Une DTG DIY

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Mazout
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2014 18:47:39

Une DTG DIY

Message par Mazout »

Bonjour,

Certain d'entre vous ont-ils déjà envisagé de modifier une jet d'encre a3 type Epson 1400 en une DTG, on trouve pas mal de vidéos et de tuto et cela me tente bien. Merci pour vos retours d’expérience.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Une DTG DIY

Message par jgabby »

La 1400 n'est pas un bon choix, seulement 6 canaux et moteur d'impression lent.

Un bon choix --> R2000 possibilité de monter en 2xCMYK ou CMYK + WWWW
Sinon R1900 - R2880

Mais sinon c'est tout à fait possible à faire soi-même !

une alternative avec UFO printer qui vends la base, et à toi de monter l'imprimante
Mazout
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2014 18:47:39

Re: Une DTG DIY

Message par Mazout »

Super cette info, merci beaucoup, je souhaite me monter ma bécane seul, c'est quand même plus sympa je trouve, et financièrement plus avantageux. Quelle solution est plus intéressante 2xCMYK ou CMYK WWWW, sachant que je souhaite faire de l'impression sur couleur sombre, la seconde j'imagine. Merci encore pour la r2000, la R2880 semble n'avoir que 7 compartiments, je vais donc laisser tomber en revanche la R1900 en propose 8 tout comme la R2000, quelles seront les principales différences entre les deux, car la R1900 est plus abordable à l'occase.
Mazout
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2014 18:47:39

Re: Une DTG DIY

Message par Mazout »

Bon, première étape effectuée, j'ai trouvé une r1900 d'occasion à bon prix, que je me suis empressé d'aller chercher cet apres-midi. Bon impossible à testé car deux cartouches sur les 8 sont "soit disant" vide. J'espere ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le changement de cartouche effectué. La suite au prochain épisode ...
Avatar du membre
kumabada
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 94
Enregistré le : 17 nov. 2011 5:01:46

Re: Une DTG DIY

Message par kumabada »

Mazout a écrit :Bon, première étape effectuée, j'ai trouvé une r1900 d'occasion à bon prix, que je me suis empressé d'aller chercher cet apres-midi. Bon impossible à testé car deux cartouches sur les 8 sont "soit disant" vide. J'espere ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le changement de cartouche effectué. La suite au prochain épisode ...
Alors des retours? est ce que ça à fonctionné?
------------------------------
kumabada
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Une DTG DIY

Message par ATEZEKAZA »

salut a vous ! Ni connaissant absolument rien en dtg je voulais vous poser quelques question a propos de faire une dtg diy car pouvoir imprimer n'importe quel fichier numérique sur textile ou autre d'ailleurs m’intéresse .

Quelqu'un a trouvé d'autre piste ?

Excusez toutes mes questions d'ignare mais pourquoi 6 couleur en dtg ce n'est pas correcte ?
Tant que l'imprimante a au moins 4 couleurs on peut faire de l'impression de photo par exemple ?

2° Est ce que c'est possible de recharger ses cartouche d'encre d'une imprimante de bureau avec de l'encre textile ? Genre avec des seringue pour remplir le cyan etc.

3° Est ce que l'on peux avoir directement des réservoir d'encre plutôt que les cartouches d'encre d'origine qui ont une contenance plus que limitée ?

4°Est-ce qu'avec une dtg diy on est obliger de nettoyer les buses avant ou après impression ? Et est que les buses vont ce boucher si je me sers pas de l'imprimante pendant plusieurs jours ?

5° Au niveau de l'opacité est ce que cela pose problème ? genre impression clair sur foncé ou faudrait-il faire une sous couche blanche ?

6° Vous estimez a combien a peu prés une impression en a3 en temps ? et au niveau de la quantité d'encre ? Juste une fourchette c'est pour me donnez un ordre de grandeur.

Je vous remercie tous encore de vos réponses !
peace
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Une DTG DIY

Message par jgabby »

les modèles que je cite ci-dessus, c'est un post de juin 2014, donc une base epson à modifier aujourd'hui c'est sans hésitation A3--> R3000 A2 --> 3880
ATEZEKAZA a écrit :
Excusez toutes mes questions d'ignare mais pourquoi 6 couleur en dtg ce n'est pas correcte ?
le standard c'est 8 coul, CMYK + WWWW - en 6 coul tu auras CMYK + WW soit 2 canaux de blanc en moins, ca fait une grosse difference
Autre configuration possible : CMYK + CMYK


Tant que l'imprimante a au moins 4 couleurs on peut faire de l'impression de photo par exemple ?
4 suffisent sur textile clair encre CMYK

2° Est ce que c'est possible de recharger ses cartouche d'encre d'une imprimante de bureau avec de l'encre textile ? Genre avec des seringue pour remplir le cyan etc.


