Problème avec la presse à chaud textile

Flex imprimable, eco solvant etc..

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
mcreation
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 81
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:24:18

Problème avec la presse à chaud textile

Message par mcreation »

Salut à tous,
J'ai pratiqué la sérigraphie (peinture) pendant un an et demi dans mon appartement, puis avec le bb arrivant j'ai arrêté à cause de l odeur au séchage.

Pris dans l engrenage des commandes je me suis dirigé vers un plotter de découpe et une presse textile.

Je ne me sens plus l'âme d'un serigraphe ... Et aujourd'hui j'ai du mal avec les réglages de la presse.
Exemple sur un sweat en coton le tissus est écrasé par la pression et la chaleur ce qu'il résulte un écrasement qui brille en plus.

Si je ne presse pas fort mon flex se barre après trois lavage :(

Aidez moi !
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Problème avec la presse à chaud textile

Message par inkness »

Ah ouais ca a l'air bien pénible comme probleme. Et moi qui me disait que j'essaierais bien de faire du transfert sur des sweats :-S .

Ce que tu pourrais peut-être tenter (encore faut-il que tu sois equipé), ce serait d'utiliser un fer vapeur ou un nettoyeur vapeur, en faisant traverser la vapeur a partir du coté transfert vers le coté "peluche". Le fait d'humidifier, avec en plus un peu de pression sans contact pourrait peut-être regonfler/redresser la peluche.

Si tu n'es pas equipé, tente ça par étape :
- faire traverser un jet de robinet dans le sens indiqué pour voir comment ca reagit ;
- si ca marche, ca voudra au moins dire que le problème est reversible, même si c'est pas viable pour la prod ;
- ensuite tente avec un fer vapeur (sans contact bien sur) pour laisser la vapeur traverser le sweat ; Ou direct coté peluche, en brossant de maniere circulaire avec une brosse adaptée pour finir le travail ;
- suivant si ca marche ou pas, loue pour une journée un nettoyeur vapeur avec les embouts qui vont bien pour tester :
1/ si ca marche ;
2/ si ca seche suffisamment vite pour être viable/pas trop chiant en environnement de production ;

Vapeur avec un peu de pression + un petit coup de brosse de maniere circulaire, ca peut eventuellement le faire ;

Bon, ce ne sont que des idées, mais c'est que je tenterai quand j'essaierai de transferer sur sweat ;

Bon courage & tiens-nous au courant
Inkness
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Problème avec la presse à chaud textile

Message par rufferto »

Est-ce que ta presse a un tapis "mou" résistant à la chaleur (Sur la plaque du bas, bien sûr) ou bien est-ce que tu presses sur une surface dure ?

Parce que le tapis évite normalement cet effet de mattage du textile. Ou du moins il le limite.

Après c'est chiant ces tapis. Je n'ai pas encore trouvé comment immobiliser le mien, il bouge quand j'enfile le support textile dessus... Mais bon du transfert je n'en fais pas tous les jours non plus alors on verra à régler la question si je dois en faire un usage plus intensif.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Problème avec la presse à chaud textile

Message par inkness »

@rufferto : tu as 2 solutions pour ça :
- utiliser un scotch special pour fixer le tapis sur les cotés ;
- recouvrir le tapis d'une housse en teflon. Ca permet au textile de litteralement glisser sur le support, donc il n'accroche plus au tapis qui ne bouge donc pas. Et la housse maintient egalement le tapis en place.
- utiliser de la bande de teflon pour le fixer a la presse ;

Pour la housse, http://www.stahls.com/heat-press-lower-platen-cover.
Pour le scotch http://www.michiganspecialtypaper.com/p ... -heat-tape

A toi de voir pour un fournisseur en EU.

Sinon, la solution "cheap" et la plus simple, c'est de simplement fixer les 4 coins du tapis a la presse en utilisant de la bande de teflon de plomberie. Resiste tranquille a la haute temperature, 2-3 tours a chaque coin, un p'tit noeud de chaussure et voila. Solution à 1€. http://www.castorama.fr/store/Rouleau-d ... navCount=0 . PTFE et teflon, c'est la meme chose ;-).

A+
Inkness
ideedeco
membre sénior
membre sénior
Messages : 29
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:26:18

Re: Problème avec la presse à chaud textile

Message par ideedeco »

moi les trace de presse sur le tee shirt
je le finisser au fer a repasser avec vapeur
Avatar du membre
mcreation
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 81
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:24:18

Re: Problème avec la presse à chaud textile

Message par mcreation »

Merci a tous j'essaierai la vapeur pour voir !

Aujourd'hui je me suis heurtè a presser des débardeurs !
L'angoisse ! Leur couture sont tellement épaisse que la presse, presse en premier les couture et pas la ou j'ai le visuel ...j'ai regardée sur le net...ils parlent de feuille de silicone...Téflon et même coussin de compensation !?!? Quesaco ?
beneclectique
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 17 mai 2014 11:17:02

Re: Problème avec la presse à chaud textile

Message par beneclectique »

hello,
perso, j'utilise de temps en temps pour certains textiles (textiles des bandes réfléchissantes, softshell, tissus fragile...) du papier de cuisson que j’achète chez les amis de Super U...
ca permet de ne pas bruler les vêtements avec le presse mais a laisser passer la chaleur pour que le flex ou transfert colle bien.
Sinon, je règle la pression de la presse avec + ou - de bar (si ta presse est pneumatique), sinon en règlant la vis de pression (presse manuelle.
Répondre