Aide choix DTG

Modérateurs : creator440, Moderateurs

inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Aide choix DTG

Message par inkness »

Bon tout est dans le titre ou presque, ou pas completement en fait. J'envisage de m'équiper en DTG et je me disais que ce serait pas mal de faire une liste des caractéristiques clés qui permettrait à un noeud-noeud comme moi de faire son choix :

Dans le désordre et a compléter par vos soins :
- prix ;
- surface max d'impression ;
- résolution ;
- qualité d'impression (subjectif je sais) ;
- nombre de têtes d'impression ;
- consommation d'encre ;
- cout de l'encre fabricant ;
- type de reservoir, contenance ;
- existence/compatibilité d'encre/cartouche OEM/noname ;
- vitesse d'impression couleur, blanc/couleur, blanc opaque/couleur ;
- blanc/nombre de tête de blanc ;
- tolérance aux périodes de non utilisation (bouchage buses) ;
- circulation de l'encre en circuit fermé ;
- interval/cout d'entretien/mainetenance ;
- necessité d'utiliser un RIP ;
- possibilité de réglage de la qté d'encre (taille des gouttes, etc ...) ;
- evolutivité de l'imprimante (addition de têtes, double plateau, etc ...) ;
- durée de vie/capacité à supportaer une utilisation intensive ;
- génération des tête d'impression (DX5, etc ...) ;
- garantie ;
- sav ;
- possibilité de leasing/lld ;

Et aussi d'une petite liste des principales candidates dans l'entrée de gamme avec les distributeurs dans les pays représentés sur le forum ;

N'y connaissant pas grand chose, j'ai vite fait une liste de quelques imprimantes distribuées dans mon coin (France, region parisienne), donc si certains d'entre vous possèdent ces materiels, ce serait sympa de faire un petit retour pour partager vos satisfactions/déconvenues ; Et si vous avez pu faire une comparaison, même subjective, de ce que vous avez pu voir sur les salons, bein je suis preneur ;

Début de liste d'imprimantes DTG entrée de gamme, a completer aussi :

- Brother gamme GT, GT361 ;
- Polyprint TexjetPlus ;
- Epson Surecolor 2000 (déjà dispo ou pas encore ?) ;
...

Bon maintenant qu'il existe une section DTG, il me semble qu'un tel fil s'impose :) . Un autre fil sur la comparaison/complementarité de la DTG par rapport aux autres solutions numériques et surtout analogiques (on est sur SERI-suisse quand même ... QUAND MEME (comme dirait mon copain Manuel V. ) ) serait peut-être aussi assez interessant.

J'espère que ca peut interesser d'autres membres pas encore équipés ou déjà équipés ou juste curieux, merci d'avance pour votre contribution.
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Aide choix DTG

Message par jgabby »

Il y aurait tellement de chose à dire;

Brother l'encre la plus $$ d marché (+ de 400 euros par litre)
pas de RIP
pretraitement 170 euros les 4 l que l'on peut couper

Epson, n'ont jamais fait d'imprimante DTG, et c'est la 2ieme machine avec les encres les plus $ du marché (+ de 300 euros / litre)
pas de RIP, sauf aux US en passant par all america, Belquette, Equipment Zone, et c'est la NUIT et le JOUR !!)
pretraitement 560 euros pour 20l

Polyprint, cette machine est bien, mais j'aime pas le RIP il est un peu dépassé ( encre 180 euros à 200 euros par litre)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Aide choix DTG

Message par ringostare »

la Epson est dispo je crois. elle était au salon Cprint. Ne pas oublier qu'il faut en plus une autre machine pour passer le produit de support pour textiles fonçés. Le produit peut se passer à la main, mais il semblerait qu'on y perde en régularité (discours de vendeur ?).

sinon il y a encore :
Kornit "Breeze" ou Kornit "Thunder" (avec logiciel "file to print" pour les entreprises en ligne)
M&R "I-Dot" 4100
DTG digital "M4"
Anajet

J'ai des infos sur ces machines, suite au salon Cprint, quelques prix, etc, mais faut que je trouve le temps...
Modifié en dernier par ringostare le 17 mars 2014 18:12:46, modifié 1 fois.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Aide choix DTG

Message par jgabby »

pour la breeze, c'est pas dans les 35.000 euros lol quelle bonne blague.

i-dot très bien base epson 4880 mais n'est plus fabriqué, mais c'est pas grave.

