Mimaki cjv30 Print&Cut

Flex imprimable, eco solvant etc..

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Mimaki cjv30 Print&Cut

Message par ringostare »

maintenant que j'ai une Mimaki Print&Cut cjv30, je peux donner mon avis.
On en rêve pendant des années, puis on fini par l'acquérir, et là même si c'est génial, on comprend qu'on aurait pu faire la même chose pour moins cher.

Je vais commencer par parler stickers, c'est du vinyle, donc moyen de gamme coté stickers, longue durée s'il y a lamination.
Actuellement les stickers bas cout sont en papier vernis et ça cette machine ne sait pas le faire, donc on s'adresse à des gens qui veulent de la qualité.
Maintenant ça ne fait qu'un mois que je l'ai, je commence seulement à l'apprivoiser.
Les infos entre le revendeur machine (encraje) et le commercial consommable (sdag) sont contradictoire :
- le revendeur me dit d'utiliser uniquement du vinyle polymère et que le monomère va durcir et partir en couille très vite, que le monomère fait des vagues avec la chaleur de la machine. Il me dit aussi que la découpe pleine chair (entière) du vinyle est déconseillée parce que les stickers détachés viendraient se prendre dans les rouleaux et ça c'est exact, ça fout une sacré merde.
- le commercial me dit que c'est inutile d'utiliser du polymère s'il n'est pas laminé et qu'en plus quelque soit le vinyle utilisé il faut laisser sécher 4 jours entre l'impression et la découpe pour pas que les bords ne se recourbent. Ce à quoi je me dis merde, si on fait ça autant séparer le print et le cut !
Sinon la satisfaction est de pouvoir faire des découpes personnalisées, d'avoir quand même un beau stickers dans les mains. J'espérais la découpe pleine chair des formes, mais même juste en testant, on voit que ça enlève un peu de perfection à la découpe du stickers et qu'en plus il est chiant à décoller ensuite si on a pas fait une refente dans le dos. Du coup je crée le sticker découpé mi-chair au centre d'un rectangle qui lui est découpé pleine chair. Pour l'instant j'y vais ligne par ligne pour pas avoir des problèmes de bourrage mais il semble qu'il y aie des solution dans les réglages, je cherche... On peut aussi découper pleine chair en pointillé, mais il semble que ce ne soit pas conseillé pour la durée de vie de la lame.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Mimaki cjv30 Print&Cut

Message par ringostare »

Le flex imprimable semble fiable, pas grand chose à en dire.
Pour l'instant j'ai testé 2 flex Chemica dont j'avais des échantillons et au bout de 3 lavages machine rien n'a bougé, ce qui me rassure pas mal. Chemica Hotmarkprint 1792 et Easyprint 1702.
Pour tissus foncé il faut utiliser un film de transfert d'application, c'est pas facile de pas faire de plis (j'en ai un qui colle fort !), mais ça semble s’aplatir au pressage.
ce qui m'a surpris dans les spécifications c'est que c'est lavable à 60°, donc plus chaud que la sérico..
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Mimaki cjv30 Print&Cut

Message par Serigrafius »

Salut, je vois que tu as décidé de franchir le cap!
Nous avions parlé, l'année dernière, il me semble de la BN20... Je pense sincèrement que tu as fait le bon choix en te tournant vers Mimaki et c'est une personne qui bosse avec une Roland qui te le dit! :wink:

Pour ce qui est d'apprivoiser la bête, tu verras que dans un an tu en apprendras encore et toujours!

Après, méfies toi des grands discours des revendeurs et des Techniciens...
Pour du stickers, un bon monomère est largement suffisant! J'utilise le polymère (toujours laminé) que pour réaliser du marquage sur des véhicules, bateaux, etc... Bref qui a une vocation à rester plusieurs années!
Je lamine quasiment jamais mes stickers sauf demande particulière... si on veut un rendu mat ou une tenue irréprochable!
Je vois encore des stickers réalisés il y a plus de 2 ans qui sont collés dans la rue et n'ont pas bougé...
Pour ce qui est de la découpe attendre 4 jours est une hérésie, tu print et tu cut dans la foulée! Après tous les problèmes de curling, des bords qui courbent ou de l'adhésif qui gondole lors de l'impression, sont des soucis de réglages de température d’impression et de séchage sur l'imprimante. Ces réglages sont propres à chaque média utilisés.

En ce qui concerne Sdag, je les ai toujours trouvé un peu chère. Je te conseille de rentrer en contact avec Séri-Service, tu verras la différence. Bon par contre, au niveau des conseils, ils sont pas toujours au top. Pour les conseils, tu as Adhérone ou La Cotonière mais du coup tu n'as plus le prix. Comme on dit: "On ne peut pas tout avoir!"

Dernière chose, penses à tester l'impression de typon de sérigraphie avec ta machine et tu m'en diras des nouvelles...
Il faudrait que tu contactes Photiplan pour leur demander un échantillon, avec les réglages à effectuer.

Bonne continuation et n'hésites pas à me contacter si besoin.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Mimaki cjv30 Print&Cut

Message par ringostare »

merci pour ton retour Serigrafius, ça rassure et ça aide à avancer.
Répondre