent pas, tu penses que la découpe est trop forte c'est ça ? Parce que je n'ai pas de problème avec le Hotmark color mais le Revolution c'est un peu galère.

Maintenant que j'y pense, j'avais commandé du SEF pour faire des tests et chez TransferID, ils ont du 30cm, je vais me repencher sur le sujet ;)
stephanie22
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2017 8:38:37

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par stephanie22 »

Alors sur le flex Revolution couleur Perle, je n'ai pas le problème de décollement de petits caractères que j'ai sur le Revolution Blanc... on dirait qu'il colle mieux au support.
stephanie22
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2017 8:38:37

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par stephanie22 »

Après plusieurs tests, suite à vos réponses, j'ai changé la pression pour le flex Revolution et je n'ai plus de décollement d'accent ou de point, donc merci beaucoup pour votre aide :) J'avais mis une pression trop élevée car la dernière lame utilisée, quoique neuve, devait être défectueuse, j'ai changé de lame et de pression et tout va bien.
Je précise qu'il s'agit de la Cameo 3, le problème avec la Graphtec n'est pas résolu, j'attends toujours une réponse d'Ankersmit ou Creadhesif...
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par Contrariness »

Si la decoupe ne se fait pas a certains endroit alors que ca marque carrement le support a d'autres... C'est pas normal..
Eventuellement voir si cela se produit toujours a la meme place sur la largeur.. Dans ce cas on pourrait imputer cela a la bande martyre, mais sur une machine neuve.. et qui plus est de 60cm c'est vraiment zarbi.. Ou alors c'est une machine reconditionnee et elle a ete bidouillee.
stephanie22
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2017 8:38:37

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par stephanie22 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Le plotter m'a été renvoyé avec une nouvelle carte mère et pour l'instant tout a l'air de fonctionner normalement, je croise les doigts ;)
Torrick
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2013 11:06:43

Re: Probleme de decoupe avec un plotter Graphtec

Message par Torrick »

Bonjour Stéphanie,
Je déterre le post car j'ai mois aussi eu le problème sur ma Graphtec FC8600 neuve (je précise que c'est ma deuxième machine en 20 ans de production) donc je sais que Graphtec c'est TOP qualitatif.
Bref pour le problème de découpe en oui / non aléatoire, j'ai eu le même problème en cours de production après quelques mois de travail dessus (elle tourne tous les jours sur FLEX 4500 PREMIUM ou VINYLE S5000 ou Film Rhodoïde). J'ai cutting-master 3 en plugin je tire via Illustrator n'ayant pas modifié mais habitude j'ai cherché ailleurs...
J'ai commencé par télécharger et passer en cutting-master 4 toujours le problème aléatoire de découpe. Je suis revenu au CT3 et un nouveau problème est survenu le freeze de l'ordinateur aléatoirement suivant les prods. Pour finir j'ai solutionner cela en changeant la connectique du Graphtec (com3) que j'ai passé en USB et voilà cela fait des mois que sa tourne nickel !
Une piste pour toi +++
Répondre