3° Est ce que l'on peux avoir directement des réservoir d'encre plutôt que les cartouches d'encre d'origine qui ont une contenance plus que limitée ?
oui si les cartouches sont propres, mais tu auras problèmes avec les puces d'origine, ils n'est pas possible de les réinitialiser

4°Est-ce qu'avec une dtg diy on est obliger de nettoyer les buses avant ou après impression ? Et est que les buses vont ce boucher si je me sers pas de l'imprimante pendant plusieurs jours ?
oui et oui, moins sur certain moteru espon (R3000 et 3880) qui a un sytème de pressurisation du circuit d'encre, il faudra quand même régler un nettoyage automatique ttes les 12h

5° Au niveau de l'opacité est ce que cela pose problème ? genre impression clair sur foncé ou faudrait-il faire une sous couche blanche ?
encre CMYK, tu verras rien de rien, il faut du textile blanc ou pastel, après c'et s/couche de blanc

6° Vous estimez a combien a peu prés une impression en a3 en temps ? et au niveau de la quantité d'encre ? Juste une fourchette c'est pour me donnez un ordre de grandeur.
un gros visuel, 6-8mn sur foncé, mais c'est très a
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Une DTG DIY

Message par ATEZEKAZA »

Je te remercie pour ces infos Jgabby tu es une bible d'information :lol:
Un de mes autres problème c'est qu'en faite ça me fais mal au c oeur de mettre 600e dans une imprimante neuve puis de la dépouiller méticuleusement , mon objectif serai plus de récupérer une imprimante d'occase par exemple a moins de 100 e.

Ça me permettrais de pour pouvoir investir dans de l'encre de qualité .
Pour l'instant dans mon budget le mieux que j'ai trouvé c'est 6 couleurs .

Pour les impression sur tissus foncé avec une imprimante CMYK si ce n'est vraiment pas possible en mettant une sous couche blanche tant pis , a moins de 100e on peut pas tout avoir . Une dtg pour tshirt clair c'est déjà pas mal .

7° Du coup avec une CMYK + WW c'est possible sur tee foncé ou alors le résultat reste moyen étant donner qu'il y a que 2 W si j'ai bien compris ?

8° Tu crois qu'il faut une résolution maximale de combien pour pouvoir imprimer un visuel de qualité ?

9° est ce que 4 800 x 1 200 ppp sont suffisant ?

10° Question bête mais tu choisis quoi comme type de papier quand tu veux imprimer sur ton ordi ? car tissus ou tshirt j'ai pas dans gimp :lol:
Il faut créer un "profil" spécifique ?
Ou alors il existe des drivers a installer direct ?

Merci . Excuse de te poser tant de question mais niveau dtg diy en français je trouve peu d'infos ou alors des truc incompréhensible pour un novice .
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Une DTG DIY

Message par jgabby »

7. il te faudra un logiciel (RIP) pour gérer les encres blanches.

8. textile blanc 1440 x 720 sur un support pretraité - textile foncé, blanc 1440 x 1440 en WWWW puis 1440 x 720 pour les couleurs

9. non personne ne fait ça, au pire 2880 x 1440, mais clairement si ca arrive c'est qu'il y a un problème ailleurs (mauvaise technique de pretraitement par exemple)

10. en gerénal on le gère par le RIP (cadlink, kothari, ekprint, whiterip etc...), imprimer depuis le driver, tu ne pourras pas gerer le blanc. ensuite si tu as une 6 coul et que tu fais que du CMYJ, que fais tu pour le LC et LM que tu ne trouveras pas en encre textile chez Dupont ou Firebird.

Le Rip coûte en moyenne 1000 euros.


A mon avis c'est bien de bricoler si on est bon en programmation et Electronique. Sinon il faut s'attendre à pas mal de frais, et au pire ne jamais voir sa machine tourner.

Le minimum, attendre d'avoir les fonds, passer par UFO pour au moins avoir la base ou très prochainement par SPECTRA qui va étoffer son offre dans le DIY et opensource.

Mais sinon c'est tout à fait possible de tout faire soi même !
http://hackaday.com/2010/06/06/how-to-diydtg/
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Une DTG DIY

Message par ATEZEKAZA »

ok ok , ça s'annonce un peu compliquer mais pas insurmontable.
Je vais voir si je trouve un logiciel RIP a bon prix ou un open source sinon ça tombe a l'eau..

Pour impression sur textile foncé je laisse tombé trop de contrainte avec mon budget .
Je vais me limité a une CMYK comme ça pas de galère pour trouvé l'encre c'est bien ça ?

Avant de faire des plan sur la comète je vais trouver une imprimante A4 a 30 balle faire des test et si ça marche pour une A4 je devrais y arriver pour une A3 .

Pour ce qui est de la programmation j'ai quelques base et j'ai collègue qui a un shop d'informatique et l’électronique ça devrais le faire .

Encore merci man j'essayerais de poster des retours quand je trouverais une imprimante et que j'aurais commencé a la disséquer :D
Cris
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2015 18:19:16

Re: Une DTG DIY

Message par Cris »

Vous êtes des fous... mais je vous admire !

Bon courage à tous :wink:
Répondre