Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par ringostare »

Salut,
donc perso j'ai acheté une machine de prétraitement Schulze Pretreat Maker IV. Bien qu'ayant eu la démo du revendeur, j'aimerai bien vos avis sur mes doutes et hésitations. Je l'utilise avec la dtg Epson Surecolor F2000.

1) j'ai le produit d'origine vendu par Epson, est-ce une bonne option ou ai-je intérêt à choisir un autre produit ?
2) il y a deux bidons dans la machine, j'ai fait un mélange avec 33% de produit et un avec 50%. Je n'ai pas encore assez de recul pour voir une vraie différence. Qu'en pensez vous ?
3) Il y a des options de pray aller retour, de vitesse lente ou rapide, etc. J'ai opté pour vitesse normale et aller retour. C'est bien gorgé de liquide. Quelqu'un à un avis là dessus ?


Séchage : pour l'instant je laisse 1mn à 175° comme pour le séchage de l'impression, recouvert d'une feuille teflon.
1) c'est quoi le mieux pour recouvrir lors du séchage du prétraitement ? teflon ? papier cuisson ? feuille de polyester ? silicone ?
2) il parait que c'est mieux de laisser bien sécher le t-shirt après la presse, qu'on obtient une meilleure impression. vrai ?
3) on me dit qu'il ne faut pas mettre de pression et qu'un espace d'1 mm serait carrément mieux (c'est pas possible chez moi)... vrai ?
4) le fournisseur de la F2000 me dit qu'il faut des presses spéciales, adaptées à la DTG, mais je n'ai jamais vu de presses avec cette spécification... qu'en pensez vous ?

voilà déjà pour l'instant, merci d'avance.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par jgabby »

oula ça en fait des questions.

1)
2)
3) je pense que sur t-shirtforum il y a énormément de retour, il serait interressant d'y faire un tour, moi je n'ai pas ta machine, mais le pretraitement image armor est bien et utilisé par des utilisateurs de la F2000.
Moi j'attendrais un peu, histoire de bien maitriser la partie du pretraitement avec de changer de marque, ensuite il faut faire des calculs et voir au niveau coût / qualité ce que ça donne.

Je pense que pour une impression de taille standard, 15g de pretraitement sont suffisant.
Il suffit de peser le t-shirt, le pretraiter, puis le repeser.

Le pretraitement joue sur la qualité du blanc imprimé et sur la tenu au lavage dans le temps.
Sous la presse pour secher le pretraitement, perso je le fait en 2x, c'est à dire qu'à la moitié du temps j'ouvre la presse pour chasser un mas l'humidité, et je continue le cycle, le tout à très forte pression pour tasser un max la fibre.

Séchage
1) moi je fait au teflon, pression la plus basse possible. le papier kraft donne un côté moins brillant à l'impression.
2) si tu parles du pretraitement, oui un pretraitement bien "sec" c'est mieux que sur un t-shirt humide.
3) ca c'est au début, pour faire sécher l'encre avant de mettre la feuille teflon le terme anglais c'est "hover"
4) il y a des presses adaptées qui ont la fonction hoover intégrée, c'est agréable à utiliser, puisque tu peux basculer de hover avec un jeu de 3mm et presser en un simple clic.


HOVER PRESS
Image
Image
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par ringostare »

super, un grand merci pour ce retour jgabby, c'est très instructif.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par ringostare »

Quand je lis les résumés de ce fameux plateau "hover", je crois comprendre que ça fixe l'impression dtg sans qu'on aie besoin de represser derrière... ce qui reviendrait à dire que la chaleur suffirait à la cuisson. Dans ce cas pourquoi ne peut on pas utiliser un four de sérigraphie IR pour sécher l'encre ?
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par Serigrafius »

