Demande d'avis sur une opportunité d'achat Polyprint Texjet.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
YJ16
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2017 12:51:55

Demande d'avis sur une opportunité d'achat Polyprint Texjet.

Message par YJ16 »

Bonjour à tous.

Je suis imprimeur numérique, mais pour l'instant je ne travaille que sur du papier, cependant on me demande régulièrement du textile, et j'aimerai rajouter ça à mon arsenal. Donc pas d'expérience du DTG.
J'ai quand même essayé de me renseigner avant de poser *trop* de questions idiotes.

Alors le sujet c'est que suite à une faillite/vente aux enchères on me propose une Polyprint Texjet advanced plus de 2014.
Je n'ai pas encore approché la machine, et je ne connais pas le nombre d'impression qu'elle a faite.
Elle est arrêtée depuis environ 6 semaines, et elle a effectué un nettoyage premier niveau ce week end (juste vu une photo par sms).

Le prix est attractif (le vendeur démarrait à 2000€, mais il sait qu'elle va sécher si elle ne sert pas, et il a spontanément proposer de baisser à 1000€ si je la lui prend cette semaine)

Je vais aller la voir rapidement. Si j'ai bien compris il faut que je lui fasse un test de buse en premier lieu?
Si ça coince, je peux éventuellement aller sur des nettoyages de niveau supérieur, et si ça reste bouché, je lâche l'affaire?

Ensuite, en cas d'achat, il faut :
- une presse à chaud. (sur le principe, pas de soucis)
- de quoi faire un prétraitement pour les textiles foncés (si vous pouvez m'en dire un peu plus la dessus)
- la machine est livrée nue, et je pense qu'il n'y aura pas de RIP avec. Du coup que pouvez vous me conseiller ?

Point sur les encres :
- Je ne sais pas quelles encres sont dedans, mais de ce que j'ai vu il faut compter environ 150€/l en couleur et 200€/l en Blanc ?
Quel est le rendement moyen surface couverte au litre? (si c'est possible d'avoir une idée même approximative d'équivalent A4 sur clair et sur foncé)

- Si j'ai bien suivi on achète ces encres au litre, mais faut il un outil de réinitialisation, ou est ce qu'on rempli juste les cartouches et c'est tout ?

- pour le prétraitement des textiles foncés, est ce qu'il y a besoin d'un équipement particulier ou est ce qu'on pulvérise au pistolet, qu'on chauffe un coup et c'est tout ? (j'ai vu une allusion à des vapeurs pas sympas )


Et puis si j'ai oublié quoi que ce soit qui pourrait me faire passer de "bonne affaire" à "piègeac.." je suis preneur de toutes remarques.

Merci si vous avez lu jusque là, et plus encore si vous avez des infos ^^
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Demande d'avis sur une opportunité d'achat Polyprint Tex

Message par jgabby »

A mon avis s'il la vend 1000 euros c'est qu'il y a anguille sous roche
YJ16
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2017 12:51:55

Re: Demande d'avis sur une opportunité d'achat Polyprint Tex

Message par YJ16 »

Je pense que c'est lié au fait que le gars a acheté en lot du matériel sur une vente aux enchères de liquidation.

Il n'a pas de serveur ni de rip fourni avec, pas de consommables, rien que la machine.
Il ne fera rien lui même de la machine et il sait qu'elle va perdre toute valeur s'il attend trop. Donc il brade.

J'ai même donné le plan à des collègues qui eux sont sur le marché du textile et ça ne les intéresse pas.
Ils sont familiarisés avec une autre marque, et n'ont même pas cherché à comprendre.

Pour moi ça peut être l'occasion de rentrer sur un marché de complément à mon activité.
Mais au delà de la machine, ce qui me fait hésiter c'est :
1- ce qu'il faut autour pour l'utiliser (investissement financier)
2- la montée en compétence (investissement en temps)
3- la fiabilité de l'ensemble. Si la durée de vie de ce genre d'équipement est faible, pas la peine que je me lance sur le truc.

Voili voila...
Très partagé je suis.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Demande d'avis sur une opportunité d'achat Polyprint Tex

Message par jgabby »

Perso moi je le ferais pas, des imprimantes prévue pour imprimer sur du papier, modifiées pour imprimer sur du textile...

mais ça n'engage que moi.

Mieux vaut viser des modèles INDUSTRIELS, la dernière Brother, la M&R M-Link, RICOH c'est sûre c'est pas le même prix.
YJ16
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2017 12:51:55

Re: Demande d'avis sur une opportunité d'achat Polyprint Tex

Message par YJ16 »

Bon, j'avais décidé de ne pas me lancer fautes de connaissances et de disponibilité, et au final la machine s'est vendue... à 800€
Soit 16% du meilleur prix que j'avais vu en cherchant des comparaisons sur le marché de l'occase. o_O

J'ai la vague impression d'avoir raté une affaire, mais je n'aurai pas vraiment eu le temps de l'exploiter.
Merci pour vos réponses en tous cas.

Question subsidiaire du coup :
J'ai occasionnellement des demandes sur du tshirt marqué en quadri, souvent en unitaire ou toutes petites séries.
Quelqu'un ici peut il me faire ça, avec livraison comprise ?

Merci encore.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Demande d'avis sur une opportunité d'achat Polyprint Tex

Message par ringostare »

oui c'est surement possible de t'imprimer tes quadri en dtg.
envoies moi un mail ou un mp, dejà, et on en discute.
Mais le mieux serait que tu trouves quelqu'un dans ton coin, quand même, pour une relation directe.
Vicgti
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2017 22:15:32

Re: Demande d'avis sur une opportunité d'achat Polyprint Tex

Message par Vicgti »

perso pour 1000 euros je serais vite aller la chercher dans n'importe quel etat. mais bon, moi j'adore faire les ouvrir et tout changer 8) 8) 8) 8)
YJ16
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2017 12:51:55

Re: Demande d'avis sur une opportunité d'achat Polyprint Tex

Message par YJ16 »

Le pire c'est qu'elle a du partir à 800€ au final.

Mais toi tu as la compétence, le matériel et les consommables pour la retaper.
Moi je n'y connais rien, je n'ai pas le matos, et en plus avec les fêtes et la nouvelle année on a bossé 7j/7 sur le papier.
Donc au final je n'aurai pas pu m'en occuper à temps pour qu'elle ne sèche pas, et 80kg et 800€ ça fait beaucoup pourun presse papier ^^
Répondre