M4 pas mal, mais trop cher par rapport au marché bordel a ce prix là on peut en avoir 3 ailleurs !!!
DTG M2 = 23 500 €HT
DTG M4 = 30 950 €HT

Le pistolet wagner (à la main) oui, il faut un coup de main. mais c'est rapide de prendre le coup, et encore plus avec le pretraitement image armor ou firebirdink qui laissent une marge confortable de manœuvre

La cabine de pretraitement, oui c'est le top, mais attention, pas n'importe quel modèle !!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Aide choix DTG

Message par ringostare »

Brother GT361
Prix : HT 17 500 € proposition reçue par mail : HT 14 500 € (Prix Salon)

Epson dans les 17000 aussi. Ah oui, c'est Promatex qui l'a dans son catalogue et qui la présentait au salon. http://www.promattex.com/PDF/tarif/Tari ... irecte.pdf
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Aide choix DTG

Message par inkness »

Je vois qu'il y a des afficionados dans la salle ! On n'est pas loin d'ouvrir au pied de biche la boite de pandore :mrgreen: . Merci pour les infos, ca permet de deffricher un peu.

J'ai passé quelques heures sur tsh*rtforum et c'est blindé d'infos (d'ailleurs j'y ai retrouvé des têtes connues :lol: ). J'ai trouvé un lien qui semble donner le ton sur le niveau d'entretien nécessaire pour ce genre de bête http://www.youtube.com/watch?v=KIBYkkH5f30, pas encore tout regardé, ca dure 2h ;

Pour le temps maximum sans imprimer, il semblerait que 4-5 jours siot le maximum (plus pour les imprimantes ayant un systeme de recirculation de l'encre), et qu'au-dela il faille faire (faire faire) des cycles de nettoyage pour eviter les problèmes de sédimentation qui flinguent les têtes, voire même vidanger l'imprimante pour être tranquille.

Il semble que l'encre OEM, ce ne soit principalement jouable que pour les imprimantes à base de têtes epson, et qu'en fait il faut regarder la compatibilité de l'encre avec les têtes utilisées par l'imprimante ;

Pareil pour les rip. D'ailleurs le gestion des queues d'impressions et la sauvegarde des config d'impression par visuels seraient pour moi des fonctionnalités importante. Je ne sais pas trop quelles imprimantes le proposent par défaut ;

Plus accessoire, je suis tombé dessus par hasard : pour le prétraitement j'ai trouvé un lien sympa qui peut peut-être eviter/reduire les marques de prétraitement/pressage par un traitemement au nettoyeur vapeur http://www.youtube.com/watch?v=pTXV3qYbesU#t=20 ;

Si vous avez une idée du type de tarif que l'on peut tirer sur la p*lyprint, ca m'interesserait bien, en mp ou pas.

ps : ce sont des infos de seconde main provenant essentiellement de tsf, mais bon j'apporte ma pierre a ceux qui sont fachés avec shakspeare.
Modifié en dernier par inkness le 19 mars 2014 9:23:49, modifié 1 fois.
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Aide choix DTG

Message par ringostare »

si je me souviens bien au salon ctco, chez prodimex, le pré-traitement était sérigraphié sur le t-shirt.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Aide choix DTG

Message par inkness »

J'ai trouvé une source interessante pour pour comprendre comment les DTG d'entrée de gamme sont fabriquées à partir d'epson classiques à 600 ou 1000€. http://www.youtube.com/user/UFOprinter, d'ailleurs il vend des kits de conversion.

Et les videos sur une conversion filmée de A à Z http://www.youtube.com/watch?v=WukoEmP9XaI.

Sans pour autant en tirer de conclusion, je trouve ça assez édifiant.
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Aide choix DTG

Message par jgabby »

Oui, UFO propose des bases de très bonne facture, et qui marchent TRES bien

A toi de monter l'imprimante.