Salut,

Ayant rencontré de nombreux problèmes avec le pré-traitement au départ, voilà ce que je peux en dire maintenant (pour le produit de chez Epson):
-Dilution: 1 dose de produit pour 2 d'eau distillée. Plus économique et évite les auréoles ou les traces de glaçages après la presse.
J'ai lu sur certains forum, que l'on pourrait même faire du 1 pour 3 ou 4 sur textile clair et sport-grey mais encore eu le temps de tester...
-Séchage du produit au tunnel (pas vraiment sec mais fait le Job à 70%) et le reste juste avant l'impression 170°, pression assez forte pdt 30-40sec.
-Certaines couleurs sont très dures à pré-traiter sans laisser des marques, des auréoles ou aspects glacés. Ton fournisseur te dira que cela part au lavage mais il est quand même difficile de livrer cela aux clients en leurs disant de le laver avant!
-Après 5 mois de prétraitement avec la Viper XPT 6000, mon bilan est que c'est quand même relou à mettre en route et assez capricieux pour obtenir un nappage homogène et régulier. Je vais tester en septembre le prétraitement avec un écran de sérigraphie en ajoutant un agent gélifiant dans le pré-traitement. Je mets bcp d'espoir là-dedans car si ça marche, cela évite bien des galères et des contacts avec ce produit pas si inoffensif que ça...

Affaire à suivre !
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par Serigrafius »

jgabby a écrit :
Séchage
1) moi je fait au teflon, pression la plus basse possible. le papier kraft donne un côté moins brillant à l'impression.
2) si tu parles du pretraitement, oui un pretraitement bien "sec" c'est mieux que sur un t-shirt humide.
3) ca c'est au début, pour faire sécher l'encre avant de mettre la feuille teflon le terme anglais c'est "hover"
4) il y a des presses adaptées qui ont la fonction hoover intégrée, c'est agréable à utiliser, puisque tu peux basculer de hover avec un jeu de 3mm et presser en un simple clic.

Je comprends pas pourquoi tu ne te sers pas d'un tunnel ?
Nous on fait cela au tunnel et c’est nickel,ps de soucis de brillance.
Seul bémol, tu ne mets pas en route ton tunnel pour 5 pièce...
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par KLeM-Anarres »

Salut Serigrafius
si le gélifiant que tu veux utiliser est : addessante 346 de chez kian
j'ai un bidon plein a "vendre" pour une poignée de cerise.
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
daddy
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 30 juin 2017 10:26:09

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par daddy »

Salut tous le monde, j'ai une question svp peut-être bête mais bon. Le prétraitement doit il se faire juste avant l'impression, le jour même ou peut on faire du prétraitement a l'avance?
Merci
Avatar du membre
kumabada
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 94
Enregistré le : 17 nov. 2011 5:01:46

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par kumabada »

Je pense que cela dépend de la marque. Avec dupont et image armor, ils disent de ne pas dépasser 15j .A condition de ne pas plier le vêtement ni de le froisser pour ne pas abîmer le pré-traitement. Le maximum que j'ai fais est 4jours...
------------------------------
kumabada
daddy
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 30 juin 2017 10:26:09

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par daddy »

Merci kumabada 4 jours c'est deja pas mal.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par Serigrafius »

KLeM-Anarres a écrit :Salut Serigrafius
si le gélifiant que tu veux utiliser est : addessante 346 de chez kian
j'ai un bidon plein a "vendre" pour une poignée de cerise.
Merci mais j'en ai déjà un bidon complet...
Mais si je vois qu'il baisse à vue d’œil, je reviendrai vers toi.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par ringostare »

merci déjà pour les réponses.
@sérigraphius : tu parles de la cuisson de l'encre ? si oui tunnel IR normal ?
Je comprends pas pourquoi tu ne te sers pas d'un tunnel ?
Nous on fait cela au tunnel et c’est nickel,ps de soucis de brillance.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par Serigrafius »

Salut,

Je parle de la cuisson de l'encre et aussi pour le séchage du prétraitement.
Le passage au tunnel ne sèche pas le textile à 100% mais fait 80%du taf. Ce qui permet de moins insister avec la presse.

Pour le séchage de l'encre aussi, avec notre tunnel IR que l'on utilise pour la sérigraphie. Il faut juste adapter les paramètres pour le séchage d'une impression DTG qui peut être bien plus longue que le séchage de nos impression en plastisol.

Bise et bon fin de weekend.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par ringostare »

un grand merci Sérigraphius.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Prétraitement : techniques, avis, conseils...

Message par ringostare »

on me propose cette presse Schulze Bluepressline DTG, et j'hésite entre ça et la Stahls Hover, sachant que là la théorie est d'avoir un plateau troué pour une évacuation de l'humidité par le bas...
Image
Répondre