Pour une base A3, il faut préférer une imprimante R3000

et pour une base A2 une 3880

$1690 for Standard base unit of Epson 3880, The DHL delivery fee $570

Il faut un minimum de connaissance sur le fonctionnement des epson, mais avec google, c'est pas sorcier.
Et pour le DTG en général, sans connaissances, il faut s'attendre à pas mal de galère au début, mais on apprends vite en général !

Allez, a vos tournevis !
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Aide choix DTG

Message par inkness »

des bases de très bonne facture, et qui marchent TRES bien
ah non ! Ne dis pas des choses comme ça, le démon du tourne-vis va venir me harceler pendant mon sommeil. Je vais un peu plus creuser tout ça. Il semble que le mec qui vend ça soit un membre de TSF mais je n'ai pas trouvé d'exemple de gens ayant franchit le pas. Et je ne sais pas encore comment ca se gère au niveau software/rip, si la base a sa propre couche logiciel ou si le relais (compris dans le kit ?) gère completement l'interface imprimante<->base en hardware, et si un rip genre whiteRip peut être utiliser en remplacement du rip fourni ... bref bcp d'inconnues. Tu me donnes néanmoins envie de regarder ça d'un peu plus près :D .
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Aide choix DTG

Message par jgabby »

son pseudo c'est SunOracle sur TSF

Si tu connais BIEN, une base epson A3, il faut 4-5h de taf sans trop forcer.
Si tu connais RIEN, attends toi à qques petites galères, mais rien d'insurmontable

Le kit inclus le logiciel RIP accrorip piraté, qui est OK en DTG.

Whiterip est bien mieux, mais c'est 1000 euros de plus... et oui tu pourras l'utiliser sans problème
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Aide choix DTG

Message par jgabby »

Je peux vous dire assurément que c'est une affaire :
http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... htm?ca=6_s

La réparation pour une personne avisée ne coûterais pas plus de 300 euros et 4h de boulot...
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Aide choix DTG

Message par inkness »

Merci pour les infos, je n'ai pas trop eu le temps de scanner les posts de Davey, c'est pour ça que j'ai tardé à répondre.

Joli lien, c'est vrai que ca peut paraitre tentant mais ... est-ce que quelqu'un qui débute en DTG a vraiment envie de claquer 3000 boules pour un truc d'occasion et qui ne marche pas, donc pas testable. Ca fait cher le billet de tombola ou le cale-porte. Et si c'est si facile à réparer, pourquoi le mec ne le fait-il pas lui-même ? Et le nettoyage de tête, ca ne marche pas à tous les coups, et en dtg encore moins sûr.

Ce que je trouve interessant dans le principe de la conversion/refitting, c'est qu'au moins tu pars sur du neuf, et que si tu as un problème sur l'imprimante, c'est juste une imprimante bureautique vendue à des centaine de milliers d'exemplaires qu'il faut réparer, donc une énorme communauté d'utilisateurs/vendeurs de pièce pour t'aider. Pour réparer une DTG propriétaire, sauf si c'est un refitting pure d'une epson, bein là tu te retrouves avec une boite noire et c'est pas la même histoire si c'est autre chose qu'un problème de tête. Et le sav à 6000km de distance, j'ai lu ce que ça donne avec les dtg bas de gamme.

Je crois que je prefererais encore faire l'aller-retour vers shangai pour ramener une consersion wer, une qiingdao ou une focus, qui me semble-t-il, sont conçues dans la même logique d'ingenierie que les ufo (sauf pour focus, je crois qu'il ne font pas trop de l'epson);

Perso, soit je pars sur une DTG commerciale neuve avec garantie/SAV à moins de 50km (avec le prix qui va avec mais clé en main), soit sur une conversion epson (montée ou non) en sachant qu'il faudra que je me débrouille pour le SAV, mais au moins sur du matos standard. Parce qu'au pire du pire, il y aura toujours un tech affilié/formé sur epson qui saura réparer la bête à pas trop cher contre rétribution versée au clair de lune. En tout cas c'est a peu près les conclusions auxquelles je suis arrivé.
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Aide choix DTG

Message par jgabby »

Focus je te le conseil pas... ils te répondront tout le temps avant l'achat, et une fois en galère, il n'y aura plus personne, et c'est valable pour 90% des chinois.
UFO reste un des rares chinois qui fait de la qualité.

Sinon un membre sur le fofo utilise ce modèle et en est content :
http://spring-sun.en.alibaba.com/


C'est très facile à réparer quand tu connais, j'ai remonté des imprimantes dans des états encore plus désespérés.
La personne qui la vend est sur le forum. Il l'avait mise l'année dernière dans la section vente.
Clairement il veut s'en débarrasser.

Enfin, en achetant neuf ou d'okaz, tu auras EXACTEMENT les mêmes problèmes. Ce sont des machines qui demandent énormément d'entretien.
Si tu ne le fais pas ou si tu n'imprimes pas tous les jours, alors c'est la cata !
Regardes sur t-shirt forum le nombre de gars qui galèrent avec du matos neuf, et dans la majorité des cas, c'est de leur faute, par manque d’expérience.

il y aura toujours un tech affilié/formé sur epson qui saura réparer la bête à pas trop cher
non faut pas rêver, le prix de la main d'oeuvre c'est pas donné ^^

Pour moi il faut ne pas être dépendant d'un technicien et savoir tout réparer soi-même. Ca s'apprends vite, et il y a une grand communauté d'entraide sur le net...


Au pire pour du neuf, la texjet est très très bien il vaut mieux ne pas l'acheter en France, car tu peux économiser presque 3000 euros...

En DTG les têtes doivent être démontées tout les 2 mois, pour faire ce que l'on appel un flushing et waterfall pour l'entretenir.
Sur Epson tu n'as qu'une tête pour toutes les couleurs, alors que sur brother tu as une tête par couleurs.
Conclusion sur brother l'encre est déjà hors de prix, et en plus le budget tête impression est plus conséquent qu'une epson.
Sachant que sur espon il y a des astuces pour ne payer la tête qu'à 1/5 ieme de sa valeur. (autour de 700 euros neuf chez un revendeur)

Sinon plus tard je peux te vendre de la firebirds ink pour tête DX5 à un très bon prix :-)
Cette encre, qui aux US, détrône petit à petit la Dupont !
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Aide choix DTG

Message par inkness »

oui, globalement je ne peux qu'être d'accord avec toi. J'ai déjà démonté la tête de mon epson R2400 pour ce que tu appelles le flushing/waterfall avec le produit adapté (j'en ai 4l en stock) et oui en effet c'est chiant a faire même s'il n'y a pas besoin d'être bac+19 en astronautique. Et si je prenais une dtg, ce serait en effet pour imprimer tous les jours sinon ce serait du suicide.

Quand tu imagines le parc d'imprimante jet d'encre epson sur le territoire (francais) en l'occurence, je pense qu'il y a qd même, en cas de gros coup dur, des solutions pour faire réparer sans se faire plumer. Par contre pour trouver un mec qui saurait (et que je laisserais) intervenir sur une polyprint payée 10-15K€, bein à part le revendeur, ça risquerait d'être chaud.
il y aura toujours un tech affilié/formé sur epson qui saura réparer la bête à pas trop cher
non faut pas rêver, le prix de la main d'oeuvre c'est pas donné ^^
mouais enfin j'aurais plein d'exemples du genre "tableau de bord de Scenic HS : Renault propose de changer le tableau de bord pour 800€, alors que tu trouves sur le net un mec à 150km qui te fait ça pour 50€, parce qu'il y a juste un composant à 2€ à changer, que ca lui prend 15min de fer à souder et que 50 roros ca lui paie qd même un p'tit resto sympa avec sa chérie. On est au 21eme siecle, on est tous plus ou moins des hackers/crackers/makers :D , http://www.makerfaireparis.com/.

Sinon elle a l'air pas mal en effet la springsun, je ne l'avais pas listée. L'encre firebird a l'air bien top, j'avais choppé des photo comparatives d'impression avec firebird/dupont sur blanc et noir, apres impression et après lavage, ça a l'air de bien tenir la route. Je verrai tout ça dans un mois ou deux parce que plus je regarde les dtg, moins ca me donne envie de mettre les doigts dans l'emulsion, et c'est ce que je devrais être en train de faire :? .
Inkness
Répondre